Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?

4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Empty
MessageSujet: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:25

Bonjour à toutes et tous bye bye

Avant d'acquérir cette gravure aquarellée à la main, j'avais remarqué qu'il s'agissait d'un papier vergé.
Elle représente un Vaisseau du premier rang portant pavillon d'admiral.
Elle porte la mention : " Randon delineauit et sculpit, Cura Dni de Passebon Equitis à gauche et à droite  4 P.V, Massilioe cum privilegio regis.
J'ai trouvé qu'il s'agissait donc du graveur Claude Randon (1674-1704) et que les dessins auraient été réalisés par le capitaine des galères Henri Sbonsky de Passebon basé à Marseille d'où le fait "qu'elles se vendent à Marseille ".... mention de droite. cette gravure faisait partie des 17 gravures in folio qui illustraient le livre " Plan de Plusieurs Bâtiments de Mer et ses proportions"  imprimé à Marseille fin 17 ième (1695).
Où ça se gâte  Suspect  c'est que le papier est en trop bon état hors quelques rousseurs et que la gravure initiale mesurait  22 pouces x 17 (55,88 x 43,18 cm ) or la mienne mesure 51,2 x 41,8 cm , bien sûr elle a pu être émargée....
Mais ce qui tue, c'est qu'elle est donnée pour avoir été imprimée "On heavy wove paper". S'il est bien épais, ce n'est pas du papier vélin puisqu'il s'agit de papier vergé .
Bon il s'agit donc d'un retirage   Sad  Est il possible de dater ce genre de gravure qui reste néanmoins de qualité par l'utilisation du papier vergé et le travail manuel d'aquarellage. Very Happy . Ou devrai-je me contenter de parler de retirage ancien, ce qui ne veut rien dire!
Merci pour votre réponse  Smile
Quelques photos:
Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Sabino10

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Sabino11

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Sabino12

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Gravur10

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Sabino13

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Sabino14
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 11:52

Bonjour Amateur,

Belle gravure !
J'ai beaucoup cherché mais ne sais encore conclure sur la date probable.
Avant de t'apporter mes tentatives de réponse, j'aimerais que tu vérifies en transparence s'il y a la présence d'un filigrane, et si tel est le cas, que tu le prennes en photo.

2e chose : y a-t-il un vestige de pliure verticale ?

pourrais-tu également indiquer les dimensions hors marges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 12:35

Pour moi c'est XXème....
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 15:42

Bonjour Nuci et Tarz et merci pour vos réponses Smile
Pour répondre à tes questions, Nuci, il n' y a aucun filigrane, on ne voit que les vergeures et les fils de chaîne du papier vergé. Il n' y a pas non plus de vestige de pliure verticale .
Quant à la dimension de la cuvette de pressage : elle mesure 40 x 31 cm .
Un lien que vous avez sans doute vus :LE LIEN

Effectivement les gravures d'origine sont sur double page donc nécessité d'une pliure absente ici. Plusieurs retirages sont sur E Bay entre 50 et 200€ ( parfois non signalés comme retirage) dont le mien avec un prix de départ à 3 €.....
Wait and see Rolling Eyes
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:36

Dans le même esprit mais moins bien je crois, cette paire de gravures aquarellées.  
Réédition de HENRI SBONSKI DE PASSEBON :  VAISSEAU DU 1ER RANG et GALIOTE à BOMBE
En bas à gauche la mention "Sculpix Dni de Passebon Equitis" et à droite " Massilioe cum privilegio regis »pour l’un et " Massilioe cum privilegio » pour l’autre.
Le petit format me fait m’interroger sur la taille des plaques originales par rapport à ce qu’on trouve par ailleurs.
Cuvette de pressage 18,8 X 13,6
Gravé sur 17 X 11,5
,
récent pour moi.
Impossible à dater, je propose XXème sans risque ?

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Dscn6213Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Dscn6220
Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Dscn6218
Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Dscn6219
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
lucie29
MEMBRE

MessageSujet: Re: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:59

Bonjour,

Dans la maison de mon grand-père, j'ai retrouvé exactement la même gravure que la vôtre, ainsi qu'une seconde du même graveur.

Ayant lu votre analyse qui m'a déjà beaucoup aidée, je me demandais si entre-temps vous étiez arrivé à d'autres conclusions.

En me réjouissant de vous lire.

Lucie, de Suisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?   Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ? Icon_minitime

Gravure Randon Vaisseau amiral retirage datation ?
Page 1 sur 1