Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Faïences à restaurer

+4
frigoulot
Philibert
AngelsBreiz
Antoine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sophiecéramique
MEMBRE

Faïences à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faïences à restaurer   Faïences à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:49

Antoine a écrit:
Oui c'est ce que je me suis dit, beaucoup de bleu surtout... A la limite le grand plat sera plus compliqué au niveau de la forme, car il fait des espèces de vagues irrégulières.
L'acétone je pense qu'en plus il sera utile pour éliminer les traces de colle marron sur l'assiette.

Et ça restera réversible sinon ?

Bonjour!
En tant que restauratrice de céramiques et d'objets d'art, je me permets de vous donner quelques conseils sur la marche à suivre (en tout cas celle que j'aurai appliquée dans mon atelier!).
L'acétone est un bon point de départ pour nettoyer les éclats encrassés. Vous pouvez également tester d'autres solvants (ex ethanol) si l'acétone ne suffit pas, voire même tenter une "vaisselle" classique avec eau chaude et une goutte de produit diluée, en frottant bien avec une brosse à dents dure.
Pour le comblement des lacunes, j'utilise un mastic polyester qui accroche bien à la pâte de faïence.
En ce qui concerne la retouche des motifs, vous pouvez utiliser des peintures acryliques en y ajoutant un médium brillant, le tout légèrement dilué à l'eau. (cette méthode de retouche donne de bons résultats mais reste visible).
J'espère que ces quelques lignes vous aideront, pour en savoir plus je vous invite à visiter mon site http://www.atelierceramik.lesite.pro/. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine

Faïences à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faïences à restaurer   Faïences à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 19:58

Merci beaucoup Sophie !
A vrai dire, je nettoie toutes mes pièces avec de l'eau chaude et du produit vaisselle lorsqu'elles arrivent chez moi. J'ai également tenté le bain pendant une nuit dans de l'eau chaude avec de la lessive concentrée pour une pièce ajourée, c'est efficace et sans dommages. L'acétone, j'y songe surtout pour enlever les traces de colle des anciennes "restaurations".
Pour le reste, je vais tenter un de ces jours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com

Faïences à restaurer
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2