| Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle | |
|
+5vitaleo Frank_Z MIMICH comunbartaba alfredolloza 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 9:44 | |
| Bonjour, Première brocante prudente post confinement... Tout le monde jouait le jeu.... Au cul du camion un peu moins.... Déniché ce bois sans savoir du tout ce que c'était Merci pour vos avis avisés hauteur 71 cm Bois lourd contrairement aux apparences.
Dernière édition par alfredolloza le Mer 10 Juin 2020 - 15:45, édité 7 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 9:46 | |
| Grande chance pour Dogon... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 9:56 | |
| Salut Tarz, Oui statue d’ancêtre possible. Dogon tu as bien vu. Type de bois, style général. Plus qu'à proposer une date mais je me contenterai d'une fourchette |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:00 | |
| Oui une date dans l'arbre... Oui une branche d'arbre... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:06 | |
| Dogon on y est...
pour le dater, c'est une autre histoire...
Déjà l'état...Faut se figurer que les colons des années 20-30-40-50 ramenaient des statuettes en meilleur état.
Je dois avouer qu'elle ne m'inspire pas.
Je ne dis pas qu'elle n'est pas ancienne...
_________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:11 | |
| L' érosion du bois est importante. Traces aussi de pigments (?) noirs sur face externe du bras, épaule, cou et sommet de la tête. Vrai que ça fait un peu vieux... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:13 | |
| - MIMICH a écrit:
- Dogon on y est...
pour le dater, c'est une autre histoire... .......
Je ne dis pas qu'elle n'est pas ancienne...
Si tu dis que tu dis pas......XVIII ème |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:16 | |
| Why not? Ou XIIème au pif?.. Difficile de dater ça. Ou de donner l'essence de bois... Ça n'a pas l'air jeune... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:35 | |
| Pas mal de bois anciens Dogon ressemblent Fibre longue bois clair et lourd |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:50 | |
| il ne faut pas ignorer que ce genre de statuette peut être vieilli. Finalement, c'est cette érosion qui me gène... alors, une fourchette... Fin XIXe >>> +- 1980 _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:52 | |
| une petite règle que je m'impose (depuis peu après des achats impulsifs que je regrette ) dans l'achat d'art premier suite a des conseils de spés : c'est de ne pas en premier se focaliser sur l'ancienneté présumée de la pièce ( ce que je faisais ) d'abord regarder la qualité du travail, et donc le talent de l'artiste et après faire la balance entre qualité et ancienneté certifiée ( le plus difficile pour un amateur) c'est moins grave de se faire avoir sur l'ancienneté si l'objet est esthétique et la ... même en imaginant la statue entière, il ne semble pas y avoir une belle qualité de sculpture et que dire du noeud de bois au niveau du postérieur comme si on avait adapté la sculpture a la pièce de bois c'est la pire des collections pour l'ego ...bienvenue au club alfredo |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:54 | |
| Voilà, bien dit...j'étais plus diplomate... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 10:56 | |
| C'est vrai que d'avoir un sphincter comme celui là... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 12:01 | |
| Quoiqu'il en soit pour avoir cette patine faut avoir le temps et pas être pressé de vendre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 12:58 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Quoiqu'il en soit pour avoir cette patine faut avoir le temps et pas être pressé de vendre.
+1 pour comparer |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 15:02 | |
| même si pas ancien, pas vilain comme brol je trouve ? tout dépend du tarif, j'aurai également ramassé, bien été incapable de dire la provenance, j'aurai dit art brut au 1er abord (de ce que j'en vois sur les photos) soclé (au bon endroit ), fera son petit effet _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 17:44 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
une petite règle que je m'impose (depuis peu après des achats impulsifs que je regrette ) dans l'achat d'art premier suite a des conseils de spés :
c'est de ne pas en premier se focaliser sur l'ancienneté présumée de la pièce ( ce que je faisais )
d'abord regarder la qualité du travail, et donc le talent de l'artiste
et après faire la balance entre qualité et ancienneté certifiée ( le plus difficile pour un amateur)
c'est moins grave de se faire avoir sur l'ancienneté si l'objet est esthétique
et la ... même en imaginant la statue entière, il ne semble pas y avoir une belle qualité de sculpture
et que dire du noeud de bois au niveau du postérieur comme si on avait adapté la sculpture a la pièce de bois
c'est la pire des collections pour l'ego ...bienvenue au club alfredo +2 On dirait qu'il a séjourné dans la flotte un sacré moment, ressemble à du bois flotté... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 17:48 | |
| La flotte, frotté au sable, passé dans la braise, termitière, etc...etc... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 17:56 | |
| Et pour celui qu'a posté lcesl, un séjour au poulailler? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 18:04 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- Quoiqu'il en soit pour avoir cette patine faut avoir le temps et pas être pressé de vendre.
+1
pour comparer
- MIMICH a écrit:
- il ne faut pas ignorer que ce genre de statuette peut être vieilli.
l'empire du bidouillage et du vieillissement qui ne se ferait pas avoir en la voyant Prix : 210,00 euros et aucune date d'ancienneté https://www.tshokwe.com/achat-statue-dogon-du-mali-de-49-5cm-387584.html |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 20:47 | |
| Séjour en extérieur. Bois imputrescible. Aucunes traces de xylophages. Ce bois est particulier par la longueur de ses fibres et la structure semble "en croûte". Les parties manquantes n'ont pas été brisées mais comme "décollées" Pour autant patine homogène.
J'ai déjà trouvé des morceaux de bois qui avaient séjourné à l'intérieur de murs de pierre et qui y étaient depuis le temps des……. cathares…..sérieux. Bon, l'aspect du bois à la base m'a rappelé ce souvenir. Le bois se tient très bien.
Bon j'ai l'objet en main…. et côté "présence" il fonctionne avec moi. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 21:48 | |
| Alfredo, une photo en extérieur aiderait pour mieux appréhender, tu es à 3600 iso (!) et il y a bcp de bruit _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Sam 30 Mai 2020 - 23:09 | |
| OK demain je poste ça. Rien compris à ces photos pleines de grains C'est ce qu'on appelle une patine ravinée. Ici une XIX è https://www.galerie-toguna.com/statuette-dogon-malivendu-xml-378_379_383-1083.html |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Dim 31 Mai 2020 - 7:44 | |
| Galerie Toguna... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Dim 31 Mai 2020 - 9:18 | |
| Galerie Alfredo Quelques détails en lumière naturelle qui permettent d'observer une patine ravinée et délavée sur un bois "en couches" Visage: grain du bois couche de surface intacte et traces de pigments Sommet du crâne: la structure du cœur du bois apparait Cuisse : Différentes strates du bois apparaissent un secteur ou la couche supérieure manque Arrière du cou: 2 entailles en travers et patine d'usage noire Arrière oreille droite Base des jambes: c'est à ce niveau que les manques en épaisseur du bois apparaissent |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Dim 31 Mai 2020 - 9:34 | |
| Elle me plait bien ta statue... De dire qu'elle manque d'esthetique est une vision bien occidentale.
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Dim 31 Mai 2020 - 10:35 | |
| plaisante pour moi aussi (touristique ou pas) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Dim 31 Mai 2020 - 10:36 | |
| Rien entendu.... - Alfredo a écrit:
- Elle parle bien je trouve
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle Dim 31 Mai 2020 - 12:11 | |
| bien plus a son avantage avec ses belles photos mais je reste persuadé qu'a la base la pièce de bois entière était a l'origine comme les jambes le torse et la tête ont étè retravaillés après impossible d'avoir une tel difference de qualité de bois entre les jambes et le reste du corps de plus la patine a cet endroit (photo)... c'est impossible si la dégradation de la pièce a durée des années |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle | |
| |
|
| |
| Figure d'ancètre Thil Kötina Lobi - XVIII è ou XIX è siècle | |
|