| Infos sur Henriot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 16:15 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 17:56 | |
| j' adore ces petits personnages ( j'en ai déjà rassemblé pas mal). Comparé aux porcelainiers qui vous filaient des marquis enrubannés et des marquises à joues roses, ça c'est de l'art populaire. T'as remarqué qu'a Quimper , tous les personnages sont des travailleurs.....paysans, marins; (ou des saints, mais on est en Bretagne) Pour commencer, on voit le blason de Quimper avec le maout (le bélier) mais là, il semble avoir perdu ses cornes La p'tite dame est en tenue de travail et monsieur il a l'air de rentrer d'la foire. La signature c'est bien Henriot. 25: le numero de moule. Histoire de date : HENRIOT en majuscule c'est encore la période ou Jules est fâché! ( il vient de perdre son procès contre HB et ne peut plus signer HR.) La couleur n'est pas très significative. On date cela de 1922 à 1968, ce qui ne sert à rien. Vaut mieux voir le style. Pas très Art Déco, plutôt Art Nouveau ??? non? On dit vers 1930 ou un peu avant si on compare à la qualité pièces réalisées par des sculpteurs comme Micheau Vernez ! Mais ce genre de personnages a toujours beaucoup plu et ils ont pu etre réédités à la reprise du tourisme après guerre, alors je ne peux pas donner de garantie , juste une idée. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 18:04 | |
| Merci Philibert, J'avoue ne rien n'y connaître, cela appartenait à ma grand-mère, et c'est mon père qui me l'a donné avec deux autres petits personnages Marik et Lannik je ferai des photos demain il n'y a pas assez de lumière. Encore merci bonne soirée et à demain |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 18:15 | |
| Un p'tit bonjour à Marik et Lannic. A demain _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 18:51 | |
| c'est beau c'est vrai...mais ça sent bon aussi derriere dans la photo ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:26 | |
| Y'en a un qui a le nez à la place des yeux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:29 | |
| il a surtout de bons yeux |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:36 | |
| Non c'est un Tic Et tac dans le pif! |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:41 | |
| Bon !!! ok c'est mon petit atelier |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:42 | |
| - tarz a écrit:
- Y'en a un qui a le nez à la place des yeux!
C'est ce qui fait penser que ce n'est pas du travail d'artiste. Après 1930 et +, les peinteurs avaient travaillé avec des peintres et des sculpteurs. Là ces petits personnages ont été fait par des gars qui faisaient des fleurs dans des assiettes. ( sans vouloir minimiser leur travail.... bien au contraire). C'était sans doute plus dur, pour eux, mais tellement plus valorisant. Je crois que c'est eux qui ont pu, ensuite, travailler avec des Creston, Micheau, Savigny et cie ( Chez HB c'était pareil) Même aujourd'hui, les oeuvres de Costiou, Moal, Marin ou Cudennec (et .....) ne sont pas à la portée de toutes les mains. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:51 | |
| - Philibert a écrit:
- tarz a écrit:
- Y'en a un qui a le nez à la place des yeux!
C'est ce qui fait penser que ce n'est pas du travail d'artiste. Après 1930 et +, les peinteurs avaient travaillé avec des peintres et des sculpteurs. Là ces petits personnages ont été fait par des gars qui faisaient des fleurs dans des assiettes. ( sans vouloir minimiser leur travail.... bien au contraire). C'était sans doute plus dur, pour eux, mais tellement plus valorisant. Je crois que c'est eux qui ont pu, ensuite, travailler avec des Creston, Micheau, Savigny et cie ( Chez HB c'était pareil) Même aujourd'hui, les oeuvres de Costiou, Moal, Marin ou Cudennec (et .....) ne sont pas à la portée de toutes les mains. je parlai de Nours! Phil en rapport à son post mais merci quand même! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 19:59 | |
| oui , le petit atelier derriére les figurines... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 20:48 | |
| Philibert ce qui intéresse Nours c'est le Audemars Frères (mouvemenet Le Phare) que je restaure, l'Omega 39 Chrono ETC... Mes brol bretonnes il en a rien à taper Bonne nuit ! Et merci Phil |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Infos sur Henriot Lun 6 Déc 2010 - 21:44 | |
| ba si t'as un mouvement Breton faut voir... un kerValjoux... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infos sur Henriot | |
| |
|