| Tableau religieux Epoque ? Ecole ? | |
|
+7AngelsBreiz Anne Tique isma picazo PICTAVIO MIMICH leopold84 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 9:34 | |
| Oui, il y a bien eu ré entoilage. Le retour dont tu parles, Traviata, c'est bien cela ? |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 9:45 | |
| Oui EmSi, c'est bien ça...la partie rouge entourée à gauche. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais ça semble entourer le chassis, chose que je ne retrouve pas sur la vue d'ensemble. Et puis, s'il y a eu rentoilage, pourquoi ne retrouve t-on pas cette toile écrue sur toute la surface ? Du coup, je dirais comme Tarz que c'est juste une petite bande de consolidation. Si j'ai bien compris, c'est ce que semble dire Léopold aussi... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 9:52 | |
| Le ré entoilage me semble être fait de façon curieuse. Pas de marouflage ? Quelle technique utilisée ? _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:04 | |
| Pour ma part ce que je vais dire est de pure imagination. Admettons que ce n'est pas du ré entoilage mais qu'en dessous de la première toile il y a une deuxième toile.
Dernière édition par picazo le Mar 23 Avr 2013 - 10:07, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:05 | |
| Et là ? _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
leopold84 MEMBRE
Messages : 282 Date d'inscription : 17/10/2010 Localisation : Pays des Truffières
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:07 | |
| Je vais essayer de répondre aux différentes questions.
La photo du détail où l'on voit les semences est prise sur la tranche. La partie supérieure celle où l'on voit des traces de peinture correspond à la partie avant du tableau
( couche picturale ).
Cette toile a été transféré d'un châssis , probablement cassé ou pourri, à un autre. Au cours de cette opération de transfert quand on repose la toile il faut la retendre.
Si l'état de la toile ne permet pas de tirer suffisamment fort pour que la toile soit bien tendue on renforce cette toile avec de bandes de tension qui sont collées
le long des bords de la toile c'est ce qui à mon avis a été le cas pour ce tableau.
Enfin pour dissimuler cette opération on colle une bande de papier donner un aspect visuel agréable à l'ensemble.
Le trou remarqué par Picazo est un trou de ver parti probablement du châssis qui est en bois tendre donc facile à attaquer par les petites bêtes.
Pour me résumer ce tableau me semble assez vieux, le sujet plutôt traité aux XVIII ou XVII eme siècle, je n'ai pas l'impression que ce soit une copie plus tardive
un prochain nettoyage devrait nous en apprendre plus ...... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:17 | |
| - leopold84 a écrit:
Si l'état de la toile ne permet pas de tirer suffisamment fort pour que la toile soit bien tendue on renforce cette toile avec de bandes de tension qui sont collées
le long des bords de la toile c'est ce qui à mon avis a été le cas pour ce tableau.
Voilà, pour moi, c'est tout à fait ça. On procède de la même manière pour les tissus des fauteuils, lorsque l'on veut ré-utiliser le tissu d'origine par exemple. On appelle cela une "semelle de tirage". Et dans le cas de cette toile, cela permet aussi d'éviter le contact direct entre la toile et le bois, qui risquerait de la sectionner. Donc, pas de marouflage ni de ré entoilage ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:19 | |
| - tarz a écrit:
-
pourtant on vois bien 2 trames de toile différentes... Peut être réentoilée qu'en pourtour pour tenir le clouage... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:24 | |
| - Traviata a écrit:
- tarz a écrit:
et on peut réutiliser de la semence de tapissier. Rha, je ne sais pas Tarzou...il me perturbe ce truc...les semences, il me semble qu'elles ont tout le temps la pointe déformée une fois plantées dans le bois...quand tu essaies de les récupérer, elles sont souvent tordues ! Alors oui, par souci d'économie, on peut les ré-utiliser, mais bon...
J'ai déjà assez dégarni de sièges et récuperer la semence viable (pas les tordues) pour savoir qu'on peut les réutiliser... idem les clous bombés qui sont une merde à replanter... Et aussi pour avoir trouvé dans plusieurs adresses différentes, des paquets de semences récupérées. j'en ai des boites et des boites... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:24 | |
| |
|
| |
leopold84 MEMBRE
Messages : 282 Date d'inscription : 17/10/2010 Localisation : Pays des Truffières
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:25 | |
| Tout à fait Tarz, Pour Isma ce que tu signales : ce sont des petits éclats de peinture qui ont sauté lorsque les semences ont été" posées
l'impact est à l'aplomb des clous. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:30 | |
| - tarz a écrit:
- Traviata a écrit:
- tarz a écrit:
et on peut réutiliser de la semence de tapissier. Rha, je ne sais pas Tarzou...il me perturbe ce truc...les semences, il me semble qu'elles ont tout le temps la pointe déformée une fois plantées dans le bois...quand tu essaies de les récupérer, elles sont souvent tordues ! Alors oui, par souci d'économie, on peut les ré-utiliser, mais bon...
J'ai déjà assez dégarni de sièges et récuperer la semence viable (pas les tordues) pour savoir qu'on peut les réutiliser... idem les clous bombés qui sont une merde à replanter... Et aussi pour avoir trouvé dans plusieurs adresses différentes, des paquets de semences récupérées. j'en ai des boites et des boites... Bon, on va dire "pourquoi pas alors..." Perso, je trouve ça pénible de les ré-utiliser. Les clous décoratifs, c'est quand même plus facile |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:36 | |
| - leopold84 a écrit:
- Tout à fait Tarz, Pour Isma ce que tu signales : ce sont des petits éclats de peinture qui ont sauté lorsque les semences ont été" posées
l'impact est à l'aplomb des clous. C'est EmSi, pas Isma Oui, parce que comme je l'ai déjà dit, ce sont de grosses semences, celles que l'on utilisait pour faire des guindages de gros fauteuils comme les Clubs par exemple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:44 | |
| - Traviata a écrit:
- tarz a écrit:
- Traviata a écrit:
- tarz a écrit:
J'ai déjà assez dégarni de sièges et récuperer la semence viable (pas les tordues) pour savoir qu'on peut les réutiliser... idem les clous bombés qui sont une merde à replanter... Et aussi pour avoir trouvé dans plusieurs adresses différentes, des paquets de semences récupérées. j'en ai des boites et des boites... Bon, on va dire "pourquoi pas alors..." Perso, je trouve ça pénible de les ré-utiliser. Les clous décoratifs, c'est quand même plus facile Toi c'est ton métier me semble t'il et tes besoins pour le client sont tout autre... Moi je suis un ébéniste qui a par son parcours dû dégarnir du siège voir parfois le regarnir de manière à ce que ça se remarque pas.. Je suis aussi un récuparateur né, entre le ferrailleur et l'antiquaire, en passant par tout les stades du milieu... En fait un "gitan" sans caravanes et diaspora derrière...
Dernière édition par tarz le Mar 23 Avr 2013 - 11:27, édité 1 fois |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 10:47 | |
| |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 11:25 | |
| Je pense que le 1 est la toile originale sur lequel le tableau a été peint 2 la toile support qui a été ajoutée pour consolider la premier support 3 papier ou autre Je pense aussi que ce tableau est ancien . Il serait interessant de connaître son origine ?? LEOPOLD ne nous dit pas comment il est arrivé en sa possession !! Mais cela ne nous regarde pas ! |
|
| |
leopold84 MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 12:28 | |
|
Pas de problème, Chiné Dimanche dernier autre chose ? le prix peut être ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 12:29 | |
| - leopold84 a écrit:
Pas de problème, Chiné Dimanche dernier autre chose ? le prix peut être ? Non mais plus sérieux! Chiné dimanche OK! mais dans quel église?? |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 12:34 | |
| RRRRoooooohhhhh |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
leopold84 MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 16:42 | |
|
"L'église" où je chine tous les dimanches est à Carpentras. On y trouve parfois des choses pas mal. Le truc
comme souvent est d'être présent au déballage et bien connaître les marchands mais là je n'ai rien à vous apprendre ....
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:18 | |
| - leopold84 a écrit:
"L'église" où je chine tous les dimanches est à Carpentras. On y trouve parfois des choses pas mal. Le truc
comme souvent est d'être présent au déballage et bien connaître les marchands mais là je n'ai rien à vous apprendre .... C'est vrai que souvent les églises détiennent des trésors. Je reste tout de même surprise qu'ils se défont d'un tableau religieux. A Paris, c'est un peu plus difficile les bonnes trouvailles dans les églises car il y a du monde qui s'y précipite. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:25 | |
| Je crois que Léopold ne parlait pas véritablement d'une trouvaille d'église |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:27 | |
| [quote="picazo"] - leopold84 a écrit:
A Paris, c'est un peu plus difficile les bonnes trouvailles dans les églises car il y a du monde qui s'y précipite. Le corps du christ!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:28 | |
| [quote="MIMICH"] - picazo a écrit:
- leopold84 a écrit:
A Paris, c'est un peu plus difficile les bonnes trouvailles dans les églises car il y a du monde qui s'y précipite.
Le corps du christ!!! l'étrons d'église!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:29 | |
| - Traviata a écrit:
- Je crois que Léopold ne parlait pas véritablement d'une trouvaille d'église
Il a pas trouvé ça dans une église... mais ce genre de tableau se trouvait dans une église sans aucun doute... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:45 | |
| Les églises à Paris souvent ouvrent leur porte comme un vide grenier et là on peut faire des affaires religieuses ou autre. J'ai bien acheté dans une église une vierge noire alors pourquoi pas une peinture? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 19:55 | |
| - tarz a écrit:
- Traviata a écrit:
- Je crois que Léopold ne parlait pas véritablement d'une trouvaille d'église
Il a pas trouvé ça dans une église... mais ce genre de tableau se trouvait dans une église sans aucun doute...
Oui, ou dans un couvent, ou monastère... Picazo, c'est juste que Léopold a utilisé des guillemets pour écrire "église"... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? | |
| |
|
| |
| Tableau religieux Epoque ? Ecole ? | |
|