Je continue de vous raconter mes petites histoires vu que je ne suis d'aucune utilité sur les recherches/identifications de brols en ce moment.
Comment restaurer un parquet de chêne dont le vernis a été ravagé par d'intenses travaux dans votre logement ? Il y a bien sûr la bécane à bandes mais qui coûte une blind à la location et qui fait beaucoup de bruit et de poussière... Alors comment faire : - quand vous êtes respectueux de votre voisinage - quand vous n'avez pas envie de faire le ménage après pendant 15 jours - quand vous n'avez pas un rond ou quand vous êtes une pince - quand vous êtes un brin écolo - ou quand vous êtes tout ça à la fois ?
J'avais parlé précédemment de mon couloir avec des placards tapissés qu'il ne faut ouvrir sous aucun prétexte après un repas sous peine de le restituer dans l'ordre inverse du menu.
Hé bien ce couloir mesure la bagatelle de 15m² Il faut resituer les choses : immeuble de la reconstruction donc années 50. On est dans l'après 2ème GM. Tout a été rasé par les bombardements... anglais pour défoncer les lignes allemandes et permettre l'avancée des alliés... Bref, après guerre y'a de l'espace, pas de problème de fric ni d'énergie, le plein emploi, les 30 glorieuses et tout le toutim. On va donc réinstaller au plus vite les familles françaises dans des bâtiments fonctionnels. C'est là que l'architecte de mon petit immeuble se pointe avec son équipe d'ouvriers :
L'architec : Bon les mecs, vous allez me faire ici un grand couloir et vous me distribuerez les pièces tout autour. Le chef de chantier : Ok patron ! Combien le couloir ? L'architec : Vous me le faites en 15m² ! Le chef de chantier : Bah nan patron !? 15m² c'est grand pour un couloir, c'est la dimension d'une pièce ! L'architec : T'y connais rien, tu verras, dans 60 piges y'aura bien un ouin-ouin qui poncera ces 15m² de couloir et qui te collera ça sur un forum. Le chef de chantier : Un quoi ? L'architec : Laisse tomber... Le chef de chantier : Ok boss, c'est vous le patron.
Bon, c'est comme ça, l'architecte l'avait prédit donc allons-y ! Les outils : - un simple grattoir à vaisselle en paille de fer - des gants pour éviter les échardes - une pelle et une balayette pour virer le plus gros de la poussière
La technique : - huile de coude : grattez avec les mains - huile de genou : grattez avec les pieds en vous collant le tampon sous la semelle (sans colle bien sûr, ça tient tout seul. Mais si ça ne ponce pas le parquet... c'est que ça ponce votre semelle )
Vous essayez d'abord sur une lame (dans un placard par exemple) pour voir si le résultat est satisfaisant. Si ça l'est, c'est parti pour 6h d'astiquage !!!!!!!!!!
1h30 : les premiers résultats visibles
5h30 : plus qu'un petit carré ridicule, presque mesquin
Attention ! L'objectif n'est pas de ravoir le bois d'origine mais de décaper ce qu'il reste de vernis. Ainsi on obtient un bois poncé mais qui a quand même une patine. Après ça, on va nourrir son petit parquet. J'ai pris pris l'option écolo et je me casse pas trop la tête : huile de lin et rien d'autre.
Résultat :
Merci les ours !!! La semaine prochaine : comment ouvrir sa porte parce que le parquet à gonflé, sans la défoncer ? A vous les studios, à vous Cognac-Jay !
Dernière édition par Calende le Lun 11 Aoû 2014 - 2:21, édité 3 fois
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
merci à tous @ agemo et lulu : non les poils c'est parfait pour cirer, j'ai juste à me rouler par terre @ agemo : je connaissais pas les strip-teaseuses de plancher mais comme je vous l'ai fait à poil on peut dire que c'est dans la même veine non ? @ largeot : je suis le larbin de mes enfants, t'as pas idée
Je me permets de m'incruster sur ton fil pour vous montrer le plancher de ma salle à manger, que j'ai commencé à poncer la semaine dernière. J'aimerais obtenir à peu près la même couleur que toi. Faut-il que j'applique une teinte avant l'huile de lin ? Pour le moment, je n'ai pas essayé l'huile de lin toute seule, je n'en ai pas sous la main, je vais en chercher cet aprem'.
Faut-il que je continue à poncer pour le rendre "complètement blanc" ?
moi je n'ai rajouté aucune teinte, l'huile de lin réhausse immédiatement les couleurs, ça s'estompe un peu avec le temps quand le parquet a bien bu. Si tu veux quelque chose de plus foncé, tu peux appliquer une simple cire liquide de la teinte que tu veux, tu peux la diluer dans de l'huile de lin pour nourrir davantage.
Ton parquet il est très bien, je poncerais pas plus, j'essaierais l'huile de lin sur une lame. S'il reste un peu de vitrificateur et que c'est joli quand même tout baigne, si ça jure => grattoir paille de fer
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
...mais vous n'êtes manifestement pas sur le même bois. à moins que tarz ne me contredise, je pense que Calende est sur du chêne et Trav sur du pin. Normal donc que la couleur ne soit pas la même.
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
Oui, tout à fait Nuci C'est pour cela que je me demandais si je devais mettre un peu de cire ou de teinte à l'alcool pour obtenir une teinte proche de celle de Calende. J'ai déjà essayé la cire liquide "noyer blond" pure, mais j'ai trouvé cela trop sombre. Je ne peux pas vous montrer, j'ai déjà re-poncé le résultat.
Je file à 14h chercher l'huile de lin, je vais essayer ça tout seul et on verra Si c'est trop clair, je diluerai un peu avec ma cire.
Je vous montrerai.
PS : dans les couleurs de cire, y'a un truc plus clair que "Noyer blond" ?
CAROFON MEMBRE
Bravo Calende ! C'est du boulot , hein !! Moi, j'avais pas osé l'huile de lin sur le parquet, pour cause de ' jaunissement ' qui ne me plaisait pas.. Mais chacun a ses gouts et ses couleurs... J'avais opté pour huile incolore….1 semaine de boulot non stop, un épuisement total !!
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
C'est quoi Carofon l'huile incolore ? Quel genre d'huile ?
Une huile nourrissante, bio ( qu'ils disent ) sans odeur, à appliquer au pinceau et qui te permet de garder l'aspect naturel de ton parquet..J'avais fait quelques mois de recherche pour être sure de ne pas me planter… Je te mets quelques tofs si tu veux… Tu as OSMO cire /huile ou Synthilor huile parquet nature protect…
oui Carofon, l'huile incolore pour parquet c'est peut-être plus prudent car l'huile de lin assombrit la teinte du bois, surtout sur les chênes, tecks... sur les résineux on obtient plutôt une couleur miel.
CAROFON MEMBRE
AVANT / parquet de chêne épaisseur 21mm, posé depuis 2ans, sans l'avoir entretenu et ayant subi bave de boxer et goutte de flotte ! Avec trace devant les éléments de cuisine, du revêtement sol en inox.. Poncé légèrement à la main latte par latte ! …
APRES !
eT DE PLUS PRÈS ! Perso, j'en suis ravie !! Même les gouttes d'eau ne tachent plus le parquet !!
On voit bien les lattes huilées ou pas...
Yes Calende ! je pense que tu as raison !!Et je ne voulais surtout pas me retrouver avec un bois trop foncé !
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Une huile totalement incolore c'est l'huile de vaseline.
Quelque soit l'huile, ça fonce toujours un peu le support, l'huile de lin, plus qu'une huile incolore puisqu'elle est naturellement un peu jaune.
Si l'on passe régulièrement de l'huile de lin, une fois par an par exemple, le bois aura tendance à foncer après chaque application et au bout de 10 à 15 ans c'est généralement vraiment sombre. le frêne de mes manche d'outils de jardin, après une quinzaine d'années de traitement est très très sombre, mais avec un poli magnifique et une plus grande solidité.
Personnellement : - je ne passe jamais l'huile de lin pure, mais coupée à 50% à l'essence de térébenthine pour que plus fluide elle pénètre plus le bois, évidemment l'odeur est plus forte, difficile à utiliser dans une pièce que l'on ne peut condamner plusieurs jours! - si je veux obtenir un résultat plus foncé que le bois d'origine, j'utilise indifféremment deux techniques: soit tinter avant le passage de l'huile de lin par exemple brou de noix à l'eau plus ou moins dilué et en passant très vite sur le bois de fil qui bois plus vite, soit brou de noix à l'essence ou colorant mélangé à ma préparation d'huile de lin + essence de térébenthine.
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
Déjà revenue de chez mon super droguiste...qui vient justement de me dire ce que dit Labricole : il me conseille de mélanger l'huile de lin à de la térébenthine et à du siccatif, afin que l'huile de lin ne garde pas son côté un peu trop "poisseux". @ Carofon : l'huile Synthilor, c'est celle que j'ai utilisée sur le parquet en chêne du salon Et j'en suis très contente ! Sur le chêne, ça rend super bien, c'est très naturel. Je l'avais essayée sur le plancher qui m'occupe aujourd'hui, et sur le pin, cela ne me plaisait pas, ça donne un aspect sale...il faut dire qu'il n'est pas en super état.
@ Calende : le ton miel, c'est justement ce que je recherche Bon, je vais essayer...