| BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Sam 18 Aoû 2012 - 14:35 | |
| Chiné ces boutons avec armoiries 28 MM de diam et 18mm de diam pour le petit. MARQUE SUPERFIN ( J'ai trouvé sur un site le fabricant) Reste à trouver la famille??? adresse du site: http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Marques.html
Dernière édition par PICTAVIO le Mar 9 Avr 2019 - 23:45, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Sam 18 Aoû 2012 - 23:00 | |
| - PICTAVIO a écrit:
....................................... Reste à trouver la famille???
Ou plus exactement LES familles, car on remarque en fait deux écus accolés (deux pointes en bas). Ce sont donc les armes de deux familles, peut être nouvellement unies. A gauche, d'azur à trois rocs d'échiquier (d'argent) pour la famille de Roquelaure (Gévaudan), ou bien d'Azur à trois rocs d'échiquier (d'or) pour la familles de Laroche - Fontenilles ou de Rambure (Rambures) (Toulouse). Les armes de droite, sans doute "d'azur à la fasce d'or chargée d'un coeur de gueules, accompagnée en chef de deux gerbes d'or et en pointe d'une ancre d'argent" sont celles de la famille Randon.(Gévaudan) http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/decouvrir/blasons.html Sur ce lien, les armes reproduites sont celles de Pierre Randon de Lucenay qui acquit la Seigneurie de Verneuil en 1777 (date de mémoire à vérifier) Je n'ai pas trouvé le mariage en question (malgré un mariage en 1674 entre Marie Charlotte de Roquelaure et Henri Charles de Foix, duc de Randon - Moreri, Tome 4 article Roquelaure ) , mais je cherche... A noter que les rocs d'échiquier des armes des Roquelaure ont été aussi d'or autrefois, ce qui est toujours le cas pour une commune portant ce nom. Enfin, "d'azur à trois rocs d'échiquier (d'or ou d'argent) " décrit également les armes d'autres familles, notamment certaines dont le nom comprend -roc- roque ou roche. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Dim 19 Aoû 2012 - 11:24 | |
| Alors là ..... je dis chapeau bas ..... Bravo !!!! St LUC Moi j'en était resté à identifier les attributs avec l'aide de mon bouquin ci-joint ! effectivement, on distingue bien 2 blasons( pardon écus !) accolés. La couronne ?? couronne de Marquis ?? XVIIIème siècle : Randon D'azur à une fasce d'or, chargée d'un cœur de gueules et accompagné en chef de 2 gerbes d'or et en pointe d'une ancre d'argent. RANDON ??? quelque chose à voir avec celui là ??? (Jacques Louis César Alexandre, comte Randon (25 mars 1795 à Grenoble — 16 janvier 1871 à Genève) est un militaire et homme politique français.)
" />
Dernière édition par PICTAVIO le Dim 7 Déc 2014 - 0:42, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Dim 19 Aoû 2012 - 15:11 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- ........................;;
RANDON ??? quelque chose à voir avec celui là ??? (Jacques Louis César Alexandre, comte Randon (25 mars 1795 à Grenoble — 16 janvier 1871 à Genève) est un militaire et homme politique français.) .................
Je ne crois pas. Le maréchal de France et Ministre que tu cites était fils d'un négociant il me semble, en tous cas peut être cousin en des temps très reculés, mais n'appartenait pas vraiment à la même famille. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Dim 19 Aoû 2012 - 16:29 | |
| Merci St LUC et la couronne? MARQUIS ? mais reflète t-elle vraiment le titre du porteur de ces boutons ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Dim 19 Aoû 2012 - 23:52 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Merci St LUC et la couronne? MARQUIS ? mais reflète t-elle vraiment le titre du porteur de ces boutons ?
Si fait. Ce sont sans doute les boutons de livrée des personnes attachées a la maison du marquis Louis Camille Hermingaud de Rochemore, au chateau de Marcilly sur Maulne, par Chateau la Vallière en Indre et Loire, , lequel partageait une partie de son ascendance lointaine avec les Roquelaure cités et portait aussi "d'azur à trois rocs d'échiquiers d'argent". Très logiquement, les armes de l'époux sont à gauche sur les boutons. Né en 1802, il avait épousé le 15 février 1830 à Versailles Adrienne Antoinette Randon du Thil, née en 1811 et décédée en 1864. Elle était fille d'un receveur des droits réunis de Versailles appartenant à la même famille que les Randon dit de Boisset, de la Randonnière, de Pommery, de Lucenay etc..et portait bien les armes accolées à celle de son époux. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Lun 20 Aoû 2012 - 0:08 | |
| merci ST LUC et bravo ! Surtout aussi rapide !!! Ce n'est pas le genre d'objet que je recherche et chine , mais dans ce VG , nul de chez nul !!!!! seul un marchand avait quelques objets qui sortaient du lot !! j'ai donc laissé quelques euros pour ces boutons que je trouvais intéressants !
Cela m'a permis de faire un sujet sur la place, dont tu as comme d'habitude superbement bien "déchiffré" la page d'histoire que contenait ces objets !! j'apprécie beaucoup (et je suis bien sûr pas le seul !!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Lun 20 Aoû 2012 - 0:22 | |
| Dernière info. Notre marquis fut maire de son village de 1843 à 1865. Son père l'avait été en 1813 http://fr.geneawiki.com/index.php/37146_-_Marcilly-sur-Maulne Assez content d' avoir trouvé car s'il est parfois difficile de se retrouver dans les généalogies, ces deux familles sont particulièrement inextricables. Bien sur, elles remontent aux premiers siècles! http://www.capet.org/geneal7/G_Index.php?nom=RANDON%20d Bon...je vais me coucher. A plus |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| |
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Lun 20 Aoû 2012 - 13:26 | |
| Hail to the King ! Chapeau pour toutes ces belles infos. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Mar 21 Aoû 2012 - 12:55 | |
| merci sainluc !!! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Mar 21 Aoû 2012 - 19:10 | |
| Saint luc plus fort que Pasteur ! plus fort qu'usain bolt ! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Mer 22 Aoû 2012 - 1:36 | |
| Et surtout ..... qu'il n'ailles pas offrir sa science ailleurs !!!!
Je regrette qu'une chose ..... sa modestie !
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Mer 5 Sep 2012 - 16:15 | |
| Je voudrais illustrer et confirmer l'excellente analyse heraldique de ST LUC , par cette carte postale du Chateau de MARCILLY où l'on voit sur la cheminée les armoiries dont les fameux " 3 rocs d'échiquier d'argent " Encore bravo. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Dim 7 Déc 2014 - 0:45 | |
| Je remonte ce post car les images n'étaient plus visibles ! et encore bravo St Luc
Dernière édition par PICTAVIO le Lun 8 Déc 2014 - 1:09, édité 1 fois |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Dim 7 Déc 2014 - 7:13 | |
| Pas vu, ça moi! Il t'en reste des boutons? (m'interesse!) ;-) Et bravo St Luc!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL | |
| |
|
| |
| BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL | |
|