Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille

+8
lavachekichine
cédalion
MIMICH
isma
frigoulot
minx
Antoine
dionxu
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dionxu
MEMBRE
dionxu

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Empty
MessageSujet: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:30

Bonjour,
Qui pourrait m'aider à avoir quelques renseignements sur cette toile?
En effet, une amie m'envoie la photo de son tableau en me les demandant et je me sens bien incapable de dire autre chose que je pense qu'il s'agit d'une école italienne...
.
Je suis nouveau sur le forum et évidemment non professionnel.Tous les renseignements qui vous passent par la tete seront évidemment les bienvenus
Mais à charge de revanche;...dans le domaine de ma compétence (moderne, abstraction géométrique, lyrique, constructivisme....etc)
Alors à votre avis : siècle ? quelle école ? pays ?
Je pense qu'il s'agit d'un tableau d'une certaine valeur au vu de la qualité de l'encadrement (à la feuille d'or ????)
Merci pour tout
renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Tableauitalienne

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:44

Bonjour,

Pour vieux se faire un avis sur un tableau, il faut nous montrer l'arrière (comme pour la céramique, le cul est souvent le plus significatif !)

En ce qui concerne les cadres, la tranche est importante. Jusqu'à la fin de l'Empire à peu près, les cadres étaient dorés à la feuille. Et l'or étant cher, la tranche n'était pas dorée (j'en ai un sur lequel on avait alors mis une peinture à l'ocre.) Sous Napoléon III, les cadres dorés très travaillés font à nouveau fureur, mais on utilise alors du cuivre pour dorer. Et de ce fait les tranches sont dorées également. Je serais tenté de dire que c'est le cas ici.
http://delft-faience.jimdo.com
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:53

Oh, merci de la réactivité.
Et des précisions déjà données quant au cadre.
Je fais de suite le nécessaire en demandant à l'amie en question de m'envoyer photo du verso et je vous transmets tout ce dont vous (ceux qui vont m'aider) aurez besoin.
Je demande aussi des précisions sur la tranche du cadre.
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:58

Bonjour dionxu et bienvenue! cheers

il nous faut aussi un gros plan de la signature, etc.
bref, tout est expliqué ici:

study https://placedelours.superforum.fr/t99-important-a-lire-en-premier
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:01

en tout cas de loin cela semble être du tout bon Wink
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:20

Antoine a écrit:

En ce qui concerne les cadres, la tranche est importante. Jusqu'à la fin de l'Empire à peu près, les cadres étaient dorés à la feuille. Et l'or étant cher, la tranche n'était pas dorée (j'en ai un sur lequel on avait alors mis une peinture à l'ocre.)
Suspect scratch Shocked
j'ai dejà en ma possession deux contre-exemples
un très grand miroir XVIIIe dont le cadre est bien doré de partout et un autre petit cadre

de toute façon cette peinture est plutôt XIXe du peu que j'en vois
mais on attendra plus de détails pour se prononcer...
j'ai l'impression que le cadre empiète un peu sur la signature... faudra peut-être la sortir...
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:42

Ayé, j'ai transmis tous les renseignements que vous me demandiez.
Dès que je reçois du nouveau, je synthétise et publie à votre intention.
En tous cas, un grand merci de vous pencher, en fins limiers, sur le cas.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:53

héberger les photos en Serving s'il vous plait.

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
cédalion
MEMBRE
cédalion

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:54

au XIXème de nombreux peintres français ont fait le voyage en Italie et rapporté des portraits de ces types italiens, dans le genre de celui-ci et avec la même manière réaliste.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:55

me fait penser à Henri Leys...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
cédalion
MEMBRE
cédalion

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:05

moi à Bodinier , mais le fond sombre n'est pas le plus courant dans ses tableaux "italiens", ils ont été nombreux à faire ces types italiens...une signature serait bien utile
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:48

henner a peint ca dans le même genre...en plus jeune
renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Henner10
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:53

cédalion a écrit:
moi à Bodinier , mais le fond sombre n'est pas le plus courant dans ses tableaux "italiens", ils ont été nombreux à faire ces types italiens...une signature serait bien utile
j'en étais à Bodinier aussi
si si il a fait pas mal de portraits à fonds sombres
on pourrait même dire que la majorité des portraits rapprochés le sont

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Image101

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille M0748010

il n'y a pas que ça qui peut y faitre penser mais c'est de toute façon un peu prématuré pour chercher
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:11

isma a écrit:
Antoine a écrit:

En ce qui concerne les cadres, la tranche est importante. Jusqu'à la fin de l'Empire à peu près, les cadres étaient dorés à la feuille. Et l'or étant cher, la tranche n'était pas dorée (j'en ai un sur lequel on avait alors mis une peinture à l'ocre.)
Suspect scratch Shocked
j'ai dejà en ma possession deux contre-exemples
un très grand miroir XVIIIe dont le cadre est bien doré de partout et un autre petit cadre
Dixit le patron de la boutique d'encadrement où je vais... (Qui en plus de son métier a l'air bien passionné par le XVIIIe et le XIXe pour avoir discuté plusieurs fois avec lui.) Mais plusieurs il me l'a sorti : "Les cadres du XVIIIe ne sont JAMAIS dorés sur la tranche." Il se serait trompé ?
Maintenant, est-ce que les miroirs c'était autre chose ? Je ne sais pas ? Ce qui est possible aussi (je suis en train de vérifier et ça me semble plausible) c'est qu'en revanche les cadres du XVIIe l'étaient (les crises étant arrivée après ?)
http://delft-faience.jimdo.com
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:22

MIMICH a écrit:
héberger les photos en Serving s'il vous plait.

https://placedelours.superforum.fr/t65-placer-des-images-sur-le-forum-un-lien-etc

Wink
cédalion
MEMBRE
cédalion

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 15:09

[quote="isma"]
"j'en étais à Bodinier aussi
si si il a fait pas mal de portraits à fonds sombres
on pourrait même dire que la majorité des portraits rapprochés le sont"

en effet Isma,
en fait je pensais aux tableaux que j'ai vus l'an dernier au Musée des Beaux-Arts d'Angers, avec des ciels lumineux...
Michallon, dans la même période, aussi a fait des types italiens (calabrais...),
..mais cela ne fait pas avancer le schmilblick: ...une signature, le dos du tableau....
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 15:10

Okay, je prends bonne note de tout en particulier pour Serving pour lequel je ferai le nécessaire.
Je suis un peu embêté de voir que je suis à l’arrêt de mon côté (l'amie ne m'a pas répondu depuis ce matin !) alors que du vôtre, ca carbure à la vitesse V !
Toutes ces recherches semblent aller dans le bon sens et on voit la puissance conjointe d'internet et des neurones des participants du forum....
Chapeau et à très vite, en tous cas, mille mercis car j'en profite pour faire le tour de tout ce qui est proposé. Ca ne peut que contribuer à combler mes lacunes...
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:06

n'oublie pas de lui demander les dimensions ausi Wink
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:33

Ah, pardon, ca elle me l'a dit 60x50 "à peu près" (sic !).
Je vous donne copie de ce que je lui ai demandé en fonction de vos desiderata:
====
Pourriez-vous me donner photo de l'arrière de cette toile (le verso, comme pour les céramiques est certainement le plus important dans la carte d'identité)
Et aussi de la tranche du cadre.
Merci aussi de prendre soin du cadrage des photos que vous m'enverrez, les distorsions étant difficiles à arranger informatiquement.
Si vous photographiez ce que je vous ai demandé dans le précédent mail, essayez de faire aussi un gros plan de la signature. Sur le forum sur lequel j'ai demandé de l'aide à certains limiers (certains as sont sur la voie), ils parlent d'un bout de signature dans le coin droit en bas. C'est vrai qu'elle semble apparaitre et être cachée par le cadre.
Les dimensions sont 60x50, pourriez-vous etre plus précise ?
Me dire l'histoire que vous connaissez de cette toile familiale (acquisition, date, ...)
Regarder au verso la trame de la toile (lin?....coton???)
Me donner les photos sous le plus d'angles possible (arrière, tranche, dessus, dessous...) .
=====

Voilà, pour moi, j'attends les réponses. J'en profite pour me renseigner sur Henner ressemblance spectaculaire), Bodinier, Michallon, Henri Leys.
Bonne chasse à tous.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:09

lavachekichine a écrit:

Rapprochement intéressant

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Henner10renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Tablea10

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Afghan10
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:13

moi je vois ça Oriantaliste ... mais bon ...
https://placedelours.superforum.fr
cédalion
MEMBRE
cédalion

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:45

la coiffe surtout, le corsage blanc, la bande vermillon,...la technique réaliste un peu "figée", le rendu des plis, les ombres, m'ont fait penser à ça:

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Dsc_0010

Dernière édition par cédalion le Sam 25 Aoû 2012 - 21:01, édité 2 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:47

EmSi a écrit:
lavachekichine a écrit:

Rapprochement intéressant
par le sujet et la posture mais pas le traitement
beaucoup plus léché pour celui de dionxu
je sais que c'est dur aussi de voir les couleurs à partir de numérique et sur un écran sans compter le vieillissement propre à chaque toile
mais comme il y a pas mal de blanc il me semble que les deux ne sont pas du tout dans les mêmes tonalités
la manière de poser les couleurs non plus
le petit rose sur les joues et le menton de l'une...
la pointe de blanc pur dans l'oeil de l'autre...

bref je serais très étonnée s'il s'agissait du même peintre

Dernière édition par isma le Sam 25 Aoû 2012 - 20:54, édité 1 fois
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:54

je ne pense pas que cela soit du même peintre non plus, c'est le rapprochement comme le souligne joliment EMsi.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:57

à ce compte-là le sujet a tellement été traité qu'on peu rapprocher de plein d'autre peintres
on risque d'en avoir 10 pages de rapprochements Wink

(même si je vous l'accorde c'est toujours sympa de voir de la peinture et de partager ça...même si c'est sur un écran ce qui est qd même assez dommage aussi...

Dernière édition par isma le Sam 25 Aoû 2012 - 21:00, édité 1 fois
cédalion
MEMBRE
cédalion

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:59

probablement un de ces peintres qui, avec Caruelle d'Aligny, Michallon, Bodinier...Corot lui-même, allèrent chercher une certaine couleur locale en Italie..
en agrandissant je vois beaucoup de pixels en bas à droite...mais pas de signature
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:02

on a qu'à attendre les photos bounce
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:09

Evidemment, je ne perds pas une miette de tout ce que vous dites !
Mais comme indiqué x-fois, je suis comme sœur Anne....
Et pourtant, toutes ces hésitations construisent, c'est un peu comme une dégustation de grand vin à l'aveugle avec la mise en place de toutes les hypothèses, puis les éliminations évidentes pour certains, un cheminement de même structure (isomorphe...).
Quelle bonne idée j'ai eu de venir sur ce forum !
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:22

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Tablea10

Je rêve ou il y a une inscription sur son corsage ? Ec ......
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:51

Jesus écrit en russe peut-être si tu parles des trainées blanches
si c'est un pensionnaire de la Villa Medicis c'est plus le syndrome du croque-monsieur mais celui du saint-suaire renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille 983454
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille   renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille Icon_minitime

renseignements sur une toile: un portrait de jeune fille
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant