Bonjour à toutes et tous
Avant d'acquérir cette gravure aquarellée à la main, j'avais remarqué qu'il s'agissait d'un papier vergé.
Elle représente un Vaisseau du premier rang portant pavillon d'admiral.
Elle porte la mention : " Randon delineauit et sculpit, Cura Dni de Passebon Equitis à gauche et à droite 4 P.V, Massilioe cum privilegio regis.
J'ai trouvé qu'il s'agissait donc du graveur Claude Randon (1674-1704) et que les dessins auraient été réalisés par le capitaine des galères Henri Sbonsky de Passebon basé à Marseille d'où le fait "qu'elles se vendent à Marseille ".... mention de droite. cette gravure faisait partie des 17 gravures in folio qui illustraient le livre " Plan de Plusieurs Bâtiments de Mer et ses proportions" imprimé à Marseille fin 17 ième (1695).
Où ça se gâte
c'est que le papier est en trop bon état hors quelques rousseurs et que la gravure initiale mesurait 22 pouces x 17 (55,88 x 43,18 cm ) or la mienne mesure 51,2 x 41,8 cm , bien sûr elle a pu être émargée....
Mais ce qui tue, c'est qu'elle est donnée pour avoir été imprimée "On heavy wove paper". S'il est bien épais, ce n'est pas du papier vélin puisqu'il s'agit de papier vergé .
Bon il s'agit donc d'un retirage
Est il possible de dater ce genre de gravure qui reste néanmoins de qualité par l'utilisation du papier vergé et le travail manuel d'aquarellage.
. Ou devrai-je me contenter de parler de retirage ancien, ce qui ne veut rien dire!
Merci pour votre réponse
Quelques photos: