| Faïences à restaurer | |
|
+4frigoulot Philibert AngelsBreiz Antoine 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1957 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 17:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 17:59 | |
| C'est faisable... les surfaces blanches étant minimes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:02 | |
| bien nettoyer les surfaces de contact. dégraisser à l'acétone avant.
|
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1957 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:09 | |
| Oui c'est ce que je me suis dit, beaucoup de bleu surtout... A la limite le grand plat sera plus compliqué au niveau de la forme, car il fait des espèces de vagues irrégulières. L'acétone je pense qu'en plus il sera utile pour éliminer les traces de colle marron sur l'assiette. Et ça restera réversible sinon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:12 | |
| réversible??? tu peux la casser de nouveau, si tu veux, après! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:18 | |
| la pate epoxy a un accrochage relativement médiocre. il arrive qu'elle se détache à la mise en forme (je dégrossi à la lame de rasoir et essaye de ne poncer que le moins possible) si elle se détache je recolle le morceau avec une goutte de cyanoacrylate. pour les couleurs j'utilise la gouache (éliminable à l'eau) et un vernis clair à l'alcool (dissoluble) |
|
| |
Antoine MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:22 | |
| c'est sur qu'il faut un peu d'habitude à ce genre de travail, connaitre ses produits, etc.. je te conseille de t’essayer sur un truc sans valeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:23 | |
| je ne fais que passer une question cependant : est que la colle super glue fait partie des colles cyanoacrylate ? Merki |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:27 | |
| - sergio34 a écrit:
- je ne fais que passer une question cependant : est que la colle super glue fait partie des colles cyanoacrylate ? Merki
une bonne d'ailleurs (liquide! pas en gel) là aussi c'est une colle qui faut savoir se servir. pas évident de ne pas s'en mettre sur les doigts... tubes bouchés, coulures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:29 | |
| j'en ai connu un qui l'a approché de sa bouche pour souffler la bulle au bout du tube , il s'était collé les lèvres c'était pas moi , il n'est plus de ce monde d'ailleurs mais il a eu très peur et la peau des lèvres arrachés |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:41 | |
| Mon père a un jour voulu recoller un statuette en coquillages qu'un ami lui avait offerte (sympa le cadeau ) et il a réussi à en recevoir dans l'oeil. Il a du partir aux urgences : Il n'arrivait plus à ouvrir son oeil car les paupières étaient collées ! Bon ! Maintenant il faut que je trouve une drouille sur laquelle me mettre à l'oeuvre |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 18:54 | |
| Les pâtes à céramique à froid ont l'air sympa, je fais comme Tarz, mais Philibert a cette méthode moins contraignante... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 19:25 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Les pâtes à céramique à froid ont l'air sympa, je fais comme Tarz, mais Philibert a cette méthode moins contraignante...
laquelle ? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 19:40 | |
| - Philibert a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- Les pâtes à céramique à froid ont l'air sympa, je fais comme Tarz, mais Philibert a cette méthode moins contraignante...
laquelle ? Des pâtes de jeu d'enfant ou de boutique pour artiste _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 19:44 | |
| Il y a aussi Sonia iCi _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 19:47 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 20:06 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
Des pâtes de jeu d'enfant ou de boutique pour artiste C'est un tout ti peu plus compliqué. J'ai eu une grosse déception avec de la terre auto-durcissante qui s'est transformée en poudre en séchant... Mais c'était de ma faute, appliquée trop sèche et un séchage trop rapide a provoqué une rétractation violente. Maintenant je nettoie la pièce à réparer ( pour un éclat ou un petit manque ) et je la mouille bien de façon à ce que la porosité joue en ma faveur. Ensuite je colle ma terre bien mouillée aussi et je laisse sécher trèèèèèèès lentement dans le garage , la rétractation est moindre et dans la plupart des cas, ça tient. ( ben quand ça tient pas on refait un essai dans des conditions un peu différentes ) Je laisse un petit morceau de terre comme témoin et quand il est dur je peux poncer pour redonner la forme. Et je finis avec un émail à froid genre Pébéo. Ils ont quasiment toutes les couleurs de Quimper, au moins les plus courantes ( après faut mélanger .... c'est plus dur) Si la pièce a une forme particulière comme un col de vase, par exemple, je prépare une forme en Fimo sur un autre endroit du vase. Il faut parfois une forme dessus et une dessous. Je plaque le moule durci sur la pièce et je tasse la terre ( toujours bien humide ) et j'attends que ça sèche. Si l'éclat est tout petit petit ( tete d'épingle ) une pointe d'émail à froid avec une légère surépaisseur suffit largement. Alors, attention, ce genre de réparation, c'est bon en vitrine. Ne pas vendre sans prévenir. J'ai une restauration à faire sur une Vierge à l'Enfant, mais j'en tremble d'avance ( c'set pas bon pour la précisin du geste: un fèle en Y avec un manque en triangle de près de 3 Cm de base et 3 de haut. Il va falloir combiner collage et remplissage. D'abord recoller le fèle a la Giotto Je pense fabriquer une pièce détachée , la laisser se rétracter et la coller ensuite, avec un bon joint pour finir ?? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Mer 28 Mar 2012 - 20:18 | |
| Ouais et un bon joint avant pour commencer aussi... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 11984 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 4:57 | |
| le mieux est de trouver un stage chez un où une céramiste qui fait un peu de restau quelques petits détails de pro sont toujours bon a prendre mais pour de la restau de qualité ,il n'y a que les pros qui ont du matos valable et qui savent faire (normal) pour les prix ça va du simple au..................reste plus qu'a se refiler des bonnes adresses |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9114 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 7:52 | |
| Moi, j'ai eu ma formation au centre Syntra a Tongre, pas mal d'Hollandais et de Francophones y participais! Je ne sais pas si cette formation est toujours sur leur programme. J'ai aussi eu un stage a Faenza. C'est un peu comme tout ,c'est l'éxperience qu'il faut. Disont qu'aprés 300 réstaurations, ca commence a marcher.
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 13:15 | |
| J'ai demandé au Pôle Emploi (Enfin plutôt au Pôle Chômage...) si je ne pouvais pas avoir une formation en restauration de céramique. Mais je crois que je vais devoir batailler ferme... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 15:56 | |
| moi j'ai demandé a pole emploi une formation en 4éme violon a l'orchestre de radio France...va faloir jouer des coudes ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 17:25 | |
| - nours a écrit:
- moi j'ai demandé a pole emploi une formation en 4éme violon a l'orchestre de radio France...va faloir jouer des coudes !
Ha oui, ils t'ont prévenu que les répétitions se faisaient dans des caravanes Comme pour le jazz manouche, où on est tellement les uns sur les autres que tu joues guitare verticale _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 17:27 | |
| Et encore tu as de la chance Nours ! Moi on m'a répondu que j'étais trop diplômé pour avoir droit à une formation |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 17:28 | |
| ouis , ça c'est 4éme manouche a l'orchestre nationale de Samois sur seine... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 17:45 | |
| Ben moi, j'ai proposé à la mairie de former gratuitement les chômeurs du village.....ça fait un an, ...... j'attends une réponse ! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 22:06 | |
| t'habite en pleine emploi ! |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Jeu 29 Mar 2012 - 22:10 | |
| - nours a écrit:
- t'habite en pleine emploi !
C'est plutôt morne plaine. Heureusement, demain je repars vers l'OUEST _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Faïences à restaurer Ven 30 Mar 2012 - 7:56 | |
| Je mets ma chaise longue au bord de la 4 voies _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faïences à restaurer | |
| |
|
| |
| Faïences à restaurer | |
|