| Henriot ou HB? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patatroll MEMBRE
| Sujet: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 11:40 | |
| Bonjour, Deux assiettes quimpéroises m'intérroge La première m'intéresse, le B est il un B ou un R (qui valu un procès à Henriot? Ou alors je suis complètement à coté de la plaque et c'est un HB des années 80? AB Quimper? inconnu au bataillon....des infos? Merci à vous!! |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 12:30 | |
| Pour la première, aucun doute possible, c'est du HB mais pas de 80 !!! d'avant 1942
La seconde c'est la FAB ( Faïencerie d'Art Breton) http://www.faience-quimper.com/
Cette faïencerie, soutenue par les descendants des anciens ( Henriot, Verlingue, Breton, ....) et de nombreux artistes a été fondée en 1994. Elle vient de fusionner avec Henriot-Quimper ( nouvelle appellation de la manufacture après son rachat par un entrepreneur Breton, l'année dernière) _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 13:30 | |
| Je plussoie _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 16:01 | |
| Je pluplussoie _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 16:55 | |
| J'ai plus soif _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 17:45 | |
| Pourquoi HB et pas HR (avec la queue du R volontairement mise en arrière), qu'est ce qui vous fait dire que cette assiette est typiquement de HB?
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 18:24 | |
| - patatroll a écrit:
- Pourquoi HB et pas HR (avec la queue du R volontairement mise en arrière), qu'est ce qui vous fait dire que cette assiette est typiquement de HB?
°Parce que là aussi, il y a eu un procès, mais entre HB et HR , en 1922.( même blog, même adresse ) Effectivement, chez Henriot (HR) certains faisaient des R en forme de B Mais plus depuis 1922 D'autre part, Henriot numérotait ses pièces ( en fonction de l'ordre dans leur catalogue) alors que chez HB la signature est celle du peinteur sous formes de symboles. Souvent des assemblages de traits et des points d'où l'appellation " signature en Morse" là il s'agit de signes + mais ça pourrait être autre chose. Chez Fourmaintraux, à Desvres, ils utilisaient un systeme équivalent avec des dièses ou des croix avec des points, des ronds etc.... façon morpion. A Quimper, ce systeme a duré jusqu'en 1942, après ...... mais attendons un peu, il y aura bien , un jour, une assiette d'après 42 _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 19:20 | |
| - patatroll a écrit:
- Pourquoi HB et pas HR (avec la queue du R volontairement mise en arrière), qu'est ce qui vous fait dire que cette assiette est typiquement de HB?
et pi ce qui lui fait dire c'est qu'il en connais un rayon ... |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 19:35 | |
| Merci chef Je pensais à un R fait comme un B d'avant la date du procès mais si les p'tites croix nous disent que c'est une production Henriot, je ne vais pas le nier ;-)
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 19:42 | |
| - patatroll a écrit:
- Merci chef
Je pensais à un R fait comme un B d'avant la date du procès mais si les p'tites croix nous disent que c'est une production Henriot, je ne vais pas le nier ;-)
NAN !!!! Elève Patatroll : 2 heures de colle !!! ( la colle Giotto n'est pas trop mal pour la céramique )
pas Henriot : HB _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 20:02 | |
| faute d'innatention chef |
|
| |
pontivy MEMBRE
Messages : 1079 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 63 Localisation : Bandol
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 20:24 | |
| Et les assiettes evec des +++ de chez HB c'est bon ça vaut des pepettes |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Henriot ou HB? Ven 1 Fév 2013 - 20:33 | |
| - pontivy a écrit:
- Et les assiettes evec des +++ de chez HB c'est bon ça vaut des pepettes
C'est juste de la vaisselle. Pour que ça vaille quelque chose, il faut au moins une signature d'artiste ou alors qu'elle ait 200 ans et toutes ses dents _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henriot ou HB? | |
| |
|
| |
| Henriot ou HB? | |
|