| Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème | |
|
+4EmSi Archiloque MIMICH Traviata 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:29 | |
| Bonsoir à tous, J'ai ce "cahier de dessins" ? "carnet de croquis" ? depuis quelques années, et je n'ai jamais trouvé d'informations précises le concernant. Il mesure 26 cm X 18 cm, et date des années 1880-1881 (l'auteur a parfois daté son travail). Il est composé d'une cinquantaine de dessins, la plupart au crayon (je suppose), parfois rehaussés de sanguine. Quelques rares dessins à l'encre de Chine. Certaines feuilles sont détachées de l'ensemble, mais le reste est relié au carnet à l'aide d'une petite ficelle de coton ou de lin. Chaque dessin, ou presque, est protégé par une "feuille de calque amovible" (je ne connais pas le nom de ce truc). Je trouve les croquis assez jolis, mais je n'ai jamais trouvé de renseignements sur ce ou cette E.FAUX (je ne sais pas pourquoi, mais ça fait un moment que je m'imagine qu'il s'agit d'une femme). Mais peut-être s'agit-il juste d'un banal carnet de quelqu'un qui dessinait bien...je ne sais pas, mais moi, j'adore cet objet. Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me donner plus d'informations ? Merci
Dernière édition par Traviata le Jeu 31 Jan 2013 - 9:54, édité 2 fois |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:30 | |
| Couverture
Dernière édition par Traviata le Mer 30 Jan 2013 - 22:37, édité 1 fois |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:32 | |
| Un dessin. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:34 | |
| Un autre... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:38 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:43 | |
| Waow, je viens de regarder le tien très vite fait Mimich, j'aime beaucoup aussi ! J'ai enfin réussi à mettre une photo de la couverture du mien, elle est moins jolie Je vais juste rajouter quelques photos pour finir ma description |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:47 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:48 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:50 | |
| Bon, allez, j'arrête...je ne vais pas toutes les mettre. Merci si vous avez des infos |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 22:57 | |
| Il est vraiment joli ton carnet Mimich |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:15 | |
| Il me semble qu'il s'agit d'Eugénie Faux-Froidure. - Citation :
- Peintre de paysage et de fleurs.
Fut élève d'Albert Maignan (1845-1908). Elle est d'abord décoratrice: elle crée dans son atelier de Rueil des maquettes de meubles, des dessins sur tissus, et c'est probablement ce qui l'incite à profiler toujours, dans ses aquarelles, ses bouquets soigneusement composés. Elle expose régulièrement au Salon des Artistes Français, dont elle devint sociétaire en 1893. Source : Artprice |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:24 | |
| Qu'est-il écrit, là ? Peux-tu mettre une photo d'un dessin d'architecture ? Je pense aussi qu'il s'agit d'une femme de la bonne société du XIXème qui se distrayait dans le dessin. Occupation assez courante dans ces milieux et cette époque J'ai posté le même genre .... https://placedelours.superforum.fr/t8949-dessin-signe-c-t _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:29 | |
| Merci Archiloque, c'est super intéressant ! C'est vrai que la signature (écriture) ressemble vraiment beaucoup. Sur mon carnet, le prénom d'Eugénie n'apparaît jamais, c'est à chaque fois juste un "E". Mais en ce qui concerne le nom, c'est vraiment la même écriture, la même manière de former les lettres et la majuscule "F". Mon intuition ne m'aurait donc pas trompée...il s'agirait bien d'une femme |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:37 | |
| EmSi, j'arrive dans 10 minutes, le temps d'aller voir le détail dont tu me parles et de scanner un dessin d'archi. Comme toi, je verrais bien une femme de la bonne société du XIXème. Ton dessin est joli aussi ! Décidément, j'aime bien cette période...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:40 | |
| EmSi : sur le détail est écrit "La Musique". Pour d'autres photos, soyez indulgents, j'suis vraiment pas douée, donc lente |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:43 | |
| Ce qui est très étonnant c'est que ArtPrice et d'autres la donnent comme née en 1886 ce qui est tout bonnement impossible ! C'est pour cela que je n'avais pas posté ce bouquet de chrysanthèmes Je viens de trouver une autre source indiquant comme date de naissance 1860 .... là, ça pourrait coller http://art.expertise.free.fr/wordpress/?p=24 _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:52 | |
| Oui, c'est bizarre...d'autant plus que sur mon carnet, le nom de "Froidure" n'apparaît jamais ! Un nom de mariée peut-être, donc plus tardif ? Moi, j'ai juste "E.Faux" ou "E.F", et 1880 ou 1881 sont écrits de manière très nette. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:53 | |
| Sous celui-ci, une inscription : "Bords du Rhin". |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Mer 30 Jan 2013 - 23:55 | |
| Je vais essayer de "zoomer" sur la signature demain, en plein jour... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 8:10 | |
| C'est pas faux, les signatures se ressemblent bel et bien.... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 8:34 | |
| Ton carnet doit être une œuvre de jeunesse, la demoiselle n'avait que 20 ans et ne s'appelait peut-être pas encore Froidure ... Tu l'as trouvé en VG ce carnet ? |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:01 | |
| - tarz a écrit:
- C'est pas faux, les signatures se ressemblent bel et bien....
Oui Tarz, plus je regarde et plus je me dis que c'est ça @ EmSi : Oui, trouvé il y a quelques années en VG, j'ai tout de suite flashé dessus en voyant la beauté des dessins ! Je n'ai pas ce qu'il faut pour "zoomer" sur la signature, mais l'écriture est la même, cela semble flagrant. Voici d'autres photos qui pourraient être des créations de dessins pour tissus justement... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:02 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:05 | |
| Sur ce bouquet, signature vraiment identique à celle postée par Archiloque... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:08 | |
| Et pour finir, celui-ci, à l'encre, daté "avril 1881". |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:11 | |
| "avril 81", plus exactement. Ceci dit, on ne trouve pas énormément d'infos sur cette artiste sur le net, il faut souvent être abonné aux différents sites |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:33 | |
| Eugénie FAUX-FROIDURE : peintre de fleurs née en 1860 à Noyen-sur-Sarthe. Ecole Française. Elève d’Albert MAIGNAN, de SAINTPIERRE et de QUOST. Sociétaire des Atistes Français depuis 1893. Mention honorable en 1898 et à l’Exposition universelle de 1900, médailles de 3e classe en 1903, et de 2e classe en 1906. Elle expose également dans les deux Salons féminins. D’abord décoratrice, elle imagine dans son atelier de Rueil-Malmaison des maquettes de meubles, des dessins sur tissus; et c’est probablement ce qui l’incite à profiler toujours, dans ces aquarelles, ses bouquets soigneusement composés sur des fonds d’etoffes somptueusement chatoyantes. Remarquable aquarelliste, elle a également enseigné son art, puisqu’elle est décorée des Palmes académiques.
source : http://art.expertise.free.fr/wordpress/?p=24 _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:36 | |
| Je pense qu'on peut Archiloque et que tu peux éditer ton titre en mettant le nom de l'artiste. Super la Place, une énigme de plus résolue _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème Jeu 31 Jan 2013 - 9:50 | |
| Oui !!! Un immense MERCI à vous tous d'avoir pris de temps de m'aider, une énigme résolue ! Comme je ne connaissais pas le prénom, j'avais toujours tenté des recherches avec "E. Faux". Et puis, soupçonnant qu'il s'agissait d'une femme, j'avais cherché "Emilie", "Elisabeth", ou encore "Emmanuelle", mais je n'avais pas pensé à "Eugénie" ! Archiloque EmSi Tarz Agemo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème | |
| |
|
| |
| Carnet d'esquisses d'Eugénie Faux-Froidure, fin XIXème | |
|