| Jeune fille aux poupées | |
|
+7Rosa sapristi EmSi comunbartaba MIMICH nucingen Patouch 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Jeune fille aux poupées Dim 29 Nov 2020, 18:28 | |
| Bonsoir, Loin d'être parfait mais je trouve un petit coté étrange - d’où attachant. Qu'en pensez vous ? Désolé pour le sens des photos, mais je n'arrive pas à les redresser en gardant les proportions. Bonne soirée. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Dim 29 Nov 2020, 23:18 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Dim 29 Nov 2020, 23:37 | |
| et Grédy? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Lun 30 Nov 2020, 04:20 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Lun 30 Nov 2020, 10:01 | |
| D'accord avec toi Patouch, peinture étrange : 1/ la jeune fille n'a plus l'âge de jouer à la poupée-dinette 2/ les poupées en elles-même : l'une porte un hijab et l'autre, un garçon, est black avec un masque blanc, quant à la troisième poupée c'est la génération au-dessus, blanche et conventionnelle. Petite scène de théâtre, ne manquent que les rideaux rouges pour encadrer cette jolie scène - Eh oui, maman, j'ai rencontré un gentil fiancé, il est black et musulman. - Oh! ma fille ! - t'inquiète, il peut mettre un masque blanc pour fréquenter tes amies .... -....sniffff ....qu'est-ce que tu vas faire ? - Bah, porter le voile, d'ailleurs je suis musulmane aussi maintenant Tomber du rideau. La jeune fille a un petit air provocateur qui vient étayer ce scénario |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Lun 30 Nov 2020, 10:14 | |
| Bonjour,
A la coiffure, 1930 ? Est ce compatible avec le support ?
Travail d'amateur ou peut on envisager de trouver d'autres toiles de même signature ?
Merci |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Lun 30 Nov 2020, 12:02 | |
| - Patouch a écrit:
- Bonjour,
A la coiffure, 1930 ? Est ce compatible avec le support ?
Travail d'amateur ou peut on envisager de trouver d'autres toiles de même signature ?
Merci Ou 1920. Oui compatible avec le chassis. |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1509 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Mar 01 Déc 2020, 10:07 | |
| Elle est sympa cette histoire Emsi..... En plus, le noir masqué porte un collier..... on pourrait en rajouter ... |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Mer 19 Jan 2022, 16:28 | |
| Je déterre, désolé. Mon hypothèse à propos de ce portrait est moins ludique que celle d'EmSi. J'ai rencontré beaucoup de ces jeunes (ou moins jeunes) femmes qui serraient dans leurs bras jour et nuit des poupées récupérées ici ou là et souvent mutilées. Son regard et sa coiffure me font immédiatement penser à une psychose infantile. Ça casse un peu l'ambiance. Sorry. |
|
| |
joachim murat MEMBRE
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Jeu 20 Jan 2022, 09:00 | |
| Peut être elle? |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Jeu 27 Jan 2022, 20:57 | |
| Rosa a écrit : "Son regard et sa coiffure me font immédiatement penser à une psychose infantile."
Cela peut être une bonne explication de l'impression d'étrangeté. Si c'est le cas, l'auteur du tableau maitrisait assez bien son sujet - pour le visage - pas forcement pour l'épaule.
Le peintre était il soignant ? parent ? Comment ces jeunes filles étaient elles "gérées" dans les années 20 ? |
|
| |
badaboum MEMBRE
Messages : 62 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 54 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Ven 28 Jan 2022, 11:46 | |
| Autre proposition, ce n'est pas une fille, c'est un garçon ..... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Ven 28 Jan 2022, 12:52 | |
| - EmSi a écrit:
- l'une porte un hijab
moi je vois plutôt des cheveux noirs, une toque et un col en fourrure l'interprétation d'une oeuvre est souvent personnelle (comme quoi elle échappe souvent à son auteur ) déformation professionnelle pour Rosa ? la mienne me fait dire qu'un peintre pas très excellent a voulu faire ce portrait en ajoutant un élément ("tiens prends ces poupées dans des bras ça va animer un peu") et que l'expression "étrange" est peut-être juste due au fait que les yeux ne sont pas bien peints (yeux morts et plats, un peu trop vers les tempes) modelés du visage mal traités, bouche mince (chez une enfant c'est toujours un peu étrange), choix de la pose qui l'a embarrassé pour traiter les raccourcis et les perspectives (on pourrait même penser que ça a été peint d'après une photo) et la coiffure typique des coupes années 20/30 pour les enfants (ma mère a eu la même, mon père aussi ) ne parlons pas des mains désolée mais tout ça est assez mauvais dans son genre |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées Ven 28 Jan 2022, 13:27 | |
| honnêtement, tout cela part dans des analyses psycho-morpho-interprétationnistes. et si c'était tout simplement une croute d'un mauvais peintre? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeune fille aux poupées | |
| |
|
| |
| Jeune fille aux poupées | |
|