| Comment restaurer cette gravure? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Buonaparte MEMBRE
Messages : 8 Date d'inscription : 11/05/2018 Age : 28 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 10:17 | |
| Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et j'ai besoin de vos conseils pour restaurer une gravure. Je suis collectionneur de gravures napoléoniennes et en voilà une que le temps n'a pas épargné. C'est une gravure au burin d'époque Empire composé d'un portrait de Napoléon Ier et d'une représentation de la bataille d'Austerlitz, rehaussée à l'aquarelle et gravée par Duplessis-Bertaux. Comment lui redonner vie? Merci pour votre aide et vos conseils! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 16:54 | |
| |
|
| |
Buonaparte MEMBRE
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 17:13 | |
| Merci beaucoup pour ces posts !
Mais je doute qu'ils m'aideront dans mon cas précis... La javel ne me parait pas être la solution adaptée et encore moins avec des réhauts d'aquarelle. Ensuite la gravure n'est pas à décoller, elle est dans son état d'origine, aucun collage. La papier est plutôt épais.
Le but serait que quelqu'un, dont la restauration de papier ancien soit le métier, m'explicite une méthode afin de faire disparaître les rousseurs, redonner sa blancheur au papier sans abimer les couleurs. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| |
| |
Buonaparte MEMBRE
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 17:29 | |
| Oui, ça serait vraiment super! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 17:44 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 17:56 | |
| |
|
| |
Buonaparte MEMBRE
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 18:07 | |
| C'est fait |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 18:59 | |
| quand il y a des couleurs rajoutées à la gouache où à l'aquarelle en général on les restitue ensuite on échantillonne toutes les nuances au préalable et on prends une photos après c'est comme tout c'est un métier |
|
| |
Buonaparte MEMBRE
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 19:02 | |
| Il est donc impossible de fixer les couleurs?
La planche est remise en noir et blanc et il faut de nouveau aquareller c'est ça? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 19:31 | |
| oui et ça aussi c'est un métier il faut préparer le papier etc...
mais franchement d'après tes photos je ne trouve pas qu'elle soit moche quelquefois les rousseurs disgracieuses mais là je trouve que ça passe c'est homogène quelquefois on ne voit même plus le motif tellement c'est saturé et sombre
bien sûr elle n'est pas neuve mais je pense que tu pourrais la garder ainsi dans ce cas opter pour une marie-louise plus sombre ça la fera par contraste ressortir plus claire |
|
| |
Buonaparte MEMBRE
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 19:48 | |
| Non c'est sûr elle est déjà très jolie, je faisais restaurer mes gravures par un professionnel sur Bordeaux, le rendu est parfois exeptionnel. J'en ai déjà ré-aquarellé certaines moi même mais je n'ai jamais procédé au traitement du papier. Après avoir appris les bases de la dorure à la feuille d'or avec un doreur Bordelais j'aurais aimé me frotter à la restauration de papier ancien car j'achète énormément de gravures. Après encadrement l'ensemble de mes gravures ne sont plus tachées, je suis plutôt perfectionniste! Le soucis est que je quitte Bordeaux, il va falloir que j'apprenne à me débrouiller seul maintenant... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? Ven 11 Mai 2018 - 21:13 | |
| - Buonaparte a écrit:
- Non c'est sûr elle est déjà très jolie, je faisais restaurer mes gravures par un professionnel sur Bordeaux, le rendu est parfois exeptionnel. J'en ai déjà ré-aquarellé certaines moi même mais je n'ai jamais procédé au traitement du papier. Après avoir appris les bases de la dorure à la feuille d'or avec un doreur Bordelais j'aurais aimé me frotter à la restauration de papier ancien car j'achète énormément de gravures. Après encadrement l'ensemble de mes gravures ne sont plus tachées, je suis plutôt perfectionniste!
... Bonjour, comme dis Isma, c'est une metier; laisser faire les pro's, est le seul conseil que je peut vous donner! ...et acheter en fonction!! - Citation :
- Le soucis est que je quitte Bordeaux, il va falloir que j'apprenne à me débrouiller seul maintenant... Rolling Eyes
...il y a toujours la poste! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment restaurer cette gravure? | |
| |
|
| |
| Comment restaurer cette gravure? | |
|