Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)

Aller en bas 
+12
Frank_Z
Rebel-TB
Calende
lavachekichine
teteleretour
nucingen
Johnpit
half-pint
Traviata
EmSi
isma
PICTAVIO
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 12:42

isma a écrit:
et ça c'est quoi ?
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur69

Ca c'est pas la stèle...
Elle est là Wink
http://patrimoineruraldu66.free.fr/communes/images%20MP/Montbolo%20D53%20monument%20%C3%A0%20Jeanne-d'Arc%20saccag%C3%A9_r.JPG

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 13:07

je sais que ce n'est pas la stèle Rolling Eyes
mais si jamais dans vos recherches vous voyez cet édicule...
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 13:08

isma a écrit:
je sais que ce n'est pas la stèle  Rolling Eyes
mais si jamais dans vos recherches vous voyez cet édicule...

ah ok Wink

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Invité
Invité




Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 13:23

oratoire?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: La fille du lampiste   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 14:07

Blaise Blanic, le père d'"Adrienne" Canal, était lampiste à Perpignan avant d'être ferblantier.
L'année de la naissance de sa fille Marie Adrienne (1851), il a été récompensé pour une invention originale simplifiant grandement le travail des ferblantiers :

"Une médaille en bronze à M. BJanic, ferblantier
pour un travail utile aux ouvriers de son état'
pour trouver, au moyen d'un tableau semblable aux
tables de Pytbagore, les trois dimensions des cylin-
dres de fer-blanc, maintenant très en usage pour les
larres d huile : diamètre de la base, hauteur, ca-
pacite. "

En prime, voici son acte de mariage en1845 :

"Le neuf décembre mil huit cent quarante cinq, à onze heures & demie du matin, à l’Hôtel de ville, devant nous adjoint à la mairie de Perpignan, officier de l’état-civil délégué, sont comparus Blaise Alexandre Prosper Blanic, lampiste, né en cette ville, le vingt janvier 1815, y domicilié, fils majeur des mariés Jean Blanic, tailleur, et Josèphe Grill, sans profession, domiciliés en cette ville, la mère ici présente et consentante, nous ayant le comparant exhibé l’acte respectueux ci-joint, fait le six novembre dernier par Me Talairaste, notaire en cette ville, adressé au dit sieur Jean Blanic, son père.

Et Catherine Alexandrine Philippine Gaston, sans profession, née en cette ville, le dix-sept novembre mil huit cent vingt-cinq, y domiciliée avec sa mère, fille mineure des mariés Augustin Gaston, décédé en cette ville et Antoinette Arquès, sans profession, ici présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites en cette ville le seize et vingt-trois novembre dernier. Nous officier de l’état-civil [etc. etc.] "


Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 20:57

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Nos_fi10

18 mars 1907
50 jeunes filles de l'école normale d'institutrices de Perpignan sont reçues à Montbolo par M. et Mme Canal et y passent la journée à visiter le domaine, guidées par Jean Canal.

On veut les noms de chacune des jeunes filles geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 21:04

Un séminaire normalien pour juste de quoi lui titiller son canal séminal....
Pauvre Jean .... pale
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 14:40

dans  le nouveau carton de PIC quelques photos en complément

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Newcan19
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Newcan20
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Newcan18
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Newcan22
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Newcan21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 14:44

C'est quoi le rectangle en haut à droite de la dernière?
bizzarre sur des plaques néga en verre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 14:48

de toute évidence un petite étiquette papier collée sur le verre avec un numéro en vue d'un tirage j'imagine


et sinon on ne sait toujours pas qui sont :
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur85
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur84
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 15:11

et moi, j'aimerais savoir qui est le jeune homme à l'allure toujours aussi décontractée albino
Il a une soutane sur la dernière ??????

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur53Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur54Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur55
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 15:21

oui je pense que c'est bien une soutane
et c'est donc :
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur86

et puis aussi la petite boulotte qu'on voit sur les scènes de chasse ?
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur87
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 15:38


Elle n'est as si boulotte ..... Very Happy  je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Z10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 16:12

Oui, il semble bien que l'on ait là "Adrienne", Jean et Mathilde.

Peut-on avoir, SVP, 3 bons scans des visages ?
Pictavio ou Isma ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 17:28

EmSi a écrit:

Elle n'est as si boulotte ..... Very Happy  je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents
tête , joues et nez très ronds en tous cas Laughing
on sait maintenant que ce n'est pas possible de plus elle ne lui ressemble pas
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:08

isma a écrit:
EmSi a écrit:

Elle n'est as si boulotte ..... Very Happy  je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents

on sait maintenant que ce n'est pas possible de plus elle ne lui ressemble pas

mais le couple est-il le couple CANAL-BLANIC ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:12

on en revient toujours là...
par contre le monsieur porte des lunettes comme Jean
(ce sont des lunettes pour un défaut de vision indépendant de l'âge puisqu'il les porte tout le temps)
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 20:04

nucingen a écrit:
isma a écrit:
EmSi a écrit:

Elle n'est as si boulotte ..... Very Happy  je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents

on sait maintenant que ce n'est pas possible de plus elle ne lui ressemble pas

mais le couple est-il le couple CANAL-BLANIC ?

je ne comprends plus grand chose !
pourquoi dis-tu que l'on sait "maintenant que ce n'est pas possible de plus (qu'elle) elle ne lui ressemble pas" scratch scratch
Ce petit chapeau si smart pour la campagne et la chasse, on le voit plusieurs fois sur la tête d'Adrienne, y compris quand elle boit à la source Joséphine :

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur40
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur56
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur41
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 20:10

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur42

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 20:11

EmSi a écrit:

Elle n'est as si boulotte ..... Very Happy  je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents
elle ne ressemble pas à Mathilde
Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur92
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 20:21

EmSi a écrit:

je ne comprends plus grand chose !
pourquoi dis-tu que l'on sait "maintenant que ce n'est pas possible de plus (qu'elle) elle ne lui ressemble pas" scratch scratch

Je pense que l'on parlait de la jeune-fille, pas de la dame chasseresse !

Si la gamine n'est pas Mathilde, pourrait-elle être Rose Bouchet notre chère "petinièche" Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Proust
MEMBRE



Messages : 19
Date d'inscription : 26/10/2017

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:08

Bonjour a tous ... je tombe vraiment par hasard sur votre conversation, cherchant des documents sur Montbolo. Je pense pouvoir repondre a beaucoup de vos questions etant l’arriere petit fils de Joseph Pujol, « chef cultivateur » au domaine, comme indiqué sur votre document. On le retrouve sur plusieurs photos notamznt sur la scene de chasse, avec le cor autour du cou. Des que j’aurai un peu plus de temps je vous ecrirai ce que je sais sur la famille Canal et ma famille, leurs rapports avec Orleans (j’y suis né d’ailleurs ..) a tres bientot donc .
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:09

Proust a écrit:
Bonjour a tous ... je tombe vraiment par hasard sur votre conversation, cherchant des documents sur Montbolo. Je pense pouvoir repondre a beaucoup de vos questions etant l’arriere petit fils de Joseph Pujol, « chef cultivateur » au domaine, comme indiqué sur votre document. On le retrouve sur plusieurs photos notamznt sur la scene de chasse, avec le cor autour du cou. Des que j’aurai un peu plus de temps je vous ecrirai ce que je sais sur la famille Canal et ma famille, leurs rapports avec Orleans (j’y suis né d’ailleurs ..) a tres bientot donc .

cheers Super ! Merci Wink

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 23:38

Bravo et merci,
bien entendu nous attendons vos révélations !
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 8:26

Bonjour Proust ! Quel agréable et surprenant rebondissement !
A très bientôt donc cheers
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 8:32

cheers

Et voici donc l'arrière grand-père de Proust, Joseph Pujol chef cultivateur au domaine de Montbolo Very Happy

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Proust
MEMBRE



Messages : 19
Date d'inscription : 26/10/2017

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 18:26

Re-bonjour,

je vais essayer de vous dire à peu près tout ce que je sais de Montbolo autour des années 1900. Je suis aidé par ma mère qui a 87 ans, mais une mémoire incroyable sur le sujet ! et elle a été plusieurs fois dans la fameuse maison de la rue des murlins à Orléans et bien sûr à Montbolo. n'étant pas un "habitué" de ce forum, jen'ai vu nulle part d'où provenaient ces plaques photos. Une collection ? la famille du photographe ? car à vrai dire, je connaissais presque toutes ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Proust
MEMBRE



Messages : 19
Date d'inscription : 26/10/2017

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 18:53

Je suis donc l'arrière petit-fils de Joseph Pujol, "chef cultivateur" au domaine de Montbolo... dans la famille on dit qu'il faisait un peu tout, aidait à l'élevage, réparations, cultures etc etc... Il était le fils de Juan Pujol et Marie Coste. (là, vous faites une erreur, Marie n'était pas la 1ère femme de Joseph mais sa maman !). Juan et Marie ont donc quitté Horts en Espagne, tout petit village qui n'existe plus dépendant de Maçanet de Cabrenys. Probablement par manque de travail et de nourriture... Ils se sont établis près de la frontière à Serralongue. Un de leur fils, Joseph-Abdon est allé jusqu'à Montbolo où il y a trouvé du travail. Son père est mort et il a fait venir également sa mère à Montbolo. Il y a rencontré Charlotte, domestique née à Châteaurenard dans le Loiret près d'Orléans, et non châteaurenard comme vous le dites !) Ils eurent 2 fils : Jean en 1904 et Lucien (mon grand-père) en 1907. Les enfants sont encore déclaré "espagnols" comme vous le voyez sur votre document. Charlotte était employée à Orléans chez les Canal et avait donc suivi à Montbolo.La famille Pujol n'avait donc pas une maison à Montbolo, mais un petit logement pour les domestiques dans une dépendance-étable etc ... Ma mère me dit que d'après sa grand-mère, c'était très confortable pour l'époque. Cette maison existe toujours derrière le sanatorium. Elle est toujours de couleur rose, comme l'était le Château. Son vrai nom était LE Sola, devenant AL Sola quand il devint sanatorium. Mais à l'époque tout le monde l'appelait le Château-rose.
Mr et Mme Canal devaient être des gens sortant de l'ordinaire et particulièrement humains, ce qui n'était pas le cas dans toutes ces familles bourgeoises de l'époque. Vers 1912, Mr Canal conseille à Joseph de se faire naturaliser français, ainsi que ses 2 fils. Ainsi ils auront plus de facilités pour leur avenir en France, les études etc etc... Ce qui fut dit, fut fait. MAIS ... en 1914, la guerre éclate, Joseph, français, part au front et est tué en Belgique à Noël de cette même année. Mr Canal a immédiatement déclaré être responsable de sa mort et que toute sa vie il aiderait sa veuve et ses enfants. Ce qui fut dit fut fait. Il garda Charlotte à son service toute sa vie, puis elle travaillera après comme cuisinière puis dame de compagnie chez les Deburghgraeve. Il payera des études et une pension privée à Lyon aux 2 garçons qui, grâce à lui deviendront ingénieurs. Tous 2 à la Ville d'Orléans, l'un construira le réseau des eaux potables de la ville, son frère, le bureau d'en face, des eaux usées ! Voilà tout ce que je peux vous dire. Peut-être si vous avez des questions je pourrai y répondre. Ma mère également. Ah oui, je possède des tirages de ces photos car Mr canal avait offert un album de ces photos à tous ses employés. Il y a chez ma mère des documents qui m'aideront peut-être si vous avez des questions. Une longue lettre du Dr Naveau, le père de Rémi Naveau. Et nous avons un grand tableau d'une peinture réalisée par mon grand père lorsqu'il avait 8 ou 9 ans (il avait déjà jeune un talent de peintre, il a exposé plus tard) , où l'on voit bien ce Château très Rose ! je vais vous le scanner. au plaisir de vous lire si vous en savez plus....
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 21:42

steph Merci cher Proust pour ces informations et précisions.
Vous dites que vous avez un album avec des tirages des ces plaques ?

 Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Revere10
Revenir en haut Aller en bas
Proust
MEMBRE



Messages : 19
Date d'inscription : 26/10/2017

Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 22:17

Oui, il a ete offert aux employes du chateau par mr Canal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)   Domaine ou Château de Montbolo  Pyrénées Orientales  (après 1896) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)
» Un domaine à identifier....
» Céramique Vénus au carquois d'après TESSAERT ou Flora d'après FALCONET ?
» Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille
» PHOTOS SUR VERRE 1910 situées PYRENEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: