| Tableau religieux Epoque ? Ecole ? | |
|
+7AngelsBreiz Anne Tique isma picazo PICTAVIO MIMICH leopold84 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
leopold84 MEMBRE
Messages : 282 Date d'inscription : 17/10/2010 Localisation : Pays des Truffières
| Sujet: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 17:48 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 18:01 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche_des_Rameaux _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 18:02 | |
| Merde!! 3 semaines de retard.... |
|
| |
leopold84 MEMBRE
Messages : 282 Date d'inscription : 17/10/2010 Localisation : Pays des Truffières
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 19:00 | |
| Je viens de découvrir le fil de picazo et l'aquarelle soit disant coquine, je trouve que mon fil traitant quasiment du même sujet devrait au minimum provoquer
quelques réactions ......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 19:09 | |
| Je mouille.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 19:26 | |
| Merci LEOPOLD ! Enfin un tableau respectable et dont l'intérêt est éminemment sérieux et mérite que l'on s'y attarde ! Il serait préférable de voir le dos , ré-entoilé ??
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 19:57 | |
| Belle peinture mais parfois face à ce genre de peinture non signée je me demande si c'est une copie de maitre et si ce genre de peinture en fin de compte n'est pas plus vrai. [img] [/img] |
|
| |
leopold84 MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Dim 21 Avr 2013 - 22:34 | |
| Je ne pense pas qu'il a été ré-entoilé car il y a une pièce indiquant une restauration; je ferai une photo du dos demain
en essayant d'avoir la meilleure définition possible.
J'ai oublié de préciser que ce n'est pas un petit format ! 120 cm X 50 cm.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 8:26 | |
| pourrait être un dessus de porte avec un format comme ça |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 9:26 | |
| - isma a écrit:
- pourrait être un dessus de porte avec un format comme ça
Ou ce qu'il reste d'un trumeau? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 10:57 | |
| j'avais employé le mot mais je me suis aperçue que c'était un mauvais usage alors j'ai corrigé ça se dit mais ça doit pas être correct |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 11:04 | |
| Comme Isma, on voit aussi ce genre dans les chambres de certains manoirs bretons, dessus de lit d’alcôve, de portes, de cheminées bois d'étage (où les plafonds sont plus bas)... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
leopold84 MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 14:34 | |
| Quelques photos complémentaires du dos du tableau qui pour moi semblent confirmer que le tableau n'est pas ré-entoilé, sur la photo de la tranche on voit que la toile est ancienne même si des bandes de tension ont été posées lors du changement de chassis qui lui est relativement récent. J'avais pensé comme vous à un dessus de porte mais je ne pense pas que ce soit ça. On voit certains tableaux de la renaissance dans ce format quand ils illustrent des processions, le coté linéaire de ce format se prêtant bien à ce genre d'exercice. Je me plante peut être complètement mais vos avis m'intéressent. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 14:59 | |
| Je trouve curieux une chose. Pourquoi le chassis est jeune alors que les clous semblent être rouillés comme pour dire que le tableau est ancien? Peux tu montrer le derrière de la toile en gros plan pour pouvoir voir les noeuds du tissu de la toile? |
|
| |
leopold84 MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 16:46 | |
| Voilà la photo demandée en lumière rasante on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une toile récente. Pour ce qui est des clous il n'est pas rare que l'on ré-utilise des clous anciens lors d'un changement de chassis ..... |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 17:50 | |
| - leopold84 a écrit:
je le verrais plutôt italien
Moi aussi Cela me rappelle un peu les fresques de Masaccio à la chapelle Brancacci : les couleurs, la petite architecture du fond, etc... J'ai cherché un peu en Italie à cette période, mais je ne retrouve pas cette représentation en particulier. C'est peut-être juste inspiré de ...? |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 17:54 | |
| A vue d’œil, Il semblerait que ta toile soit ancienne. Il serait utile de la faire expertiser par un professionnel pour en avoir le cœur net. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 18:17 | |
| clous de sabotier industriel...pour moi XIXeme ... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 18:18 | |
| on dirait un rentoilage...c'est marouflé?? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 19:02 | |
| On dirait effectivement un ré entoilage ,je vois deux sortes de supports. Sinon les visages des personnages font très XVIIeme mais de là conclure que ce tableau est XVIIeme il y a un grand pas que je ne suis pas capable de franchir !! exemple de peinture XVIIeme. [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 19:08 | |
| - MIMICH a écrit:
- clous de sabotier industriel...pour moi XIXeme ...
clous de tapissier. réentoilé et le chassis n'est pas neuf... Cette peinture est ancienne et possiblement XVIII voir avant... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 19:15 | |
| - tarz a écrit:
clous de tapissier. Yes, of course ! Et ceux-là, impossible de s'en servir une seconde fois comme le suggérait Léopold. Pour moi, ils ont rouillé sur place. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 19:34 | |
| - PICTAVIO a écrit:
Sinon les visages des personnages font très XVIIeme Pour moi, tout l'ensemble fait vraiment Renaissance italienne : composition, couleurs, détails architecturaux, etc... Mais je parle bien entendu d'un point de vue stylistique, pas de l'époque de cette toile |
|
| |
leopold84 MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 22:00 | |
|
les photos précédentes que j'ai postées ont été prises à contre jour. Les manques de peinture du aux écailles qui ont sautées
se voient nettement au travers de la toile ce qui laisse penser qu'il n'y a pas eu de ré-entoilage. Par ailleurs le tissage est
identique sur l 'ensemble du tableau je pense avoir un peu plus de précisions à vous apporter demain
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 22:10 | |
| pourtant on vois bien 2 trames de toile différentes... Peut être réentoilée qu'en pourtour pour tenir le clouage... et on peut réutiliser de la semence de tapissier. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Lun 22 Avr 2013 - 23:47 | |
| - tarz a écrit:
et on peut réutiliser de la semence de tapissier. Rha, je ne sais pas Tarzou...il me perturbe ce truc...les semences, il me semble qu'elles ont tout le temps la pointe déformée une fois plantées dans le bois...quand tu essaies de les récupérer, elles sont souvent tordues ! Alors oui, par souci d'économie, on peut les ré-utiliser, mais bon... C'est quoi ce bois d'ailleurs ? Je n'y connais rien en bois... Les seules semences que j'ai trouvées presque intactes, c'était dans des bois comme le pin ou le hêtre, éventuellement... Là, ce que je peux certifier, d'après mes p'tites connaissances, c'est que ces semences sont antérieures à 1950. Après, elles ont été faites différemment...c'est le genre de semences super pénibles à enlever que l'on retrouve sur les fauteuils Club, par exemple... Mais c'est vrai aussi que les semences de tapissier n'étant pas traitées, elles rouillent super vite. Même les semences actuelles : une semaine dans un bocal fermé, c'est fatal et déjà rouillé ! Pour en revenir au tableau de Léopold, je ne comprends pas ce que vous dites tous sur le rentoilage... Je ne vois rien, mais comme cela m'intéresse, je vais continuer à essayer de comprendre
Dernière édition par Traviata le Mar 23 Avr 2013 - 9:10, édité 2 fois |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 0:21 | |
| IL y a bien trois matieres différentes ? [img] [/img] |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 0:36 | |
| Et ce trou qu'est ce? ver qui l'a fait ou autre chose? De plus la toile a deux teintes. Pour ma part, la troisième matière est du papier. Hypothèse : Toile XIX ème. Peintre qui s'est inspiré d'un tableau du XVII ème siècle. [img] [/img] |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? Mar 23 Avr 2013 - 2:41 | |
| Ici ils expliquent la toile ancienne http://www.antiquites-catalogue.com/conseils/conseil-6-L-expertise-10-Expertise-d-un-tableau-ancien.html J'hésite entre XVIII eme et XIX eme. Mais j'ai tendance à penser milieu XIX. Je pense aussi craquelures en escargot. [img] [/img][img] [/img] La craquelure en escargot je la vois à cet endroit. (Mais je n'ai pas une vision complète du tableau) [img] [/img] |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau religieux Epoque ? Ecole ? | |
| |
|
| |
| Tableau religieux Epoque ? Ecole ? | |