| gravures de Pierre Landry | |
|
+9Archiloque nours half-pint dje_die Traviata MIMICH EmSi Philibert picazo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 20:40 | |
| je ne pense pas que se soit le meme,
faire plutot des recherches avec le "titre " en premiere page
Cursus Philosophicus Ad Mentem Doctoris Angelici In Qvo xxxxx dogmata xxxxx convigunto? et xxxx nouis illustranxxx in alma annonisnenssi academia
premier resultat on retombe sur thomas d'aquin mais pas encore le meme ouvrage:
http://books.google.fr/books/about/Cursus_Philosophicus_Thomisticus.html?id=GyABAAAAcAAJ&redir_esc=y |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 20:44 | |
| - picazo a écrit:
Mais est on sûr que cela soit le même livre? Bien sur que non ! Je dis inspiré ou copié.... ce peut être une copie, une critique, une analyse contradictoire ou tout ce qu'on veut. On en saura plus quand on aura le texte. - picazo a écrit:
- Les religieux de l'époque n'ont ils pas travaillé sur les mêmes thèmes ?
St Thomas d'Aquin voulait prouver l'existence de dieu par la raison ( Logica) ses détracteurs estimaient que la foi était plus forte que la raison ..... le débat a duré des siècles . On en écrit encore là dessus en 1860. - Emsi a écrit:
Jolie découverte !! Je suis la piste depuis midi _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 20:51 | |
| alexandre (alexandro) pini ou piny
affaire a suivre... |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 20:53 | |
| 1.-Alexandre Piny, religieux dominicain, auteur de nombreux ouvrages.
Alexandre PINY, religieux dominicain, professeur de théologie et auteur de nombreux ouvrages de philosophie, de théologie et de piété, naquit à Allos, en 1640. Son père, Esprit Piny, était notaire et originaire du quartier des Guinans, non loin d'Allos; sa mère appartenait à la famille Pascalis.
Il fit ses études à Draguignan et il se consacra à Dieu, dans la chapelle des Dominicains de cette ville. Avec la collaboration de deux prédicateurs de son Ordre, il évangélisa la vallée de Barcelonnette et probablement son pays natal. "Il y a eu, dit l'abbé Albert, dans le couvent (des Dominicains de Draguignan), de grands sujets, et il y en a encore aujourd'hui, qui se distinguent, par leurs talents et par leur zèle, dans le ministère de la chaire. On parlera longtemps des RR.PP. Piny, Lions et Arnaud. Le premier, natif d'Allos, est l'auteur d'une Théologie, qui est imprimée." Note (1)
Il enseigna avec distinction la philosophie à Marseille et la théologie à Aix, où il reçut le diplôme de docteur, en 1672.
Ces succés ayant attiré sur lui l'attention de ses supérieurs, il fut appelé à Paris, où on lui confia la chaire du collège Saint-Jacques, illustrée par saint Thomas d'Aquin. Il l'occupa pendant seize ans.
Il écrivait alors et il publia son Cours de Théologie,qui est la quintessence de la Somme de saint Thomas. Déjà il avait publié un Cours de Philosophie,dont le seul défaut, d'après le P. Touron, est d'être trop élevé pour les esprits médiocres.
Ces travaux ayant affaibli sa santé, on lui offrit un repos relatif, dans le couvent de Saint-Honoré; mais là,comme à Saint-Jacques, il travailla sans relâche, pendant une deuxième période de seize ans.
Tous ceux que ses prédications et la sainteté de sa vie avaient touchés venaient achever leur conversion auprès de lui. Il recevait les riches et les pauvres, les princes et le peuple, et il ne craignait pas de dire à tous de salutaires vérités.br>Il osa même, en 1699, se plaindre au roi de la misère du peuple.> Note (2)
Alexandre Piny est l'auteur des ouvrages suivants : 1°.Cours de Philosophie selon saint Thomas.(5 volumes en latin). 2°.Cours de Théologie, résumé de la somme du Docteur angélique ( en latin). 3°.Vie de la Vénérable Madeleine de la Trinité. 4°.Eloge de la Bienheureuse Rose,etc. ( en latin ). 5°.La clef du pur amour. 6°.L'Oraison du coeur ou la manière de faire l'Oraison,etc. 7°.Les trois différentes manières de se rendre intérieurement Dieu présent. 8°.Le plus parfait, ou voies intérieures,etc. 9°.La Vie cachée, ou Pratiques intérieures. 10°.Poésies diverses.
Il mourut en odeur de sainteté, le 20 janvier, pendant l'hiver rigoureux de 1709. [u]
Dernière édition par dje_die le Sam 30 Mar 2013 - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41647 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 21:00 | |
| C'est quoi mourir en odeur de sainteté?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20333 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 21:06 | |
| - MIMICH a écrit:
- C'est quoi mourir en odeur de sainteté??
La locution odeur de sainteté est attestée après 1650. Elle évoque l'odeur agréable de fleur que serait censé produire le cadavre (relique) de certains saints ou bienheureux immédiatement après leur mort. La personne est alors dite myroblite. myroblite. un joli mot, non ? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 21:12 | |
| - MIMICH a écrit:
c'est quand l'évéque qui t'encule lache un pet avant de t'egorger ... et donc tu es miro bite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 21:26 | |
| - MIMICH a écrit:
"Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre." |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41647 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 21:31 | |
| faut bien jouer le candide!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 22:07 | |
| Dje_die, as-tu vu le nom de Piny dans le texte ? Pour ma part je vois pas, mais bon, les tofs sont tellement floues. De plus il n'est pas dit que le Piny ait bossé à l'académie d'Avignon, où un autre professeur a tout aussi bien pu écrire son propre cours de philo, comme tous les profs devaient le faire, dans toutes les universités. Pourquoi pas un Gasparin d'ailleurs ? Les manuscrits auraient suivi la pente bien lubrifiée des héritages successifs. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 30 Mar 2013 - 22:22 | |
| je plussoie... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 9:11 | |
| Je double plussoie J'avais pensé à un Gasparin aussi . Il y a de grosses têtes bien faites dans la lignée
Dernière édition par EmSi le Lun 15 Avr 2013 - 9:30, édité 1 fois |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 9:56 | |
| Pour ma part, je m'allie à dje_die. Je pense que ces manuscrits ont aussi leurs chances d'être créer par l'auteur Piny Alexander ou alexandro. Car pourquoi pas en 1698, ces manuscrits n'ont peut être pas vu le jour en impression typographiqiue alors qu'un autre en 1693 a vu le jour dont le titre ressemble étroitement à celui du manuscrit. http://books.google.fr/books?id=GyABAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false Le manuscrit sera envoyé par le vendeur le mardi. Vendredi peut être une chance de découvrir le mistère mais j'ai bien peur que l'auteur n'ait pas écrit son nom. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 10:38 | |
| - picazo a écrit:
- Pour ma part, je m'allie à dje_die.
Car pourquoi pas en 1696, ces manuscrits n'ont peut être pas vu le jour en impression typographiqiue alors qu'un autre en 1693 a vu le jour dont le titre ressemble étroitement à celui du manuscrit.
Ouh la, Picazo .... c'est bien fumeux tout ça et difficilement intelligible Ce que ne dit pas dje_die c'est que les dates d'écritures des œuvres de Piny sont antérieures à celle de ton manuscrit et ne coïncident pas avec la date de 1698 clairement énoncée sur ton manuscrit. Piny était à Paris de 1676 jusqu'à sa mort en 1709 au couvent dominicain de la rue Saint-Honoré. Il n'est pas retourné en Avignon pour écrire ce cursus en 1698 ... cela n'aurait pas de sens " Entre 1670 et 1685, bon nombre de ses ouvrages sont édités à Lyon, puis à Paris entre 1683 et 1685. Les premiers sont consacrés à la logique, la métaphysique et la physique. Les seconds sont à thèmes religieux"
Université d'Avignon, 1698 .... je reste sur ces certitudes là |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 11:16 | |
| Ouh la, Picazo .... c'est bien fumeux tout ça et difficilement intelligible Ce que ne dit pas dje_die c'est que les dates d'écritures des œuvres de Piny sont antérieures à celle de ton manuscrit et ne coïncident pas avec la date de 1698 clairement énoncée sur ton manuscrit. Piny était à Paris de 1676 jusqu'à sa mort en 1709 au couvent dominicain de la rue Saint-Honoré. Il n'est pas retourné en Avignon pour écrire ce cursus en 1698 ... cela n'aurait pas de sens Peut être as-tu raison. En tous les cas actuellement le manuscrit est à Paris. Le vendeur est un parisien. Je sais que les manuscrits peuvent circuler d'une région à une autre. Donc Hypothèse pas valable. Par contre, je t'avoue ne pas comprendre quelque chose. Pourquoi me parles tu d'avignon. Il me semble pas l'avoir vu écrit sur le manuscrit. Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux me dire sur Avignon? Ce livre a pourtant été édité en 1693 et non entre 1670 et 1685? : http://books.google.fr/books?id=GyABAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false [/i]
Dernière édition par picazo le Mar 2 Avr 2013 - 8:44, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 13:31 | |
| Tu sais, Picazo, je n'en fais pas une affaire d'état et je ne veux en aucun cas polémiquer sur des choses aussi futiles. Ce que je vois c'est que ton manuscrit est très chouette, que tu as de la chance de le posséder et que tu vas prendre ton pied à essayer de le déchiffrer Maintenant, l'identité de l'auteur je m'en fous un peu... Je continue à penser que la famille Gasparin est liée à ce manuscrit, avant que Adrien n'y appose le cachet de sa bibliothèque. Mais ça n'engage que moi. Quant au fait que je mentionne Avignon c'est parce que c'est écrit en première page Avignon en latin se dit Avenio et donne l'adjectif avenionensis pour avignonnais. Donc, "in alma avenionensis academia" je te laisse le soin de traduire. Quand tu auras le livre tu en sauras plus .... un peu de patience et moins d'élucubrations |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 16:58 | |
| Je ne sais si je fais encore des élucubrations mais j'ai trouvé ceci : [img] [/img] cliquer ici Aussi j'ai trouvé l'histoire de l'académie d'avignon. http://archive.org/stream/lafacultdesarts00marcgoog#page/n19/mode/2up voir le chapitre III : l'enseignement philosophique à l'université. |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 17:30 | |
| Très bien. Tu as le nom du professeur à l'appendice B, p58 : Révérend père Barbat, professeur de 1693 à 1723.
Cela ne veut pas dire que le manuscrit soit de sa main. Il se peut aussi qu'un étudiant suivant le cours l'ait écrit. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 17:44 | |
| - picazo a écrit:
- Je ne sais si je fais encore des élucubrations mais j'ai trouvé ceci : .
Il ne fallait pas mal prendre ma prose quand je parlais d'élucubrations ..... c'est simplement parce que tu partais dans tous les sens, t'emballant sur Piny, rejetant ce que je t'avais dit dès le début, à savoir l'université d'Avignon. Je vois que tu le prends en compte maintenant mais que tu acceptes mal qu'on t'aide. Alors, basta ? .... ou pas basta ? "Le jugement, une impolitesse de l'amour propre." [ Romain Bielli ] |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 17:59 | |
| [quote="EmSi"] - picazo a écrit:
- Je ne sais si je fais encore des élucubrations mais j'ai trouvé ceci : .
Il ne fallait pas mal prendre ma prose quand je parlais d'élucubrations ..... c'est simplement parce que tu partais dans tous les sens, t'emballant sur Piny, rejetant ce que je t'avais dit dès le début, à savoir l'université d'Avignon. Je vois que tu le prends en compte maintenant mais que tu acceptes mal qu'on t'aide. Alors, basta ? .... ou pas basta ? Au contraire, j'adore qu'on m'aide. C'est grâce à toi que j'ai trouvé ces éléments.
Dernière édition par picazo le Mar 2 Avr 2013 - 8:41, édité 1 fois |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 18:14 | |
| moi aussi j'adore qu'on m'aide ! on a vraiment pleins de points communs c'est dingue ... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 18:14 | |
| - Archiloque a écrit:
- Très bien. Tu as le nom du professeur à l'appendice B, p58 : Révérend père Barbat, professeur de 1693 à 1723.
Cela ne veut pas dire que le manuscrit soit de sa main. Il se peut aussi qu'un étudiant suivant le cours l'ait écrit. Je suis totalement d'accord avec toi |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 18:23 | |
| Ces manuscrits ont été écrits 3 ans après les tiens .... et ne comportent sans doute pas les gravures de Landry |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 31 Mar 2013 - 18:28 | |
| - nours a écrit:
- moi aussi j'adore qu'on m'aide ! on a vraiment pleins de points communs c'est dingue ...
on n'est jamais trop aidé!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Mer 3 Avr 2013 - 13:24 | |
| |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: suite du manuscrit avec gravures Landry Jeu 11 Avr 2013 - 9:30 | |
| Hello les ours, Après la bavure de la poste, enfin le livre est dans mes mains. Je m'adresse à tous les amoureux du Latin et ceux qui aiment les schémas mystérieux du XVII ème siècle. Auriez vous une idée à quoi correspondent ces schémas? Je vous en remercie d'avance. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Aussi auriez vous une idée de ce qui est écrit sur ces lignes? (J'ai d'autres textes car les deux livres font au moins chacun 500 pages) [img] [/img] |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 11987 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Jeu 11 Avr 2013 - 10:42 | |
| je vois écrit "à toutes celles qui me toucheront (le livre ) il leur poussera des cheveux bleus et leurs seins grossiront" après .. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Jeu 11 Avr 2013 - 10:55 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Jeu 11 Avr 2013 - 11:18 | |
| le latin ne me pose pas ( trop) de problèmes mais je suis nulle en déchiffrage de l'écriture ancienne Donc, une trop grande somme de travail pour moi de devoir déchiffrer. Ceci dit je me suis rendu compte que même avec les croquis abscons c'était bien des écrits uniquement philosphico théologiques et non des plans pour des propriétés terriennes de moines improbables ! Pour moi, je reste sur la position de "prises de cours" d'un étudiant à l'université d'Avignon, reliées par la suite et additionnées de gravures de LANDRY.
Dernière édition par EmSi le Lun 15 Avr 2013 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Jeu 11 Avr 2013 - 11:49 | |
| Merci Emsi pour toutes ses informations. C'est vrai que même si on connait le latin. L'écriture à déchiffrer est très difficile. Je le reconnais. C'est du vieux latin. Par contre, je me demandais ne peux tu me mettre en relation avec Madame Françoise MOREIL chercheuse à l’université d'Avignon. Cela pourrait me faciliter les choses pour pouvoir lui montrer le manuscrit. Qu'en penses-tu?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry | |
| |
|
| |
| gravures de Pierre Landry | |
|