Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:24

Hello les ours, Very Happy 

J'ai chiné ce matin un grand livre manuscrit. Sur la première de couverture il y a écrit F. Chatelain et sur les planches aussi.
Sur toutes les planches sont écrites en bas "L'école des frères", " Nantes Saint pierre" et "F. Chatelain"
Il y a au moins une soixantaine planches manuscrites.

Pensez vous que cela puisse être François Chatelain? On en parle dans ce site: http://hmenf.free.fr/article.php3?id_article=202
Aussi pourriez vous me dire si ce type de manuscrit, peut être d'un intérêt commercial?

Merci d'avance aux amoureux des manuscrits Very Happy 

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0515" />
" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0410" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0512" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0513" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0514" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:46

je n'y vois que de l'imprimé???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:46

Mimich de la Bnf va te répondre lol! 
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:52

tarz a écrit:
je n'y vois que de l'imprimé???
Je t'assure que c'est écrit à la main car les signatures F. Chatelain sont écrites différemment pratiquement à chaque fois.
C'est un beau travail très soigné. C'est peut être pour cette raison qu'on a le sentiment d'impression. Mais ce n'est pas le cas.
C'est tracé à la plume et au tire ligne.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20166
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:07

picazo a écrit:


J'ai chiné ce matin un grand livre manuscrit. Sur la première de couverture il y a écrit F. Chatelain et sur les planches aussi.
Sur toutes les planches sont écrites en bas "L'école des frères", " Nantes Saint pierre" et "F. Chatelain"
Il y a au moins une soixantaine planches manuscrites.
je vois plutôt un   P  Chatelain Suspect 

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Captur39


Dernière édition par EmSi le Dim 20 Oct 2013 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patatroll
MEMBRE
patatroll


Messages : 1392
Date d'inscription : 29/01/2013

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:08

je ne pose jamais ce que j'ai chiné sur mon lit....

insectes, poussière, champignons...
Revenir en haut Aller en bas
patatroll
MEMBRE
patatroll


Messages : 1392
Date d'inscription : 29/01/2013

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:10

EmSi a écrit:
[quote="picazo"

J'ai chiné ce matin un grand livre manuscrit. Sur la première de couverture il y a écrit F. Chatelain et sur les planches aussi.
Sur toutes les planches sont écrites en bas "L'école des frères", " Nantes Saint pierre" et "F. Chatelain"
Il y a au moins une soixantaine planches manuscrites.
je vois plutôt un   P  Chatelain Suspect 

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Captur39[/quote]
je crois que la couverture fait office de référence...?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13183
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:10

Bonjour Picazo, très beau document !
pourquoi indiques-tu dans ton titre "géométrie appliquée" ? ceci apparaîtrait-il sur la première page ?

je pense plutôt à des planches dessinées par un architecte, non ?

y-a-t-il une vue d'ensemble d'un bâtiment ou seulement des fenêtres, colonnes, chapiteaux, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13183
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:15

patatroll a écrit:

je crois que la couverture fait office de référence...?
Et non, Patatroll !
il faut que Picazo nous dise si sur chaque planche il y a "P. Chatelain" ou "F. Chatelain" ou tantôt l'un, tantôt l'autre.

quant à la couverture, le relieur ou le "doreur-tireur de titre" a pu se tromper, c'est très fréquent !

Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:20

EmSi a écrit:
[quote="picazo"

J'ai chiné ce matin un grand livre manuscrit. Sur la première de couverture il y a écrit F. Chatelain et sur les planches aussi.
Sur toutes les planches sont écrites en bas "L'école des frères", " Nantes Saint pierre" et "F. Chatelain"
Il y a au moins une soixantaine planches manuscrites.
je vois plutôt un   P  Chatelain Suspect 

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Captur39[/quote]Je pense l'auteur ferme son F.

Je vais montrer divers signatures de trois planches différentes.

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Fimg_010" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0516" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0517" />
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20166
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:22

patatroll a écrit:

je crois que la couverture fait office de référence...?
Pas obligatoirement;
De plus Picazo ne nous montre aucune page où il pourrait y avoir des références utiles ouin 

_________________
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:23

pour moi lithogravures...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20166
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:24

nucingen a écrit:

pourquoi indiques-tu dans ton titre "géométrie appliquée" ? ceci apparaîtrait-il sur la première page ?
+1

_________________
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:25

nucingen a écrit:
Bonjour Picazo, très beau document !
pourquoi indiques-tu dans ton titre "géométrie appliquée" ? ceci apparaîtrait-il sur la première page ?

je pense plutôt à des planches dessinées par un architecte, non ?

y-a-t-il une vue d'ensemble d'un bâtiment ou seulement des fenêtres, colonnes, chapiteaux, etc ?
Dans ce livre il n'y a pas de titre, juste le nom de l'auteur sur la première couverture. On commence directement sur une première planche dont le titre en haut à gauche est écrit cours de projection. De plus, sur toutes les planches, il est écrit cours de projection.
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:40

EmSi a écrit:
patatroll a écrit:

je crois que la couverture fait office de référence...?
Pas obligatoirement;
De plus Picazo ne nous montre aucune page où il pourrait y avoir des références utiles ouin 
Je ne peux te montrer de références car il n'y en a pas. Il n'y a pas d'ISBN, pas "d'imprimé par", pas de trace d'embossage à la différence d'une litho.
Les dessins sont tracés une page sur deux. Le modèle de la feuille est "artistiques à grains".

Les feuilles sont reliés individuellement. On voit des traces de gommage, l'emplacement de la pointe du compas etc.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41584
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:20

j'ai eu des maquettes d'ouvrages d'architecture de ce genre fait effectivement à l'encre et à la plume...C'est sans doute un original...Bon, faut modérer la valeur vu le style traité...Du "nouille" c'est plus cher...Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41584
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:24

sans doute un travail d'architecture traitant des lois mathématiques ou géométriques pour un mur porteur ou une construction courbe ect...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41584
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:25

Bon, c'est vendable à prix modéré...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:32

ordres d'architecture??
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:33

Merci Mimich, Very Happy
Ça correspond à ce que tu dis, des planches individuelles reliées cousues,
Ça parle de la projection des volumes puis de menuiserie pour finir sur de la mécanique et le plan d'une petite maison.
Pour en revenir à ma question de départ, pensez vous que cela soit le travail de François Chatelain celui cité dans wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Chatelain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:39

On pourrait voir d'autre planches??
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41584
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:42

pour moi, ouvrage datant de 1880-1900

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13183
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:57

MIMICH a écrit:
pour moi, ouvrage datant de 1880-1900
+ 1

Non Picazo, il ne s'agit sûrement pas du F. Châtelain de ton lien du départ. Mad 

En faisant une recherche, non plus sur Châtelain mais sur l'Ecole des Frères, Saint-Pierre à Nantes, je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit du travail de dessin d'un élève adulte.
Les enseignants lassaliens de l'époque correspondant à ton registre, étaient tous des Frères et auraient signé "Frère Châtelain" ou peut-être "Fr. Châtelain" mais sûrement pas "F. Châtelain".
L'enseignement des lassaliens de Nantes était très dirigé vers la formation professionnelle et ils étaient réputés pour leurs cours de "dessin linéaire"
Des cours du soir, à la fin du XIXe siècle, étaient dispensés à des adultes et notamment des dessinateurs en planimétrie et architecture.
Ces cours étaient dispensés par le Frère Calésien (1844-1920) que ses élèves portaient aux nues, même s'ils l'avaient surnommé "Frère Rabat-joie".
Il s'agit donc très vraisemblablement de la réunion des planches dessinées par un élève des cours du soir, nommé F. Châtelain, album relié en fin d'étude, peut-être pour présenter son diplôme ?
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:02

Voici d'autres planches

La dimension du livre est de 46x33cm. C'est un grand livre.

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0518" />
manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0519" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0520" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0521" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0522" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0523" />manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain <a href=manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Img_0524" />
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13183
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:02

J'ai oublié de signaler une excellente monographie (de 482 pages !) :

Une si longue présence... Chronique des deux cent cinquante années de présence des Frères lassaliens à l'école Saint-Pierre de Nantes (1721-1980)
disponible librement sur le web :
http://www.archives-lasalliennes.org/pdf/freres_nantes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:27

Merci nucingen, Very Happy  en effet on peut aussi penser que cela soit un élève. Par contre pourquoi n'a t il pas dater et donner un nom à son cours en page de garde?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13183
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:19

picazo a écrit:
Merci nucingen, Very Happy  en effet on peut aussi penser que cela soit un élève. Par contre pourquoi n'a t il pas dater et donner un nom à son cours en page de garde?
Je pense qu'il n'a pas donné le nom du cours en page de garde, pour la bonne raison QU'IL N'Y A PAS DE PAGE DE GARDE! tongue  (c'est toi qui l'indique dans ta description)
De plus, chaque planche l'indique : "Cours de projection".

Il ne peut s'agir que d'un élève, car s'il s'agissait d'un manuel fait par un des enseignants de l'Ecole des Frères, cela aurait été sûrement lithographié (comme l'envisageait, à tort, tarz). Et signé : Frère untel...
Ce n'est pas non plus un ouvrage d'architecte (comme je l'avais pensé au début) puisque certaines planches correspondent à des "dessins industriels" (parties de machines, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3764
Date d'inscription : 25/03/2012

manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:26

Merci Nucingen Very Happy Tes arguments m'ont convaincue. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Empty
MessageSujet: Re: manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain   manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manuscrit géométrie appliquée par François Chatelain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Livre Conférences sur la tactique Appliquée de Cavalerie
» manuscrit généalogie harcourt
» Manuscrit
» Vrai ou faux manuscrit de Louis?
» Manuscrit thai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: