Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Comment restaurer cette gravure?

Aller en bas 
+2
PICTAVIO
Buonaparte
6 participants
AuteurMessage
Buonaparte
MEMBRE
Buonaparte


Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 10:17

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et j'ai besoin de vos conseils pour restaurer une gravure.

Je suis collectionneur de gravures napoléoniennes et en voilà une que le temps n'a pas épargné.
C'est une gravure au burin d'époque Empire composé d'un portrait de Napoléon Ier et d'une représentation de la bataille d'Austerlitz, rehaussée à l'aquarelle et gravée par Duplessis-Bertaux.

Comment lui redonner vie? Merci pour votre aide et vos conseils!

Comment restaurer cette gravure?  Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12458
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:54

Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
MEMBRE
Buonaparte


Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:13

Merci beaucoup pour ces posts !

Mais je doute qu'ils m'aideront dans mon cas précis... La javel ne me parait pas être la solution adaptée et encore moins avec des réhauts d'aquarelle. Ensuite la gravure n'est pas à décoller, elle est dans son état d'origine, aucun collage. La papier est plutôt épais.

Le but serait que quelqu'un, dont la restauration de papier ancien soit le métier, m'explicite une méthode afin de faire disparaître les rousseurs, redonner sa blancheur au papier sans abimer les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12458
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:21

OUI, Wink Wink Wink je pense que certains de nos amis de la place vont essayer de te donner des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
MEMBRE
Buonaparte


Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:29

Oui, ça serait vraiment super! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9199
Date d'inscription : 08/07/2015

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:44

voir ce sujet : https://placedelours.superforum.fr/t26759-beau-tirage-de-l-omval-sur-japon-a-attribuer

Alfredo a fait restaurer avec succès cette gravure par un professionnel, le contacter par MP (s'il ne passe pas par ici) Wink

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2939
Date d'inscription : 08/12/2015

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:56

Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
MEMBRE
Buonaparte


Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:07

C'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32884
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:59

quand il y a des couleurs rajoutées à la gouache où à l'aquarelle en général on les restitue ensuite
on échantillonne toutes les nuances au préalable et on prends une photos

après c'est comme tout c'est un métier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
MEMBRE
Buonaparte


Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:02

Il est donc impossible de fixer les couleurs?

La planche est remise en noir et blanc et il faut de nouveau aquareller c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32884
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:31

oui et ça aussi c'est un métier
il faut préparer le papier etc...

mais franchement d'après tes photos je ne trouve pas qu'elle soit moche
quelquefois les rousseurs disgracieuses mais là je trouve que ça passe c'est homogène
quelquefois on ne voit même plus le motif tellement c'est saturé et sombre

bien sûr elle n'est pas neuve mais je pense que tu pourrais la garder ainsi
dans ce cas opter pour une marie-louise plus sombre ça la fera par contraste ressortir plus claire
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
MEMBRE
Buonaparte


Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:48

Non c'est sûr elle est déjà très jolie, je faisais restaurer mes gravures par un professionnel sur Bordeaux, le rendu est parfois exeptionnel. J'en ai déjà ré-aquarellé certaines moi même mais je n'ai jamais procédé au traitement du papier. Après avoir appris les bases de la dorure à la feuille d'or avec un doreur Bordelais j'aurais aimé me frotter à la restauration de papier ancien car j'achète énormément de gravures. Après encadrement l'ensemble de mes gravures ne sont plus tachées, je suis plutôt perfectionniste! Laughing
Le soucis est que je quitte Bordeaux, il va falloir que j'apprenne à me débrouiller seul maintenant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9114
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 21:13

Buonaparte a écrit:
Non c'est sûr elle est déjà très jolie, je faisais restaurer mes gravures par un professionnel sur Bordeaux, le rendu est parfois exeptionnel. J'en ai déjà ré-aquarellé certaines moi même mais je n'ai jamais procédé au traitement du papier. Après avoir appris les bases de la dorure à la feuille d'or avec un doreur Bordelais j'aurais aimé me frotter à la restauration de papier ancien car j'achète énormément de gravures. Après encadrement l'ensemble de mes gravures ne sont plus tachées, je suis plutôt perfectionniste! Laughing
...
Bonjour, comme dis Isma, c'est une metier; laisser faire les pro's, est le seul conseil que je peut vous donner!
...et acheter en fonction!!
Citation :
Le soucis est que je quitte Bordeaux, il va falloir que j'apprenne à me débrouiller seul maintenant... Rolling Eyes
...il y a toujours la poste!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer cette gravure?  Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer cette gravure?    Comment restaurer cette gravure?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer cette gravure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment restaurer cette jardinière ?
» Comment restaurer un parquet ?
» Comment restaurer une malle ancienne?
» Comment décrire cette canne.
» Comment décoller une gravure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: