| Boutons de livrée - blason | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| |
| |
chardon MEMBRE
Messages : 641 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mar 19 Juil 2022 - 13:52 | |
| Bonjour Une piste peut-être En cherchant autre chose, trouvé ça Philippe-Jacques de Bengy de Puyvallée https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe-Jacques_de_Bengy_de_Puyvallée et une longue généalogie que je te laisse remonter, une alliance collera peut-être https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=fr&n=de+bengy+de+puyvallee&oc=0&p=marie+therese on courage |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mar 19 Juil 2022 - 15:00 | |
| Bonjour Amateur,
la couronne n'est pas de duc mais de marquis. C'est la couronne du mari dont les armoiries sont à dextre. Les règles de courtoisie héraldique qui auraient voulu que le lion soit contourné vers les armes de son épouse n'ont pas été respectées.
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mar 19 Juil 2022 - 16:06 | |
| Bonjour Chardon et Nuci merci pour la piste Bengy de Puyvallée. Le problème est que ses armes sont : "D’azur,à trois étoiles d’argent,posées 2 et 1" qui est une configuration plutôt courante. Plus rare la configuration "posées 1 et 2" qui est celle de l'écu à senestre Et oui, Nuci tu as raison couronne de marquis . Intéressant ces règles de courtoisie héraldique qui ne doivent pas simplifier une identification |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mar 19 Juil 2022 - 16:21 | |
| Il suffit de rechercher un marquis goujat. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mar 19 Juil 2022 - 18:18 | |
| Quand J'avais une dizaine d'années, je me souviens dans Tintin (je crois) du Marquis de la Pâte feuilletée, le héros indien s"appelait Oum Pah Pah (je ne suis pas certain de l'orthographe) et le vieux sage de la tribu : "N'a qu'une dent mais elle est tombée alors n'en a plus" Bon ça fait pas vraiment avancer mais puisqu'on est dans les histoires de marquis |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mer 20 Juil 2022 - 9:34 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mer 20 Juil 2022 - 11:47 | |
| Bonjour Amateur, as-tu trouvé ce lot de boutons dans ta région Bretonne ?
L'oriflamme à dextre : aux neuf besants placés 3,3 et 3 correspond aux armes de la ville d'Oudon (Loire-Atlantique), voir également la famille de Malestroit.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mer 20 Juil 2022 - 11:55 | |
| C'est encore moi peux-tu vérifier à la loupe le blason à sénestre, stp. s'agit-il d'étoiles ou de molettes à 5 rais ? ...je crois distinguer un trou au centre de l'étoile |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mer 20 Juil 2022 - 16:25 | |
| Bonjour Nuci J'avoue que je suis posé la question mais je pensais que les molettes avaient obligatoirement 6 rais et les étoiles 5 rais. Il existe donc ds molettes à 5 rais; l'héraldique ne cesse de m'étonner Cela n'est pas évident de répondre à ta question car il n' y a pas un véritable trou mais plutôt 6 minuscules protubérances une au centre et 5 à la base de chaque rai. J'avais pensé à des minuscules rivets pour faire tenir l'étoile (ou la molette); c'est difficile à voir et encore plus à photographier. Mais ce n'est pas un trou au centre Ce lot a été acheté à Quimper donc en Bretagne. Sur les oriflammes figureraient les fiefs Oudon à senestre , j'ai vérifié Malestroit, Montmorency, Granger d'Oudon. Quant à un fief avec un lion;combien de milliers? Encore merci Nuci pour tes efforts |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason Mer 20 Juil 2022 - 16:30 | |
| Quelque chose comme cela: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutons de livrée - blason | |
| |
|
| |
| Boutons de livrée - blason | |
|