| Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) | |
|
+10isma Okapi antoine.p rybaude picazo kristiaan AngelsBreiz nucingen wawou1 minx 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antoine.p MEMBRE
Messages : 428 Date d'inscription : 26/06/2011 Localisation : Argentine
| Sujet: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 21:33 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 21:54 | |
| très sympa certainement orfèvre russe, je lis "оБ" (sans certitude sur le o) edit : quel est le poinçon pour l'argent _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
Dernière édition par Frank_Z le Dim 18 Aoû 2019 - 22:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:00 | |
| http://www.passionmilitaria.com/t167357-pilulier-militare-origine partageons les infos ca aide pas |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:12 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- http://www.passionmilitaria.com/t167357-pilulier-militare-origine
partageons les infos
ca aide pas Oui, c'est un pote qui collectionne le militaria (qui habite aussi en Argentine) qui a posé la question, et je cherche toujours à savoir si c'est un pilulier ou une tabatière. |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:32 | |
| le montage , la charnière, la colle qui déborde de partout .... ca fait pas 1882 ce brol |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:35 | |
| il y a du y avoir de la casse ou des éléments manquants et ça a été rafistolé _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:37 | |
| la boite fait récente ...non |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:42 | |
| objet en écume retaillé pour s'adapter à la boîte ou l'inverse ? c'est testé à la pierre de touche pour l'argent ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:53 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- le montage , la charnière, la colle qui déborde de partout ....
ca fait pas 1882 ce brol Oui, bizarre ces bavures de colle sur les côtés. Pourtant au prix payé (équivalent de 30 euros), je ne pense pas que quelqu'un ait fabriqué ça à partir de 0 dans le but de tromper. Chose plus étrange encore, la vendeuse en a 4 du même acabit (j'en ai déjà acheté deux autres qui vont me parvenir cette semaine) qui tous présente des bizarreries en bordure. J'ai pris deux photos de plus |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 22:55 | |
| - Frank_Z a écrit:
- objet en écume retaillé pour s'adapter à la boîte ou l'inverse ?
c'est testé à la pierre de touche pour l'argent ? Pas testé, je n'ai pas de telle pierre malheureusement. Voir mon message plus haut (il y en a 5 en tout, avec des blasons de la même région/époque... bizarre bizarre) |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 23:04 | |
| Et voici les deux suivantes que j'ai achetées (pas encore reçues ! si cela pose un problème, je vire ces deux photos et je publierai des photos de meilleure qualité prises par moi quand je les recevrai). Aucune idée si quelque chose est écrit derrière. Bizarre, bizarre (du coup j'hésite à acheter les deux dernières qui restent, mais je le vais quand même le faire je pense). L'une d'elle a le blason d'Ernst de Saxbourg Gotha pour info. Cett trace rosatre sur les bords : une réaction chimique ?? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 23:11 | |
| Tabatière? Ça me semble un peu petit pour y aller prendre une pincée.
Argent ou pas ( le losange le laisse entendre) le morceau d'écume taillé de la sorte est plus important. Si la colle est une colle animale (correspondrait à l'époque) l'humidité a pu la faire baver. Très beaux objets |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 23:15 | |
| |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 23:43 | |
| La taille, etc. de la boîte me fait plutôt penser à une "vinaigrette"
https://www.google.ch/search?q=silver+vinaigrette&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiC45qQsY3kAhWPLVAKHRogChkQ_AUIESgB&biw=1586&bih=756 |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Dim 18 Aoû 2019 - 23:59 | |
| - minx a écrit:
- La taille, etc. de la boîte me fait plutôt penser à une "vinaigrette"
https://www.google.ch/search?q=silver+vinaigrette&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiC45qQsY3kAhWPLVAKHRogChkQ_AUIESgB&biw=1586&bih=756 Merci Minx, je n'avais pas pensé à cette éventualité (je ne savais même pas que ça existait). Je cherchais à un moment du côté des boites à mouche, mais l'époque ne colle pas évidemment. |
|
| |
wawou1 MEMBRE
Messages : 118 Date d'inscription : 30/05/2017 Age : 34 Localisation : Ciney
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Lun 19 Aoû 2019 - 5:39 | |
| Quand on regarde les proportions, je trouve que ça manque de finesse dans l'assemblage qui a été fait. Le travail d'écume est beau mais on a l'impression qu'on les a rentré au chausse-pied dans l'armature des boîtes, comme si à la base ce n'était pas des éléments prévu pour une si petite boîte... Je trouve qu'un tel relief ne se marie pas bien avec le reste de la forme (la sculpture de l'écume fait la même épaisseur qu'une moitié de la boîte).
Donc p-ê que ces objets ne sont pas nés en même temps, mais ça n'enlève rien à la beauté du travail. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 10:09 | |
| Je pense que ces boites sont nées comme cela Et elles ont pris l'eau. Ce qui expliquerait les bavures de colle ou de teintes. Pourquoi pas juste des boites d'allumettes ? (pyrogènes) Ça fumait pas mal la pipe chez les teutons... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 10:25 | |
| - minx a écrit:
- La taille, etc. de la boîte me fait plutôt penser à une "vinaigrette"
@minx : l'intérieur des vinaigrettes en argent n'était-il pas toujours doré à l'or afin d'éviter l'oxydation et la corrosion ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 10:27 | |
| moi je reste sur l'objet détourné mais rien pour étayer sinon petit clin d'oeil sur une pipe en écume http://www.heliosauctions.com/catalog/item/3315 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 10:28 | |
| - comunbartaba a écrit:
Argent ou pas ( le losange le laisse entendre) valable pour la France mais pas pour d'autres pays |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 10:31 | |
| Ok là dessus. Mais je pense que c'est pas du metal argenté ?? Le travail de l'écume est vraiment top... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 11:48 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 12:26 | |
| Impossible d'adapter une surface cylindrique dans une feuillure plane sans retouche... |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 18:14 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 19:42 | |
| Moi aussi. Hâte de voir les autres. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mar 20 Aoû 2019 - 21:26 | |
| Perso je leurs trouve beaucoup d'impuretés (surtout en profondeur)pour des objets en ecume. Moi je voterais plus pour des objets coulé dans un moule. Le premier est dure a faire, mais faisable, les autres sont facile. La matiére resemble trés fort à un produit (le nom m'échappe!) qui imite la faience. Reste à savoire de quoi ça à été copier.... Pour les boîtes je pense a des boîtes plutôt moderne... Et pour la colle du premier de la patex... Le rose m'interpelle aussi, mais il faudrais que je me concentre là |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mer 21 Aoû 2019 - 0:03 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Demain, je fais tester (argent ou pas) celle que j'ai déjà chez moi (j'en ai acheté deux de plus que je vais recevoir ou aller chercher, et la vendeuse en a 7 de plus dont 1 cassée, ce qui peut être intéressant). Je suis parti pour acheter tout le lot (30/40 euros la pièce, ça reste raisonnable). D'après la vendeuse, cela vient de quelqu'un qui collectionnait les piluliers (et d'ailleurs, elle en propose une bonne vingtaine d'autres modèles, mais apparemment XIXe siècle). Elle m'a envoyé des photos (très pixelisée...) des 7 autres (pas encore achetées, mais les photos révèlent des détails intéressants: dans certaines boites, les plaques sont encastrées de manière curieuse. Dans la photo de groupe des 5, celle en bas à gauche (armes des Habsbourg d'Autriche ?) semble montée sur une plaque bombée, ce qui corroborerait l'hypothèse des pipes. Bref, dans la liste des mystères : - Pourquoi ces boîtes ? (toutes montées de la même manière, visiblement, même si la forme diffère) --> montées par un collectionneur de pilulier et de petites boites qui s'est fait plaisir ? - Pourquoi des armes/blasons connus/assez connus (visiblement, armes des Habsbourg d'Autriche, armes d'Ernst de Saxe Cobourg, etc. Pas trop cherché pour l'instant)... Pourquoi pas des armes bien plus anonymes (il y en a peut-être)... Bizarre, bizarre. - Si c'est bien XIXe, comment se retrouver avec 10 plaques d'écume similaires en de nombreux points (qualité du travail, notoriété des armes, etc.) plus de 200 ans après --> là, l'hypothèse qu'elles proviennent d'un objet de plus grandes dimensions (un armorial ?)... Mais visiblement, l'une des plaques est bombée, comme pour une pipe. Donc demain je sais si c'est de l'argent ou pas... ! Je ne pense pas que cela puisse être un moulage... Dans quel but ? (à ce prix, ce serait ridicule... Et avec ma loupe la plus puissante, on devine les coups d'un outil... Trop élaboré pour que ce soit une arnaque je pense). Je ne manquerai pas d'ajouter des photos de haute précision quand j'en aurais plus à portée de main ! Les photos de la vendeuse (pas achetées, mais elle m'a fait une offre sur le lot que j'ai acceptée, plus qu'à payer... Dans les 25 euros/pièce pour le lot, mais ce qui me branche c'est d'élucider le mystère). |
|
| |
antoine.p MEMBRE
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) Mer 21 Aoû 2019 - 0:05 | |
| Et c'est marrant de constater que toutes ces boites ont probablement été fabriquées par la même personne.... Les plaques aussi peut-être (???).
Dans la photo des 5, celle avec les armes des Habsbourg en bas à gauche (aigle bicéphale) semble décentrée dans la boite... Un mystère de plus !
Curieux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) | |
| |
|
| |
| Pilulier ou tabatière ? (boîte 4 x 2,5 cm, écume de mer et argent) | |
|