Forum de collectionneurs |
|
| Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix | |
| | Auteur | Message |
---|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Ven 18 Nov 2022 - 15:44 | |
| Bonjour les nours, Je m'étonne de ne pas trouver d'infos sur cette plaquette (pas de numéro de dépôt légal, rien sur Gallica, ni la BNf) datant à priori de 1950 Une plaquette pour un film "Lourdes terre de lumière" avec une préface et une dédicace de E.Verdellet et des gravures sur bois plutôt sympas d'un certain P.Etaix Imprimerie L'union républicaine à Roanne pourrait-il s'agir de Pierre Etaix qui a aussi fait des gravures ? un homonyme ? Merci d'avance !
Dernière édition par isma le Sam 19 Nov 2022 - 9:03, édité 1 fois |
| | | chardon MEMBRE
Messages : 645 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Ven 18 Nov 2022 - 20:50 | |
| Pierre Etaix était bien dessinateur
Début de la biographie de Pierre Etaix sur WIKI
Pierre Étaix est le fils d'Edmond Étaix (1904-1964), négociant en cuirs et de Berthe Tacher (1907-1987)
Auteur, cinéaste, clown, dessinateur, affichiste, dramaturge, magicien, musicien et gagman, Pierre Étaix construit sa carrière essentiellement autour du comique et des arts du cirque. Sa maîtrise de l'image, du son et du comique dans chacun de ses films, où les gags évoluent sans cesse, font de Pierre Étaix l'unique représentant du slapstick en France, comme Jerry Lewis, l'un des derniers représentants aux États-Unis.
Dessinateur et graphiste de formation, initié à l’art du vitrail par le maître Théo Hanssen, il s’établit à Paris où il vit d'illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, tels Le Cheval d'Or, Les Trois Baudets, l'ABC, l'Alhambra, Bobino et l'Olympia, ainsi qu'au cirque avec le clown Nino. |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Sam 19 Nov 2022 - 8:34 | |
| merci Chardon j'avais bien sûr lu cette bio mais 1950 me paraissait un peu tard dans sa carrière pour cette activité ou ce style mais du coup je viens de trouver cette info qui pourrait accréditer cette hypothèse : https://tghanssen.org/2018/04/11/au-musee-de-roanne-ils-se-retrouvent-enfin/ "Le Musée de Roanne vient de faire l’acquisition du vitrail de TG Hanssen, le SCRIBBE. C’était le « chaînon manquant » des Vitraux des Imprimeries Réunies de Roanne. Il vient donc de retrouver ces congénères, les 6 panneaux sont donc enfin regroupés pour reformer la suite cohérente de l’histoire « L’ECRITURE A TRAVERS LES AGES » depuis l’Antiquité jusqu’aux Temps Modernes." " Il convient de noter durant ces années roannaises, la formation qu’il confère à un jeune homme plein de talents, de sensibilité et de curiosité du nom de Pierre Etaix : « Cinéaste et acteur français .Gagman de Jacques Tati (Mon Oncle, 1958) ; clown, il allie dans ses films le burlesque et l’émotion (Le Soupirant 1963 ;Yoyo , 1965. » Le Petit Larousse." |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Sam 19 Nov 2022 - 8:36 | |
| C'etaix bien lui... |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Sam 19 Nov 2022 - 8:51 | |
| illustrations de 1950 pour les "Flâneries dans la côte roannaise / Léo de Marsan / 1951" ça doit donc bien être lui c'est étonnant que cette plaquette n'ait pas fait l'objet d'un dépôt légal |
| | | odile.ce MEMBRE
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Dim 20 Nov 2022 - 13:50 | |
| Bonjour, Je vous confirme que ce sont bien les illustrations de Pierre Etaix. Et le style de ses gravures sont en relation directe avec sa collaboration avec le maître verrier Théodore Hanssen qui a été son professeur de dessin durant sa toute jeunesse. Et l’homme que l’on voit pousser un brancard est en fait son père, Edmond Etaix.
|
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix Lun 21 Nov 2022 - 19:13 | |
| Bonjour Odile E. Merci beaucoup pour ces précisions Trouvé cette plaquette dans les affaires d'une vieille dame originaire du coin. J'imagine qu'elle a du assister à cette projection, ou bien ses parents, mais hélas elle a complètement perdu la mémoire. |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix | |
| |
| | | | Une plaquette pour le film "Lourdes terre de lumière" gravures sur bois de Pierre Etaix | |
|