Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

gravures de Pierre Landry

+9
Archiloque
nours
half-pint
dje_die
Traviata
MIMICH
EmSi
Philibert
picazo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo

gravures de Pierre Landry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 13:56

MIMICH a écrit:
Philibert a écrit:
picazo a écrit:
. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Je parie sur une étude théologique, ou au mieux la vies des saints dont on a le portrait par les gravures.
Quand je vois les quatre Pères de l'Eglise je ne pense pas en premier à un traité de jardinage, sauf peut être pour bien tenir un jardin de curé.
Gasparini s’intéressait sans doute à autre chose Very Happy
Il y a deux volumes distinct... study

Dans les deux volumes distincts, il y a respectivement deux gravures de Landry.
Je pense que c'est deux tomes et que les gravures ne peuvent qu'illustrer les livres.
sinon pourquoi avoir placer des gravures de Landry dans ses deux livres.
Je pense que ce que représente Landry dans ses gravures a un lien avec l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 14:04

Soit pour la théologie ou un ouvrage sur la construction de l’église...de l'histoire épiscopale quoi...mais, je soutiens que les gravures sont rapportées et que Landry ne les a pas imprimée pour ce manuscrit...qu'elles aient un rapport iconographique, c'est indéniable...

maintenant, il faudrait de meilleures photos et que l'on puisse clairement lire.... Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 14:14

maintenant, il faudrait de meilleures photos et que l'on puisse clairement lire.... Very Happy [/quote]

J' attends les manuscrits avec impatience et si je ne les ai pas d'ici une semaine. Je fais une tête au carré au vendeur. Twisted Evil
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 15:57

Je pense que j'ai trouvé pour le deuxième livre le titre qui est metaphisica e moralis ce qui signifie métaphisique de la morale.
Je pense à un livre sur la philosophie plutôt.
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:07

J'ai trouvé un autre manuscrit de la même bibliothèque Adrien de Gasparin.
Ne pensez vous pas plutôt que Gasparin n'a rien avoir avec le livre? Ce n'est qu'une bibliothèque qui porte son nom?

[img]gravures de Pierre Landry - Page 3 Biblio10[/img]
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:18

Oui, un bibliophile comme Jacob ou Marzorati....

Mimich 2021

Mimich 2021
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:36

MIMICH a écrit:

Qui est Jacob et Marzorati Question

En tous les cas j'ai trouvé un autre livre de cette bibliothèque Adrien de Gasparin. Ce n'est pas un manuscrit.
Mais cela laisse à réfléchir.

http://www.audap-mirabaud.com/wp-content/uploads/2011/09/Cat-10-MARS-2011.pdf

Ce qui manque c'est qu'on ne connait pas l'auteur de ce manuscrit.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

http://www.artfact.com/auction-lot/marzorati-a.catalogo-della-biblioteca-marzorati,-1-c-00906aa3b5

Mimich 2021

Mimich 2021
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:20

picazo a écrit:
MIMICH a écrit:

Qui est Jacob et Marzorati Question

En tous les cas j'ai trouvé un autre livre de cette bibliothèque Adrien de Gasparin. Ce n'est pas un manuscrit.
Mais cela laisse à réfléchir.

http://www.audap-mirabaud.com/wp-content/uploads/2011/09/Cat-10-MARS-2011.pdf

Ce qui manque c'est qu'on ne connait pas l'auteur de ce manuscrit.

Dis Picazo, tu pourrais pas indiquer le numéro du lot ?
J’avoue que je ne me sens pas le courage de parcourir les 56 pages pour voir ce dont tu parles.
Je t'assure que la bibliothèque d'Adrien de Gasparin j'y ai fait un sacré tour et des détours, et même dans sa généalogie pour te pondre mon post précédent mort de rire
Alors, un peu de bienveillance pour mon pauvre neurone surchauffé s'il-te-plait : le numéro du lot.

MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:32

Le numéro du lot est le 22 Bauhn Johann. Very Happy

Et je vais t'expliquer une astuce pour que tu cherches un mot quand tu te retrouves devant un pdf.
Tu fait CTRL plus F c'est à dire un controle F avec les touches de ton clavier.
En bas à ta gauche, (il y a une petite case vide qui apparait) tu tapes par exemple " Bibliothèque adrien " (ce que tu cherches)
Tu fais entrée et à ce moment là, tu vois que sur ta page apparait le texte que tu as cherché dans le Pdf. (évidemment s'il y ait)
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:35

Merci...je ne connaissais pas cette astuce!!!! cheers

Mimich 2021

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:36

Chez moi, c'est en haut à droite!!! Shocked

Mimich 2021

Mimich 2021
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:39

Cela peut être aussi en haut à droite. Cela dépend de la version d'acrobate. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:50

Ben merci! quelle galère a trouvé une info dans un pdf avant toi bisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:50

picazo a écrit:
maintenant, il faudrait de meilleures photos et que l'on puisse clairement lire.... Very Happy
J' attends les manuscrits avec impatience et si je ne les ai pas d'ici une semaine. Je fais une tête au carré au vendeur. Twisted Evil

Cela ne pas dans le sens des enseignements de l'eglise ,, qui prêche le pardon Evil or Very Mad . . tout compte fait je me range aux cotés de dje_die ,, lorsqu'il mentionne des principes énoncés par Saint Thomas d'Aquin.. Un manuscrit qui aura pu servir au Cte de Gasparin pour ses études personnelles ,, quand on sait le pouvoir de l'eglise jusqu'à la révolution ,, ou abbayes et monastèeres furent incendiés,, pillés ... J'ai hâte moi aussi d'enrichir mes piètres connaissances latines affraid Rolling Eyes affraid telephones lui ,, comme ça y te l'envoie en recommandé express Twisted Evil bye bye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:51

MIMICH a écrit:

+1
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:59

Laughing Un grand merci pour l'astuce pdf ! je ne connaissais pas non plus.

Se pourrait-il que la reliure soit bien postérieure aux écrits ?
Par exemple : un manuscrit de 1698 + des gravures de Landry tout cela relié par un des sieurs Gasparin père ou fils, du style dans les années 1760 ?

Dans le manuscrit on lit : Metaphisica de moralis

gravures de Pierre Landry - Page 3 Captur96

et sur le dos de la reliure : Metaph ET Morali

gravures de Pierre Landry - Page 3 Caisse10
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:01

dacadumi a écrit:
picazo a écrit:

Cela ne pas dans le sens des enseignements de l'eglise ,, qui prêche le pardon Evil or Very Mad . . tout compte fait je me range aux cotés de dje_die ,, lorsqu'il mentionne des principes énoncés par Saint Thomas d'Aquin.. Un manuscrit qui aura pu servir au Cte de Gasparin pour ses études personnelles ,, quand on sait le pouvoir de l'eglise jusqu'à la révolution ,, ou abbayes et monastèeres furent incendiés,, pillés ... J'ai hâte moi aussi d'enrichir mes piètres connaissances latines affraid Rolling Eyes affraid telephones lui ,, comme ça y te l'envoie en recommandé express Twisted Evil bye bye

Le soucis dans ce type de manuscrit c'est de ne pas confondre des lettres pour d'autres lettres. C'est un jeu avec la loupe et de la logique... justement la logique ...Logica
Sinon, j'ai déjà échangé avec le vendeur une petite communication bien sympatique pour lui dire qu'il me l'expédie assez vite. Very Happy
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:04

MIMICH a écrit:

me too cheers
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:14

Je pense plutôt qu'on lit metaphisica et Moralis ce qui signifie Métaphysique et morale

Pour le premier tome c'est Logica.

Je me pose la question suivante si ces deux livres n'ont pas été imprimés (avec typo d'imprimerie de l'époque) plus tard après le XIX éme siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:17

half-pint a écrit:
MIMICH a écrit:

me too cheers

Lire moi aussi en français,, comme dans la chanton ,, "je t'aime moi .. .. .. Very Happy bye bye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:22

picazo a écrit:

Je pense plutôt qu'on lit metaphisica et Moralis ce qui signifie Métaphysique et morale

................

Oui je pense aussi Twisted Evil .. .et je pense au château de Roccasecca près d'Aquino ou naquit Thomas Twisted Evil http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Aquin
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:48

picazo a écrit:

Je me pose la question suivante si ces deux livres n'ont pas été imprimés (avec typo d'imprimerie de l'époque) plus tard après le XIX éme siècle.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Shocked après le XIXème siècle ?? je ne pense pas. Cela doit dater du XVIII ème plutôt.

Dernière édition par EmSi le Lun 15 Avr 2013 - 9:27, édité 2 fois
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:49

dacadumi a écrit:
picazo a écrit:

................

Oui je pense aussi Twisted Evil .. .et je pense au château de Roccasecca près d'Aquino ou naquit Thomas Twisted Evil http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Aquin

Je pense que tu as raison. Il y a un lien avec Thomas d'acquin.
J'ai un peu traduit les écritures et il y a écrit dans le manuscrit "Doctoris Angelici" (voir la photo souligner en rouge) ce qui signifie "docteur angelique". A priori, dans wikipedia, il parlait du surnom de Thomas d'acquin qui est docteur angelique.

[img]gravures de Pierre Landry - Page 3 Caisse18[/img]

Par contre, si c'est un livre qui retranscrit les idées de ce religieux. Je n'arrive à comprendre les dates. Question
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:05

picazo a écrit:

Par contre, si c'est un livre qui retranscrit les idées de ce religieux. Je n'arrive à comprendre les dates. Question

Why not ? Shocked
Thomas d'Aquin a été étudié au cours des siècles
Au XVIIe siècle, le fondateur de la compagnie de Jésus (les Jésuites), Ignace de Loyola, choisit Thomas d'Aquin comme docteur officiel de son ordre et ordonne son enseignement à tous les niveaux.
Et en 1879 le pape Léon XIII préconise un retour à Thomas d'Aquin : c'est ce que l'on va appeler le néothomisme. Le pape confie aux Dominicains la tâche de publier une édition scientifique et critique des œuvres de Thomas d'Aquin en fondant la Commission Léonine.
Philibert
MODERATEUR
Philibert

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:17

Serait-ce inspiré ( ou copié ) de ceci ? :
« Metaphysica et moralis », 1677

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/indexation/notice.jsp?instanceID=FRCGMBPF-330636101-01a.xml&source=eadcgm&table=EADC&catalogue=CGM&record=eadcgm:EADC:D28012068&digest=,%20%C2%AB%20Metaphysica%20et%20moralis%20%C2%BB,%20,%201677,%20BORDEAUX%20-%20BM,%20Ms.%20505

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:25

Philibert a écrit:

cheers Jolie découverte !!
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:31

Philibert a écrit:

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/indexation/notice.jsp?instanceID=FRCGMBPF-330636101-01a.xml&source=eadcgm&table=EADC&catalogue=CGM&record=eadcgm:EADC:D28012068&digest=,%20%C2%AB%20Metaphysica%20et%20moralis%20%C2%BB,%20,%201677,%20BORDEAUX%20-%20BM,%20Ms.%20505

Bravo cheers pour cette recherche.
Mais est on sûr que cela soit le même livre?
Les religieux de l'époque n'ont ils pas travaillé sur les mêmes thèmes ?
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:37

que c'est chiant ce fil ... Shocked Very Happy mais je vous laisse , je vous laisse ... mich
https://placedelours.superforum.fr
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:38

Si, bien sûr pale mais ça n'enlève rien à l'avancement des recherches, bien au contraire !!
certains sont même réédités :

gravures de Pierre Landry - Page 3 Captur99

MessageSujet: Re: gravures de Pierre Landry   gravures de Pierre Landry - Page 3 Icon_minitime

gravures de Pierre Landry
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant