Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?

+4
Largeot
Tremblas
Johnpit
penelope78
8 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Empty
MessageSujet: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 14:55

Very Happy Bonjour à vous tous !

Sauriez-vous identifier ce vase en verre vert, décor Art Nouveau de feuilles et fruits du marronnier (? ici ?) ? La dorure un peu "passée" et le bord
intérieur des feuilles est souligné selon une technique curieuse et que je ne sais pas bien définir : la texture fait l'effet de verre pilé qui y aurait été collé.

La forme la plus proche que j'ai trouvée (google images) est celle-ci :

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Dt422710

mais ne rêvons pas, le col est différent et surtout, il s'agit là d'un vase "Decorator:Probably cut by Fredolin Kreischmann (1845–1898) -
Maker:Tiffany Glass and Decorating Company (American, 1892–1902) - Date:ca. 1895–98" (source Pinterest).

Les dimensions : Hauteur 28,8 cm - Diamètre du col 10,5 cm - Diamètre de la base 10,2 cm - Poids 1,1 kg.

Les photos maintenant :

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0413

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0414

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0418

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0417

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0415

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0419

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0416

Avec mes très lacunaires connaissances du verre, je le verrais de Bohême (verre légèrement irisé), mais quelle manufacture ?

Merci pour votre intérêt pour le vase et pour votre aide à l'identification.

Bon dimanche et belle chine !

flower

Dernière édition par penelope78 le Sam 19 Mai 2018 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johnpit
MEMBRE
Johnpit

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 17:26

Bonsoir
Peut-être Legras ?
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 17:46

Bonsoir Johnpit

Possible mais je n'ai pas retrouvé cette forme lors de mes recherches sur Legras et cette technique de "verre pilé", jamais vue, me semblait étrangère.

Merci pour votre intérêt et bonne soirée.

flower
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 18:10

A mon avis, difficile de rapprocher d'un travail de Legras et serait plutôt du bohème cheap. Embarassed
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 18:35

Marronnier ?
Suspect
Je penserai plutôt à de la vigne vierge. Mais bon, ce n'est pas non plus ce que tu demandais Very Happy
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 19:01

Effectivement ! Parthenocissus inserta Cool
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 13:11

Very Happy  Bonjour Tremblas,

Va donc pour Bohême, c'est mon impression aussi ! Mais attendons aussi l'avis des autres Ours ! Cheap ? Sans rien y
connaître, j'espère que non  Question  

Very Happy Bonjour EmSi et Largeot !

La botanique et moi  Embarassed ... C'est ce que j'avais trouvé de plus approchant, donc sans chercher plus loin, j'avais opté
pour les feuilles de marronnier. Re Embarassed Ce sont donc des feuilles de vigne-vierge  Smile

Merci à vous trois

flower
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 13:27

Comme vous avez pu le voir je suis Embarassed de dire que c'est du bohème cheap et c'est seulement l'impression que me donne le décor, mais je suis loin d'être qualifié.
Je donne seulement mon avis de débutant éternel lorsque je le compare au vase qui ouvre votre poste. Very Happy
et je souhaite me tromper bisou  .
Lorsque Anne sera revenu  navion coucou , vous aurez un avis beaucoup plus fiable. bisou
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 13:52

Vous n'avez pas du tout  à être  Embarassed pour le mot "cheap", il ne m'a pas "choquée"  Smile Et je suis bien moins qualifiée que vous pour
juger de l'ancienneté ou de l'intérêt de mon vase ! Lorsque je l'ai vu, il y a presque un an sur un vide-grenier, il m'a plu et intriguée mais
je  n'ai pas réussi à l'identifier.

Le premier vase est de Tiffany  cyclops ! Il est dans mon post uniquement en raison de sa forme, la plus approchante que j'ai pu trouver.
Ce qui m'étonne est ce travail de "grains" de verre ou autre matière sur les feuilles, que je n'ai jamais vu encore. Espérons que quelqu'un
ici pourra aider. Au secours Anne Tique !

Bon après-midi Smile
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 17:56

Bonjour à tous  Smile

Auriez-vous suggestions afin que je puisse continuer mes recherches ? Je ne sais plus quels termes utiliser ouin  

Merci beaucoup bye bye
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 18:32

Pas facile d'orienter les recherches sur du bohémian.  scratch  scratch
J'ai fait des recherches avec verre pilée, cassée en application mais rien n'est sorti... Ce que vous aviez du faire d'ailleurs. Pourtant ce genre d'application à cette période ne m'a pas l'air courant.
Si ce n'est déjà fait, Peut être refaire vos recherches en anglais, en allemand (traduction google). J'ai remarqué qu'il y avait souvent une pléthore de résultats différents ou complémentaires.
Peut être également se résigner et passer à autre chose et, par la suite, en cherchant Paul on trouve Jacques.  Very Happy
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 19:25

Merci pour votre réponse Smile

Oui, je vais tenter en allemand. C'est vrai, il m'est arrivé déjà plusieurs fois de trouver l'origine d'une céramique restée inconnue
en faisant des recherches pour tout autre chose. Alors avec un peu (énormément) de chance bom

flower
QuenvitClio
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 19:53

penelope78 a écrit:
Bonjour à tous  Smile

Auriez-vous suggestions afin que je puisse continuer mes recherches ? Je ne sais plus quels termes utiliser ouin  

Merci beaucoup bye bye

Bonsoir,

Essayez avec plusieurs moteurs de recherche, par exemple avec Qwant.

Bonne chance et bonne soirée.

Q.
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:11

Bonsoir QuenvitClio,

Il est vrai que je fais toutes mes recherches sur Google ; merci, je vais essayer Qwant !
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:24

Rien trouvé dans mes bouquins pour l'instant ... J'ai pensait à Harrach au debut mais je ne suis pas sure study
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:01

Bonsoir Anne Tique bye bye

Merci pour vos recherches Very Happy Pour l'instant, je cherche sur les termes "overshot glass", "glasvase mit glaseinlagen",
"glass vase with crushed glass inlays" ... mais rien ne semble correspondre. pale scratch
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:10

Mais ce n'est pas granuleux non?

Essayez 'raised gilt enamel glass'.
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:44

Oui, c'est très granuleux : cela ressemble à de minuscules éclats de verre collés sur le vase.
Voici une image modifiée avec l'ordinateur de la 3ème photo ci-dessus :

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Img_0420

Je n'ai encore rien trouvé avec  "Raised Relief Etching Art Deco Style" :  study

Merci encore pour votre intérêt  bisou
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 22:12

Ok, ce n'était pas visible pour moi  cyclops  fou

Je n'ai encore rien trouvé avec  "Raised Relief Etching Art Deco Style"

Oui cela me semble logique  que vous n'aviez rien trouvé Very Happy , vous avec un + en un - dans la meme phrase, raised enamel : on ajoute, etching : on enlève du matériau.

C'est plutôt une 'frit' decoration je pense que overshot.

Overshot veut dire qu'après l'application des très petites morceaux/granules de verre, la posse est rechauffée au four pour fondre ces morceaux. Après cela, on peut ajouter une couche de verre mais ce n'est pas obligatoire, cela depends au decor souhaité. Puis c'est soufflé comme on veut.

Frit c'est plus granuleux/ rugueux car on utilise la meme technique, sauf pour la dernière couche de verre,  et c'est rechauffée à une temperature moins chaude que 'overshot', donc le résultat est moins lisse. Ce qu'on peut faire également c'est d'appliquer ces granules de verre avec une colle et puis rechauffer mais pas très chaude, juste pour fusér le decor, et je pense que cette technique est appliquée sur ce vase, car les deux autres techniques sont plutôt utilisées sur la surface totale de la pièce à réaliser.

C'était utilisé en Amerique, l'Angleterre, France, Allemagne et la Bohème. On peut trouver cette deco dans des annonces sous le nom 'Coralene' aussi, mais je pense que cela est un peu plus doux (très petites boules de verre pour imiter la coraille) et donc pas toujours correct.

Chez Harrach ce verre légèrement irisé s'appelle 'Glatt', mais le decor me fait penser également à Riedel, Rückl et Goldberg.

Je continue study
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 20:34

Bonsoir Anne Tique Very Happy  et bonsoir à tous !

Merci tout d'abord pour toutes ces informations, très intéressantes pour l'ignorante que je suis ! J'aime beaucoup les pièces au décor "coralene",
en effet très doux, on dirait de la broderie, c'est ravissant. Mais l'effet est différent sur mon vase. Toutefois, le décor coralene (uniquement)
de ce vase Moser est relativement proche, du moins d'après ce que j'ai pu en voir car il n'existe plus chez Rubilane et je n'ai pu agrandir l'image :

https://www.pinterest.fr/pin/555631672753653023/visual-search/?x=34&y=0&w=530&h=671

Donc, j'ai continué mes recherches avec les termes "raised gilt enamel glass" auxquels j'ai aussi associé les mots "frit", Rückl, Riedel, Goldberg ...
sans succès. J'ai inséré dans la rubrique "Liens utiles à la catégorie" un site qui m'a semblé très complet, mais que vous connaissez certainement.

J'ai oublié de préciser que mon vase est satiné (mais vous l'aurez remarqué). L'effet "frit" est assez rugueux et, vu à la loupe, est constitué de
minuscules "perles" irrégulières plus ou moins grosses, un peu arrondies, de verre vert, incolore et blanc, ainsi que de très petits bouts de verre
plus "bruts", ceux-la majoritairement blancs. Enfin, comme vous le voyez sur la dernière photo agrandie, le décor est souligné d'une ligne d'émail
jaune, terminée par endroits d'émail vert.

Voilà ! Je continue aussi à  study

Bonne soirée  Smile
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:11

Penelope a écrit:
le décor coralene (uniquement) de ce vase Moser est relativement proche

C'est Frit et pas coralene. Comme j'ai dit, c'est souvent une erreur … n'oubliez pas que Rubylane c'est une site de vente et pas une site de référence.

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Screen43

Voici coralene.

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Screen44
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 22:11

Oui, le décor de ce vase bleu est "coralene" alors que celui de mon vase est "frit", mais je l'ai mentionné (sans avoir pu l'agrandir) car il me semble
plus proche du mien que tous les autres décors "coralene" que j'ai pu trouver : les minuscules "perles" de verre paraissent plus irrégulières que sur
les autres décors "coralene" et je n'ai rien vu dans le style de mon vase avec un décor "frit". Mais c'est vrai que je ne sais pas toujours bien chercher
sur internet et il y existe certainement des exemples de verre "frit" que je n'ai pas vus scratch

Rubylane est effectivement uniquement un site de vente mais si le vase était encore sur le site, j'aurais pu zoomer afin de voir le décor plus clairement pale

bye bye
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 22:31

Earth to Penelope … I repeat, earth to Penelope fou

Citation :
le décor de ce vase bleu est "coralene"

C'est frit et pas coralene.

Citation :
les minuscules "perles" de verre paraissent plus irrégulières que sur
les autres décors "coralene"

C'est parce que ce n'est pas coralene mais frit! … c'est à cause de la temperature plus basse de la recuisson … les granules sont collés puis fixés pas cuisson à temperature basse. Ils sont très petits et en differentes tailles, donc la chaleur n'a pas la meme effet sur chaque granule.

I need a drink …. bounce
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 5:26

ouah ,en fait ,un vase oeuf de lumpe ,voire caviar
tu le vends au kilo cheers Razz
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 8:08

Bonjour Anne Tique !

Embarassed Embarassed Embarassed Je devais avoir la tête à l'envers à force d'avoir cherché, et surtout dans les étoiles : j'ai vu tellement de merveilles !

Ainsi donc le décor du vase bleu est bien "frit" et non pas "coralene" comme indiqué sur Pinterest : pas étonnant alors
que je l'aie trouvé proche du décor de mon vase. Mais sur mon vase, les "frit" sont moins nombreux et j'ai remarqué que
certains "éclats" de verre sont manquants.

Belle journée ensoleillée Very Happy
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 13:54

Very Happy  Voilà, je suis de retour : je devais partir rapidement ce matin et nous sommes tout de même arrivés en retard !

@ Anne Tique : Penelope is hovering in the glass stars  navion coucou   fou

Il n'y a pas photo, le superbe vase bleu "frit" (de Moser d'après le site Rub...mais ?) est d'une qualité bien supérieure au mien !
Et le vase "coralene" style récif corallien, très beau travail  Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? 270_110

mais voici un vrai régal pour les yeux ! =coralene%7Ctyped&term_meta[]=glass%7Ctyped]https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=coralene%20glass&rs=typed&term_meta[]=coralene%7Ctyped&term_meta[]=glass%7Ctyped

Il FAUT rêver ! Merci de m'avoir fait découvrir ces trésors  bisou

@ Frigoulot : je ne mange pas de ce caviar-là, moi Môssieur  clown  Very Happy

flower
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 14:26

Anne Tique a écrit:

C'est Frit et pas coralene. Comme j'ai dit, c'est souvent une erreur … n'oubliez pas que Rubylane c'est une site de vente et pas une site de référence.

Voici un bon exemple, trouvé dans votre lien … Vous voyez la difference maintenant avec coralene?

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Screen37
Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Screen45
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?   Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême  ? Icon_minitime

Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?
Page 1 sur 1