| gravures de Pierre Landry | |
|
+9Archiloque nours half-pint dje_die Traviata MIMICH EmSi Philibert picazo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 8:08 | |
| ces dessins me font penser depuis le debut a des figures kabalistiques apelée arbres des sephiroth
y'en a d'autre ds le bouquin?
car si c'est bien ca, la kabale etait jamais tres loin de l'alchimie a cette epoque! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41647 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 9:13 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 9:43 | |
| Ce genre de schéma est utilisé pour expliquer certaines démarches philosophiques selon le principe " un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=SUJET&VALUE_98='Sch%E9ma%20de%20philosophie'&DOM=All _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20333 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 10:06 | |
| pour sûr !!!
Dernière édition par EmSi le Lun 15 Avr 2013 - 9:03, édité 2 fois |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 10:51 | |
| [quote="dje_die"]ces dessins me font penser depuis le debut a des figures kabalistiques apelée arbres des sephiroth y'en a d'autre ds le bouquin? Malheureusement, il n'y a que ses dessins. Et sur la première page beaucoup de signatures de gasparin. Je me demande bien pourquoi? Pour les news, j'ai vu que dans le musée d'orange qu'avait laissé des objets de tout genre la contesse edith de gasparin en 1965. je suis rentrée en contact avec Mariel Barral, l'une des dernières lignées des gasparin que ma transmis les archives d'orange. Son fils semble s'intéresser à l'histoire de sa famille. Voici la suite de l'histoire du manuscrit. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 11:15 | |
| - picazo a écrit:
Et sur la première page beaucoup de signatures de gasparin. Je me demande bien pourquoi ?
Tu ne veux vraiment pas prendre en considération mon hypothèse ??? .... mais pourquoi donc ? |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 11:21 | |
| - EmSi a écrit:
- picazo a écrit:
Et sur la première page beaucoup de signatures de gasparin. Je me demande bien pourquoi ?
Tu ne veux vraiment pas prendre en considération mon hypothèse ??? .... mais pourquoi donc ? Oui je pense comme toi que c'est un cours de philosophie théologie pour les gasparins. Mais pourquoi les gasparins se sont ils transmis de génération en generation ce cours ou du moins ce manuscrit. C'est là où pour moi je ne comprends pas. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 11:24 | |
| Si l'on considère que l'écriture est la même, on a la solution que tu recherches et que je t'ai déjà proposée : Ce manuscrit n'a pas été acquis par Adrien de Gasparin (qui y a apposé son ex libris) car il était depuis le début dans la bibliothèque familiale car écrit par son ancêtre un GASPARIN qui a suivi les cours du Révérend père BARBAT (dominicain) à l'université d'AVIGNON en 1698... Maintenant, si tu veux continuer à chercher, why not _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Sam 13 Avr 2013 - 11:29 | |
| - picazo a écrit:
Oui je pense comme toi que c'est un cours de philosophie théologie pour les gasparins. Mais pourquoi les gasparins se sont ils transmis de génération en generation ce cours ou du moins ce manuscrit. C'est là où pour moi je ne comprends pas. Non, absolument pas. Pour tous les étudiants , que l'on appelait "écoliers" à cette époque , qui suivaient le cours de BARBAT en 1698 Les GASPARIN se sont transmis ce manuscrit comme ils ont du s'en transmettre d'autres. Où est le (ton) problème ? De plus je t'ai précisé que la reliure et l'ajout des gravures doit être postérieur à 1698. Tu vas me rendre folle ou chèvre, Picazo ! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 14 Avr 2013 - 21:51 | |
| As-tu essayé de remonter aux origines, non pas lointaines car ça à la limite c'est plus facile, mais aux origines XX ème et XXIème siècle de ces manuscrits ? C'est-à-dire sais-tu depuis combien de temps ce marchand les avait en sa possession et d'où il les tenait ? Ça peut-être intéressant et surprenant aussi |
|
| |
picazo MEMBRE
| |
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 14 Avr 2013 - 23:17 | |
| J'ai perdu le fil à force.... .... on cherche quoi déjà ? |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Lun 15 Avr 2013 - 3:59 | |
| - Quetzalcóatl a écrit:
- J'ai perdu le fil à force....
.... on cherche quoi déjà ? On cherche à savoir qui aurait pu écrire ce livre. Que contient ce livre un cours philosophique ou est ce autre chose? Les schémas représentent quoi dans le livre. Les gravures de Landry ont elles un lien avec le livre et les quelles? Pour ses questions, on est arrivé à une conclusion hypothétique suivante. C'est un étudiant de Barbat qui aurait écrit les cours de philosophie ou de théologie de Barbat qui comprend la logique (logica), la metaphysique (metaphisica) et moralis (l'éthique ou la morale). Barbat est un prof a l'université d'Avignon qui aurait enseigné ces trois matières. On pense que l'étudiant aurait un lien familial avec les gasparin. Enfin il serait un ancètre de Gasparin. Aussi, ce livre vient de la bibliothèque d'Adrien de Gasparin à cause du tampon qui le prouve. on pense que les gravures de Landry sont venues après le manuscrit. PS : Il est vrai aussi que la demande première a peut être un tout petit peu été déviée. Il y avait aussi la demande de cote d'un Landry dans un livre et surtout que vienne faire ses gravures dans ce livre. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Lun 15 Avr 2013 - 8:28 | |
| - picazo a écrit:
Il y avait aussi la demande de cote d'un Landry dans un livre Nous y voilà donc .... Fais gaffe avec " l'héritier" (?) des GASPARIN. Ce n'est pas forcément le meilleur acheteur potentiel |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Lun 15 Avr 2013 - 9:21 | |
| - EmSi a écrit:
- picazo a écrit:
Il y avait aussi la demande de cote d'un Landry dans un livre Nous y voilà donc .... Fais gaffe avec " l'héritier" (?) des GASPARIN. Ce n'est pas forcément le meilleur acheteur potentiel J'aimerai bien savoir la côte d'un Landry car j'ai beau chercher sur Internet Je ne vois pas sa côte. En plus il semblerait dans l'histoire de ce graveur que les gravures ont été vendu par sa famille à un moment donné. Ce que je veux dire c'est que ces impressions peuvent ils être faite par landry lui-même ou par sa famille dans le livre?. Pour ce qui est de revendre le manuscrit je ne vois pas grand intérêt. Je ne vois pas qui à l'heure actuelle serait intéresser par les cours du père Barbat. Puis en plus, je ne vois pas son héritier me l'acheter car il semblerait que la famille gasparin a dilapidé la bibliothèque de Adrien de Gasparin. C'est sans doute la raison pour laquelle on voit beaucoup de livres en circulation de la bibliothèque des Gasparins. Enfin, c'est mon avis. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Lun 15 Avr 2013 - 14:54 | |
| Merci à tous de m'avoir aider dans cette affaire palpitante. |
|
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Lun 15 Avr 2013 - 15:25 | |
| - picazo a écrit:
Je ne vois pas qui à l'heure actuelle serait intéresser par les cours du père Barbat.
Quelqu'un qui voudrait ouvrir la 9ème porte of course !!! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 20 Oct 2013 - 20:02 | |
| Hello Picazo ! Tu en es où de ta traduction du latin ?? Je pense que tu dois reprendre toute ton enquête depuis le début en effet, tout le raisonnement du fil est parti d'une erreur de lecture (tarz ? ) dès le début : il ne fallait pas lire 1698 mais 1658. Bon courage à tous, moi, |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 20 Oct 2013 - 20:32 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 20 Oct 2013 - 23:28 | |
| EmSi a écrit : "Tu lis 58, toi ?"
non, là je lis : 8 février 1698, à 5 heures. mais c'est la fin, non ? au début du premier volume je lis 1658.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Dim 20 Oct 2013 - 23:40 | |
| c'est ça 40 ans pour l'écrire.... il a eu le temps un petit raté de plume pour bien faire la boucle du 9 , rien d'autre! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Mar 22 Oct 2013 - 10:36 | |
| ouais ouais... |
|
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Mer 23 Oct 2013 - 18:07 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry Mer 23 Oct 2013 - 18:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gravures de Pierre Landry | |
| |
|
| |
| gravures de Pierre Landry | |
|