- Antoine a écrit:
- Oui c'est ce que je me suis dit, beaucoup de bleu surtout... A la limite le grand plat sera plus compliqué au niveau de la forme, car il fait des espèces de vagues irrégulières.
L'acétone je pense qu'en plus il sera utile pour éliminer les traces de colle marron sur l'assiette.
Et ça restera réversible sinon ?
Bonjour!
En tant que restauratrice de céramiques et d'objets d'art, je me permets de vous donner quelques conseils sur la marche à suivre (en tout cas celle que j'aurai appliquée dans mon atelier!).
L'acétone est un bon point de départ pour nettoyer les éclats encrassés. Vous pouvez également tester d'autres solvants (ex ethanol) si l'acétone ne suffit pas, voire même tenter une "vaisselle" classique avec eau chaude et une goutte de produit diluée, en frottant bien avec une brosse à dents dure.
Pour le comblement des lacunes, j'utilise un mastic polyester qui accroche bien à la pâte de faïence.
En ce qui concerne la retouche des motifs, vous pouvez utiliser des peintures acryliques en y ajoutant un médium brillant, le tout légèrement dilué à l'eau. (cette méthode de retouche donne de bons résultats mais reste visible).
J'espère que ces quelques lignes vous aideront, pour en savoir plus je vous invite à visiter mon site http://www.atelierceramik.lesite.pro/. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Bonne journée