Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Tableau religieux Epoque ? Ecole ?

+7
AngelsBreiz
Anne Tique
isma
picazo
PICTAVIO
MIMICH
leopold84
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:34

Oui, il y a bien eu ré entoilage. Le retour dont tu parles, Traviata, c'est bien cela ?

Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:45

Oui EmSi, c'est bien ça...la partie rouge entourée à gauche. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais ça semble entourer le chassis, chose que je ne retrouve pas sur la vue d'ensemble.
Et puis, s'il y a eu rentoilage, pourquoi ne retrouve t-on pas cette toile écrue sur toute la surface ? scratch Du coup, je dirais comme Tarz que c'est juste une petite bande de consolidation. Si j'ai bien compris, c'est ce que semble dire Léopold aussi...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:52

Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Captur13

Le ré entoilage me semble être fait de façon curieuse. Pas de marouflage ? Quelle technique utilisée ?

MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:04

Pour ma part ce que je vais dire est de pure imagination.
Admettons que ce n'est pas du ré entoilage mais qu'en dessous de la première toile il y a une deuxième toile. cyclops

Dernière édition par picazo le Mar 23 Avr 2013 - 10:07, édité 1 fois
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:05

Et là ?

Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Captur14

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:07

picazo a écrit:
Pour ma part ce que je vais dire est une pure imagination.
Admettons que ce n'est pas du ré entoilage mais qu'en dessous de la première toile il y a une deuxième toile. cyclops

Ce serait du ré entoilage sur une toile déjà peinte pale peu probable vu l'aspect de la toile plus fine qui a l'air bien vierge Basketball
leopold84
MEMBRE
leopold84

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:07

Je vais essayer de répondre aux différentes questions.

La photo du détail où l'on voit les semences est prise sur la tranche. La partie supérieure celle où l'on voit des traces de peinture correspond à la partie avant du tableau

( couche picturale ).

Cette toile a été transféré d'un châssis , probablement cassé ou pourri, à un autre. Au cours de cette opération de transfert quand on repose la toile il faut la retendre.

Si l'état de la toile ne permet pas de tirer suffisamment fort pour que la toile soit bien tendue on renforce cette toile avec de bandes de tension qui sont collées

le long des bords de la toile c'est ce qui à mon avis a été le cas pour ce tableau.

Enfin pour dissimuler cette opération on colle une bande de papier donner un aspect visuel agréable à l'ensemble.

Le trou remarqué par Picazo est un trou de ver parti probablement du châssis qui est en bois tendre donc facile à attaquer par les petites bêtes.

Pour me résumer ce tableau me semble assez vieux, le sujet plutôt traité aux XVIII ou XVII eme siècle, je n'ai pas l'impression que ce soit une copie plus tardive

un prochain nettoyage devrait nous en apprendre plus ......
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:17

leopold84 a écrit:

Si l'état de la toile ne permet pas de tirer suffisamment fort pour que la toile soit bien tendue on renforce cette toile avec de bandes de tension qui sont collées

le long des bords de la toile c'est ce qui à mon avis a été le cas pour ce tableau.

Voilà, pour moi, c'est tout à fait ça. On procède de la même manière pour les tissus des fauteuils, lorsque l'on veut ré-utiliser le tissu d'origine par exemple. On appelle cela une "semelle de tirage".
Et dans le cas de cette toile, cela permet aussi d'éviter le contact direct entre la toile et le bois, qui risquerait de la sectionner.
Donc, pas de marouflage ni de ré entoilage ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:19

tarz a écrit:

pourtant on vois bien 2 trames de toile différentes...
Peut être réentoilée qu'en pourtour pour tenir le clouage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:24

Traviata a écrit:
tarz a écrit:

et on peut réutiliser de la semence de tapissier.
Rha, je ne sais pas Tarzou...il me perturbe ce truc...les semences, il me semble qu'elles ont tout le temps la pointe déformée une fois plantées dans le bois...quand tu essaies de les récupérer, elles sont souvent tordues ! Alors oui, par souci d'économie, on peut les ré-utiliser, mais bon...
J'ai déjà assez dégarni de sièges et récuperer la semence viable (pas les tordues) pour savoir qu'on peut les réutiliser...
idem les clous bombés qui sont une merde à replanter...
Et aussi pour avoir trouvé dans plusieurs adresses différentes, des paquets de semences récupérées. j'en ai des boites et des boites... Very Happy
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:24

Traviata a écrit:
Du coup, je dirais comme Tarz que c'est juste une petite bande de consolidation. Si j'ai bien compris, c'est ce que semble dire Léopold aussi...

tongue tongue tongue
leopold84
MEMBRE
leopold84

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:25

Tout à fait Tarz, Pour Isma ce que tu signales : ce sont des petits éclats de peinture qui ont sauté lorsque les semences ont été" posées

l'impact est à l'aplomb des clous.
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:30

tarz a écrit:
Traviata a écrit:
tarz a écrit:

Rha, je ne sais pas Tarzou...il me perturbe ce truc...les semences, il me semble qu'elles ont tout le temps la pointe déformée une fois plantées dans le bois...quand tu essaies de les récupérer, elles sont souvent tordues ! Alors oui, par souci d'économie, on peut les ré-utiliser, mais bon...
J'ai déjà assez dégarni de sièges et récuperer la semence viable (pas les tordues) pour savoir qu'on peut les réutiliser...
Et aussi pour avoir trouvé dans plusieurs adresses différentes, des paquets de semences récupérées. j'en ai des boites et des boites... Very Happy

Bon, on va dire "pourquoi pas alors..." Wink
Perso, je trouve ça pénible de les ré-utiliser. Les clous décoratifs, c'est quand même plus facile Smile
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:36

leopold84 a écrit:
Tout à fait Tarz, Pour Isma ce que tu signales : ce sont des petits éclats de peinture qui ont sauté lorsque les semences ont été" posées

l'impact est à l'aplomb des clous.

C'est EmSi, pas Isma Wink
Oui, parce que comme je l'ai déjà dit, ce sont de grosses semences, celles que l'on utilisait pour faire des guindages de gros fauteuils comme les Clubs par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:44

Traviata a écrit:
tarz a écrit:
Traviata a écrit:
tarz a écrit:

Bon, on va dire "pourquoi pas alors..." Wink
Perso, je trouve ça pénible de les ré-utiliser. Les clous décoratifs, c'est quand même plus facile Smile

Toi c'est ton métier me semble t'il et tes besoins pour le client sont tout autre...
Moi je suis un ébéniste qui a par son parcours dû dégarnir du siège voir parfois le regarnir de manière à ce que ça se remarque pas..
Je suis aussi un récuparateur né, entre le ferrailleur et l'antiquaire, en passant par tout les stades du milieu...
En fait un "gitan" sans caravanes et diaspora derrière... lol!

Dernière édition par tarz le Mar 23 Avr 2013 - 11:27, édité 1 fois
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:47

lol!
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:25

Je pense que le 1 est la toile originale sur lequel le tableau a été peint
2 la toile support qui a été ajoutée pour consolider la premier support
3 papier ou autre

Je pense aussi que ce tableau est ancien .

Il serait interessant de connaître son origine ??
LEOPOLD ne nous dit pas comment il est arrivé en sa possession !!

Mais cela ne nous regarde pas ! Laughing Laughing
leopold84
MEMBRE
leopold84

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:28

Pas de problème, Chiné Dimanche dernier autre chose ? le prix peut être ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:29

leopold84 a écrit:

Pas de problème, Chiné Dimanche dernier autre chose ? le prix peut être ?

Non mais plus sérieux! Chiné dimanche OK! mais dans quel église??
lol!
Franz
MEMBRE
Franz

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:34

RRRRoooooohhhhh lol!
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:54

tarz a écrit:

Non mais plus sérieux! Chiné dimanche OK! mais dans quel église??
lol!

mort de rire
leopold84
MEMBRE
leopold84

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 16:42

"L'église" où je chine tous les dimanches est à Carpentras. On y trouve parfois des choses pas mal. Le truc

comme souvent est d'être présent au déballage et bien connaître les marchands mais là je n'ai rien à vous apprendre ....
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:18

leopold84 a écrit:

"L'église" où je chine tous les dimanches est à Carpentras. On y trouve parfois des choses pas mal. Le truc

comme souvent est d'être présent au déballage et bien connaître les marchands mais là je n'ai rien à vous apprendre ....

C'est vrai que souvent les églises détiennent des trésors.
Je reste tout de même surprise qu'ils se défont d'un tableau religieux.
A Paris, c'est un peu plus difficile les bonnes trouvailles dans les églises car il y a du monde qui s'y précipite.
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:25

Je crois que Léopold ne parlait pas véritablement d'une trouvaille d'église Wink
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:27

[quote="picazo"]
leopold84 a écrit:

A Paris, c'est un peu plus difficile les bonnes trouvailles dans les églises car il y a du monde qui s'y précipite.

Le corps du christ!!! cheers

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:28

[quote="MIMICH"]
picazo a écrit:
leopold84 a écrit:

Le corps du christ!!! cheers

l'étrons d'église!!! mort de rire

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:29

Traviata a écrit:
Je crois que Léopold ne parlait pas véritablement d'une trouvaille d'église Wink

Il a pas trouvé ça dans une église... mais ce genre de tableau se trouvait dans une église sans aucun doute...
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:45

Les églises à Paris souvent ouvrent leur porte comme un vide grenier et là on peut faire des affaires religieuses ou autre.
J'ai bien acheté dans une église une vierge noire alors pourquoi pas une peinture? Wink
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:53

Shocked Shocked des églises encore dédiées au culte ? ...... les marchands du temple
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:55

tarz a écrit:
Traviata a écrit:

Il a pas trouvé ça dans une église... mais ce genre de tableau se trouvait dans une église sans aucun doute...
Oui, ou dans un couvent, ou monastère...

Picazo, c'est juste que Léopold a utilisé des guillemets pour écrire "église"... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ?   Tableau religieux  Epoque ? Ecole ? - Page 2 Icon_minitime

Tableau religieux Epoque ? Ecole ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant