Forum de collectionneurs |
|
| Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 10:11 | |
| Comunbartaba, merci pour ta réponse ci-dessus et aussi pour celle de 4 h 38, que j'avais "sautée" tout à l'heure !
Cette matière pourrait-elle être celle que Nico Tique pensait être une sorte de plâtre, auquel on aurait ajouté de la colle (colloïde) :
Définitions de « colloïde » Trésor de la Langue Française informatisé COLLOÏDE, subst. masc. et adj. I.− Subst. masc. Substance constituée de fines particules (micelles) portant chacune une charge électrique de même signe en suspension dans un milieu, ne traversant pas les ultrafiltres et réfléchissant les rayons lumineux quand le milieu de suspension est liquide (cf. cristalloïde*).
Je sais par (mauvaise) expérience que le colloïde durcit fortement à l'air ! |
| | | penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 10:14 | |
| Très bonne idée Isma Je vais tenter mais mon anglais scolaire est lamentable et la traduction de gogol est un peu approximative. Mais qui ne tente rien .... |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 10:29 | |
| dans des articles sur les expositions il est dit que la fabrique a utilisé "des procédés nouveaux" peut-être que le secret était jalousement gardé |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 10:49 | |
| Pas d'effet cristallisé avec le platre et ce n'est pas sa cassure. Puis comme déjà dit ça m'a l'air d'être fixé au verre à chaud et ça a pris la dorure qu'il faut cuire si c'est pas dd peinture. Oui possible une matière "secret de fabrication" |
| | | penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 16:00 | |
| Voilà Message envoyé à l'instant au Musée du verre à Harrachov avec photos. Et je me suis permis de communiquer le lien vers le forum pour "transparence". Dès que j'obtiens une réponse, je vous la communique. |
| | | penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 19:49 | |
| Trouvé à l'instant : http://www.artnet.fr/artistes/gr%C3%A4fliche-harrachsche-glasfabrik-co/vaso-a-base-rettangolare-con-collo-svasato-e-anse-qGXzfPlljYqgyZLdIEuwdg2 Décor de pommes de pin là aussi ! |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20386 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Mar 17 Mai 2022 - 21:17 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. | |
| |
| | | | Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. | |
|