| Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? | |
|
+4Largeot Tremblas Johnpit penelope78 8 participants |
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 08/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Sam 12 Mai 2018 - 14:55 | |
| Bonjour à vous tous ! Sauriez-vous identifier ce vase en verre vert, décor Art Nouveau de feuilles et fruits du marronnier (? ici ?) ? La dorure un peu "passée" et le bord intérieur des feuilles est souligné selon une technique curieuse et que je ne sais pas bien définir : la texture fait l'effet de verre pilé qui y aurait été collé. La forme la plus proche que j'ai trouvée (google images) est celle-ci : mais ne rêvons pas, le col est différent et surtout, il s'agit là d'un vase "Decorator:Probably cut by Fredolin Kreischmann (1845–1898) - Maker:Tiffany Glass and Decorating Company (American, 1892–1902) - Date:ca. 1895–98" (source Pinterest). Les dimensions : Hauteur 28,8 cm - Diamètre du col 10,5 cm - Diamètre de la base 10,2 cm - Poids 1,1 kg. Les photos maintenant : Avec mes très lacunaires connaissances du verre, je le verrais de Bohême (verre légèrement irisé), mais quelle manufacture ? Merci pour votre intérêt pour le vase et pour votre aide à l'identification. Bon dimanche et belle chine !
Dernière édition par penelope78 le Sam 19 Mai 2018 - 17:47, édité 2 fois |
|
| |
Johnpit MEMBRE
Messages : 799 Date d'inscription : 21/08/2015 Age : 51 Localisation : Valencia, comunidad Valencia
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Sam 12 Mai 2018 - 17:26 | |
| Bonsoir Peut-être Legras ? |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 08/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Sam 12 Mai 2018 - 17:46 | |
| Bonsoir Johnpit Possible mais je n'ai pas retrouvé cette forme lors de mes recherches sur Legras et cette technique de "verre pilé", jamais vue, me semblait étrangère. Merci pour votre intérêt et bonne soirée. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Sam 12 Mai 2018 - 18:10 | |
| A mon avis, difficile de rapprocher d'un travail de Legras et serait plutôt du bohème cheap. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Sam 12 Mai 2018 - 18:35 | |
| Marronnier ? Je penserai plutôt à de la vigne vierge. Mais bon, ce n'est pas non plus ce que tu demandais |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Sam 12 Mai 2018 - 19:01 | |
| Effectivement ! Parthenocissus inserta |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Dim 13 Mai 2018 - 13:11 | |
| Bonjour Tremblas, Va donc pour Bohême, c'est mon impression aussi ! Mais attendons aussi l'avis des autres Ours ! Cheap ? Sans rien y connaître, j'espère que non Bonjour EmSi et Largeot ! La botanique et moi ... C'est ce que j'avais trouvé de plus approchant, donc sans chercher plus loin, j'avais opté pour les feuilles de marronnier. Re Ce sont donc des feuilles de vigne-vierge Merci à vous trois |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Dim 13 Mai 2018 - 13:27 | |
| Comme vous avez pu le voir je suis de dire que c'est du bohème cheap et c'est seulement l'impression que me donne le décor, mais je suis loin d'être qualifié. Je donne seulement mon avis de débutant éternel lorsque je le compare au vase qui ouvre votre poste. et je souhaite me tromper . Lorsque Anne sera revenu , vous aurez un avis beaucoup plus fiable. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Dim 13 Mai 2018 - 13:52 | |
| Vous n'avez pas du tout à être pour le mot "cheap", il ne m'a pas "choquée" Et je suis bien moins qualifiée que vous pour juger de l'ancienneté ou de l'intérêt de mon vase ! Lorsque je l'ai vu, il y a presque un an sur un vide-grenier, il m'a plu et intriguée mais je n'ai pas réussi à l'identifier. Le premier vase est de Tiffany ! Il est dans mon post uniquement en raison de sa forme, la plus approchante que j'ai pu trouver. Ce qui m'étonne est ce travail de "grains" de verre ou autre matière sur les feuilles, que je n'ai jamais vu encore. Espérons que quelqu'un ici pourra aider. Au secours Anne Tique ! Bon après-midi |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 17:56 | |
| Bonjour à tous Auriez-vous suggestions afin que je puisse continuer mes recherches ? Je ne sais plus quels termes utiliser Merci beaucoup |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 18:32 | |
| Pas facile d'orienter les recherches sur du bohémian. J'ai fait des recherches avec verre pilée, cassée en application mais rien n'est sorti... Ce que vous aviez du faire d'ailleurs. Pourtant ce genre d'application à cette période ne m'a pas l'air courant. Si ce n'est déjà fait, Peut être refaire vos recherches en anglais, en allemand (traduction google). J'ai remarqué qu'il y avait souvent une pléthore de résultats différents ou complémentaires. Peut être également se résigner et passer à autre chose et, par la suite, en cherchant Paul on trouve Jacques. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 19:25 | |
| Merci pour votre réponse Oui, je vais tenter en allemand. C'est vrai, il m'est arrivé déjà plusieurs fois de trouver l'origine d'une céramique restée inconnue en faisant des recherches pour tout autre chose. Alors avec un peu (énormément) de chance |
|
| |
QuenvitClio MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 19:53 | |
| - penelope78 a écrit:
- Bonjour à tous
Auriez-vous suggestions afin que je puisse continuer mes recherches ? Je ne sais plus quels termes utiliser
Merci beaucoup Bonsoir, Essayez avec plusieurs moteurs de recherche, par exemple avec Qwant. Bonne chance et bonne soirée. Q. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 20:11 | |
| Bonsoir QuenvitClio,
Il est vrai que je fais toutes mes recherches sur Google ; merci, je vais essayer Qwant ! |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 20:24 | |
| Rien trouvé dans mes bouquins pour l'instant ... J'ai pensait à Harrach au debut mais je ne suis pas sure |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 21:01 | |
| Bonsoir Anne Tique Merci pour vos recherches Pour l'instant, je cherche sur les termes "overshot glass", "glasvase mit glaseinlagen", "glass vase with crushed glass inlays" ... mais rien ne semble correspondre. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 21:10 | |
| Mais ce n'est pas granuleux non?
Essayez 'raised gilt enamel glass'. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 21:44 | |
| Oui, c'est très granuleux : cela ressemble à de minuscules éclats de verre collés sur le vase. Voici une image modifiée avec l'ordinateur de la 3ème photo ci-dessus : Je n'ai encore rien trouvé avec "Raised Relief Etching Art Deco Style" : Merci encore pour votre intérêt |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mar 15 Mai 2018 - 22:12 | |
| Ok, ce n'était pas visible pour moi Je n'ai encore rien trouvé avec "Raised Relief Etching Art Deco Style"Oui cela me semble logique que vous n'aviez rien trouvé , vous avec un + en un - dans la meme phrase, raised enamel : on ajoute, etching : on enlève du matériau. C'est plutôt une 'frit' decoration je pense que overshot. Overshot veut dire qu'après l'application des très petites morceaux/granules de verre, la posse est rechauffée au four pour fondre ces morceaux. Après cela, on peut ajouter une couche de verre mais ce n'est pas obligatoire, cela depends au decor souhaité. Puis c'est soufflé comme on veut. Frit c'est plus granuleux/ rugueux car on utilise la meme technique, sauf pour la dernière couche de verre, et c'est rechauffée à une temperature moins chaude que 'overshot', donc le résultat est moins lisse. Ce qu'on peut faire également c'est d'appliquer ces granules de verre avec une colle et puis rechauffer mais pas très chaude, juste pour fusér le decor, et je pense que cette technique est appliquée sur ce vase, car les deux autres techniques sont plutôt utilisées sur la surface totale de la pièce à réaliser. C'était utilisé en Amerique, l'Angleterre, France, Allemagne et la Bohème. On peut trouver cette deco dans des annonces sous le nom 'Coralene' aussi, mais je pense que cela est un peu plus doux (très petites boules de verre pour imiter la coraille) et donc pas toujours correct. Chez Harrach ce verre légèrement irisé s'appelle 'Glatt', mais le decor me fait penser également à Riedel, Rückl et Goldberg. Je continue |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mer 16 Mai 2018 - 20:34 | |
| Bonsoir Anne Tique et bonsoir à tous ! Merci tout d'abord pour toutes ces informations, très intéressantes pour l'ignorante que je suis ! J'aime beaucoup les pièces au décor "coralene", en effet très doux, on dirait de la broderie, c'est ravissant. Mais l'effet est différent sur mon vase. Toutefois, le décor coralene (uniquement) de ce vase Moser est relativement proche, du moins d'après ce que j'ai pu en voir car il n'existe plus chez Rubilane et je n'ai pu agrandir l'image : https://www.pinterest.fr/pin/555631672753653023/visual-search/?x=34&y=0&w=530&h=671 Donc, j'ai continué mes recherches avec les termes "raised gilt enamel glass" auxquels j'ai aussi associé les mots "frit", Rückl, Riedel, Goldberg ... sans succès. J'ai inséré dans la rubrique "Liens utiles à la catégorie" un site qui m'a semblé très complet, mais que vous connaissez certainement. J'ai oublié de préciser que mon vase est satiné (mais vous l'aurez remarqué). L'effet "frit" est assez rugueux et, vu à la loupe, est constitué de minuscules "perles" irrégulières plus ou moins grosses, un peu arrondies, de verre vert, incolore et blanc, ainsi que de très petits bouts de verre plus "bruts", ceux-la majoritairement blancs. Enfin, comme vous le voyez sur la dernière photo agrandie, le décor est souligné d'une ligne d'émail jaune, terminée par endroits d'émail vert. Voilà ! Je continue aussi à Bonne soirée |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mer 16 Mai 2018 - 21:11 | |
| - Penelope a écrit:
- le décor coralene (uniquement) de ce vase Moser est relativement proche
C'est Frit et pas coralene. Comme j'ai dit, c'est souvent une erreur … n'oubliez pas que Rubylane c'est une site de vente et pas une site de référence. Voici coralene. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mer 16 Mai 2018 - 22:11 | |
| Oui, le décor de ce vase bleu est "coralene" alors que celui de mon vase est "frit", mais je l'ai mentionné (sans avoir pu l'agrandir) car il me semble plus proche du mien que tous les autres décors "coralene" que j'ai pu trouver : les minuscules "perles" de verre paraissent plus irrégulières que sur les autres décors "coralene" et je n'ai rien vu dans le style de mon vase avec un décor "frit". Mais c'est vrai que je ne sais pas toujours bien chercher sur internet et il y existe certainement des exemples de verre "frit" que je n'ai pas vus Rubylane est effectivement uniquement un site de vente mais si le vase était encore sur le site, j'aurais pu zoomer afin de voir le décor plus clairement |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Mer 16 Mai 2018 - 22:31 | |
| Earth to Penelope … I repeat, earth to Penelope - Citation :
- le décor de ce vase bleu est "coralene"
C'est frit et pas coralene. - Citation :
- les minuscules "perles" de verre paraissent plus irrégulières que sur
les autres décors "coralene" C'est parce que ce n'est pas coralene mais frit! … c'est à cause de la temperature plus basse de la recuisson … les granules sont collés puis fixés pas cuisson à temperature basse. Ils sont très petits et en differentes tailles, donc la chaleur n'a pas la meme effet sur chaque granule. I need a drink …. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Jeu 17 Mai 2018 - 5:26 | |
| ouah ,en fait ,un vase oeuf de lumpe ,voire caviar tu le vends au kilo |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Jeu 17 Mai 2018 - 8:08 | |
| Bonjour Anne Tique ! Je devais avoir la tête à l'envers à force d'avoir cherché, et surtout dans les étoiles : j'ai vu tellement de merveilles ! Ainsi donc le décor du vase bleu est bien "frit" et non pas "coralene" comme indiqué sur Pinterest : pas étonnant alors que je l'aie trouvé proche du décor de mon vase. Mais sur mon vase, les "frit" sont moins nombreux et j'ai remarqué que certains "éclats" de verre sont manquants. Belle journée ensoleillée |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? Jeu 17 Mai 2018 - 13:54 | |
| Voilà, je suis de retour : je devais partir rapidement ce matin et nous sommes tout de même arrivés en retard ! @ Anne Tique : Penelope is hovering in the glass stars Il n'y a pas photo, le superbe vase bleu "frit" (de Moser d'après le site Rub...mais ?) est d'une qualité bien supérieure au mien ! Et le vase "coralene" style récif corallien, très beau travail mais voici un vrai régal pour les yeux ! =coralene%7Ctyped&term_meta[]=glass%7Ctyped]https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=coralene%20glass&rs=typed&term_meta[]=coralene%7Ctyped&term_meta[]=glass%7Ctyped Il FAUT rêver ! Merci de m'avoir fait découvrir ces trésors @ Frigoulot : je ne mange pas de ce caviar-là, moi Môssieur |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? | |
| |
|
| |
| Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ? | |
|