Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Boutons de livrée - blason

5 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Boutons de livrée - blason Empty
MessageSujet: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 18:44

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'ai acheté ce lot de boutons de livrée G & Cie Paris (Gourdin et Cie entre 1841 et 1910) avec un blason d'alliance surmonté de ce qui me semble être une couronne de duc.
A senestre : "D'azur (lignes horizontales) à trois étoiles , une en  chef, deux en pointe" et à dextre: " D'or (des petits points) au lion couronné.
Les supports sont des lions portant chacun un oriflamme, sur l'oriflamme à senestre un lion et sur celui à dextre 9 points.
Bien sûr, j'aimerais identifier cette famille (ces familles car blason d'alliance)- Merci à vous amis de l'héraldique Smile

Boutons de livrée - blason Img_9217

Boutons de livrée - blason Img_9218

Boutons de livrée - blason Img_9219

Boutons de livrée - blason Img_9222
Revenir en haut Aller en bas
chardon
MEMBRE
chardon

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 13:52

Bonjour
Une piste peut-être Question
En cherchant autre chose, trouvé ça Philippe-Jacques de Bengy de Puyvallée https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe-Jacques_de_Bengy_de_Puyvallée
et une longue généalogie que je te laisse remonter, une alliance collera peut-être
https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=fr&n=de+bengy+de+puyvallee&oc=0&p=marie+therese
on courage
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 15:00

Bonjour Amateur,

la couronne n'est pas de duc mais de marquis.
C'est la couronne du mari dont les armoiries sont à dextre.
Les règles de courtoisie héraldique qui auraient voulu que le lion soit contourné
vers les armes de son épouse n'ont pas été respectées.
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 16:06

Bonjour Chardon et Nuci bye bye bye bye

merci pour la piste Bengy de Puyvallée. Le problème est que ses armes sont : "D’azur,à trois étoiles d’argent,posées 2 et 1" qui est une configuration plutôt courante.
Plus rare la configuration "posées 1 et 2" qui est celle de l'écu à senestre Shocked

Et oui, Nuci tu as raison couronne de marquis Smile . Intéressant ces règles de courtoisie héraldique qui ne doivent pas simplifier une identification Shocked
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 16:21

Il suffit de rechercher un marquis goujat. Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 18:18

Quand J'avais une dizaine d'années, je me souviens dans Tintin (je crois) du Marquis de la Pâte feuilletée, le héros indien s"appelait Oum Pah Pah (je ne suis pas certain de l'orthographe) et le vieux sage de la tribu :
"N'a qu'une dent mais elle est tombée alors n'en a plus" Smile
Bon ça fait pas vraiment avancer mais puisqu'on est dans les histoires de marquis Rolling Eyes
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 9:34

bounce lol!
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 11:47

Bonjour Amateur,
as-tu trouvé ce lot de boutons dans ta région Bretonne ?

L'oriflamme à dextre : aux neuf besants placés 3,3 et 3
correspond aux armes de la ville d'Oudon (Loire-Atlantique), voir également la famille de Malestroit.
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 11:55

C'est encore moi Embarassed

peux-tu vérifier à la loupe le blason à sénestre, stp.
s'agit-il d'étoiles ou de molettes à 5 rais ?
...je crois distinguer un trou au centre de l'étoile scratch

Boutons de livrée - blason Molett10
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 16:25

Bonjour Nuci bye bye

J'avoue que je suis posé la question mais je pensais que les molettes avaient obligatoirement 6 rais et les étoiles 5 rais. Il existe donc ds molettes à 5 rais; l'héraldique ne cesse de m'étonner Rolling Eyes

Cela n'est pas évident de répondre à ta question car il n' y a pas un véritable trou mais plutôt 6 minuscules protubérances une au centre et 5 à la base de chaque rai. J'avais pensé à des minuscules rivets pour faire tenir l'étoile (ou la molette); c'est difficile à voir et encore plus à photographier. Mais ce n'est pas un trou au centre

Ce lot a été acheté à Quimper donc en Bretagne. Sur les oriflammes figureraient les fiefs  Oudon à senestre , j'ai vérifié Malestroit, Montmorency, Granger d'Oudon. Quant à un fief avec un lion;combien de milliers?

Encore merci Nuci pour tes efforts Smile
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 16:30

Quelque chose comme cela:

Boutons de livrée - blason Etoile10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boutons de livrée - blason   Boutons de livrée - blason Icon_minitime

Boutons de livrée - blason
Page 1 sur 1