Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

deux assiettes décor bleu bucolique !!

+5
nours
lavachekichine
Antoine
AngelsBreiz
half-pint
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine

deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:50

Ah je suis d'accord concernant l'art rupestre, et j'admire ce qu'ils ont fait, même si on ne sait pas toujours comment exactement ni surtout pourquoi à cet endroit-là. Mais c'est un peu à part pour deux raisons : Tout d'abord parce que là on est pas dans quelque chose que l'on peut collectionner (ni encore moins trouver sur une brocante Laughing) et aussi parce que ces oeuvres ont été oubliées par la suite et n'ont pas vraiment eu de postérité (ou alors très récemment.)

L'autre chose que j'ai oubliée concernant la céramique, c'est justement à propos de cette idée de collection. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'elle est d'un ennuis bourgeois. Au contraire, elle est plutôt dénigrée. Les nouveaux riches vont investir sans connaître dans la peinture et dans la sculpture, surtout contemporaine, la céramique ils ne posent même pas les yeux dessus. Combien de bobos je connais qui sont allés aux Beaux Arts de Lille juste à coté et ne sont allés voir que les peintures et les sculptures, en zappant la galerie des céramiques. L'avantage, et que l'on peut trouver des belles pièces anciennes à des prix relativement modérés.

On dessine sur les assiettes, oui. Mais je veux dire que malgré tout, c'est un travail différent de celui fait sur des toiles ou des panneaux. Je lisais une analyse des Demoiselles d'Avignon dernièrement. : Dedans, Picasso révolutionnait quasiment tout, avec l'absence de perspective, la discontinuité, l'influence exotique... Moi je regarde certaines pièces de céramiques du XVIIe ou du XVIIIe, je vois déjà ça dedans.
Maintenant, on a aussi des assiettes sur lesquels les dessins valent largement certains tableaux (en faïence fine surtout, mais pas seulement) et le fait que ce soit une assiette ne semble qu'avoir imposé la forme ronde aux contours de l'image.

Sinon, c'est quoi la sixteen ? Embarassed

Et pour l'assiette en photo, on ne sait pas trop ce que c'est, du Francfort ou du Rouen ? Elle est répertoriée comme étant du XVIIe (pas du XVIIIe je me suis trompé.) Et on ne sait rien d'autre à part que c'est du grand feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:02

deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Talach10
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:28

la recherche des couleurs sur les céramiques, le travail du feu, l'association du feu, de la matière et des couleurs en font un art à part entière, que ce soit une assiette ou un pot ou n'importe quelle forme. certaines céramiques comme les Zsolnay de Hongrie sont magnifiquement irisées un peu comme nos Massier en plus fin...

Mais il n'y a pas d'art mineur, il n'y a que de l'art : on peut s'extasier devant une assiette pour son travail, son ancienneté, le fait qu'elle ait servi durant des années voire des siècles et qu'elle soit encore là... on peut aussi pleurer devant une toile, ou avoir un coup au ventre en écoutant de la musique...

Il y en a pour tout le monde ! c'est ça qu'est vachement bien Very Happy

j'aime les belles assiettes, je pleure devant un Georges Mathieu... et un Monet ! et je pleure aussi aux concerts de Madonna ou de Marie Laforêt (c'est du vécu !) ou quand j'écoute le Boléro... bon, OK je suis peut-être un peu flower
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:40

la recherche des couleurs sur les céramiques, le travail du feu, l'association du feu, de la matière et des couleurs en font un art à part entière

c'est pas ma definition de l'Art...ce que tu dis là est plus en rapport avec le genie humain , le savoir faire , les mecaniques en tout genre...
la peinture aussi c'est l'invention d'un support , travail du lin , des pigments , du chassis , des liants...
apres ça on se remonte les manches et on depose là-dessus : une idée , un concept , un equilibre philosophique , on bouscule les valeurs , on empéche de tourner en rond , on propose un autre regard , on fait avancer tout le monde ! en bien ou en mal !
c'est pas une fleurette même joliement dessinée qui va faire ça...
qu'elle produise un effet agréable et decoratif d'accord... mais je lui donne pas le statut d'Art...

bref , Hendrix a joué sur la même guitare que soeur sourire...
https://placedelours.superforum.fr
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:05

Je suis d'accord avec toi Fortunée, mais j'avais volontairement évité de parler de l'aspect technique, dans le sens où ce n'est pas parce que l'on y passe du temps que c'est beau. Mais c'est vrai que par exemple, même si j'aime les pièces anciennes, j'ai déjà été en admiration devant une jardinière en Desvres début XXe, rien qu'en voyant le travail effectué. Dans le même esprit, j'ai bien envie de dénicher quelques pièces de Samson.

nours a écrit:
c'est pas ma definition de l'Art...ce que tu dis là est plus en rapport avec le genie humain , le savoir faire , les mecaniques en tout genre...
la peinture aussi c'est l'invention d'un support , travail du lin , des pigments , du chassis , des liants...
apres ça on se remonte les manches et on depose là-dessus : une idée , un concept , un equilibre philosophique , on bouscule les valeurs , on empéche de tourner en rond , on propose un autre regard , on fait avancer tout le monde ! en bien ou en mal !
c'est pas une fleurette même joliement dessinée qui va faire ça...
qu'elle produise un effet agréable et decoratif d'accord... mais je lui donne pas le statut d'Art...
J'avais une définition de l'Art qui pour moi n'est pas mauvaise : De l'Art, c'est simplement une création qui doit être à elle-même sa propre fin. Un objet d'art, c'est un objet qui ne doit pas avoir d'autre fonction que d'être fait pour être regardé (ou entendu, ou...) Donc tout objet, à partir du moment où on l'accroche au mur uniquement parce qu'il fait joli dans la pièce, il est à considérer comme tel. Après, les autres utilités sont intéressantes, mais facultatives.

C'est pour cela que je penses que tu restreints un petit peu avec ta définition, car il y a plein d'oeuvres d'Art où le peintre n'a fait que peindre ce qu'on lui demandait de représenter...
Philibert
MODERATEUR
Philibert

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:34

Là, par chez nous, dans l'bout d'la palue, y'a pas souvent d'exposition d'art !
Alors le facteur des PTT, y nous amène le calendrier.
La date on s'en fout, on l'a avec Télé Matin.
On l'accroche au mur et on le regarde.
Avant la Germaine, elle mettait des assiettes, mais on a mis 36 ans pour finir le service Marinette de Digoin.....ça lasse.
A la Poste z'ont beaucoup fait pour amener l'art dans nos campagnes ! c'est des mécènes qu'on appelle.

Qu'est ce qu'on va dev'nir, quand y'aura plus d'service public

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:49

Même la photo du calendrier des PTT est censée être une photo d'Art ! Après, c'est une histoire de gouts et de couleurs Laughing (Mais n'empêche, chez mes grands-parents c'est un peu ça !)
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:26

Philibert a écrit:
Là, par chez nous, dans l'bout d'la palue, y'a pas souvent d'exposition d'art !
Alors le facteur des PTT, y nous amène le calendrier.
La date on s'en fout, on l'a avec Télé Matin.
On l'accroche au mur et on le regarde.
Avant la Germaine, elle mettait des assiettes, mais on a mis 36 ans pour finir le service Marinette de Digoin.....ça lasse.
A la Poste z'ont beaucoup fait pour amener l'art dans nos campagnes ! c'est des mécènes qu'on appelle.

Qu'est ce qu'on va dev'nir, quand y'aura plus d'service public

I love you lol!
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deux assiettes décor bleu bucolique !!   deux assiettes décor bleu bucolique !! - Page 2 Icon_minitime

deux assiettes décor bleu bucolique !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2