Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pur étain à restaurer ?

+2
ajadess
picazo
6 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo

Pur étain à restaurer ? Empty
MessageSujet: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 18:01

Hello les ours Wink,

J'ai chiné ce vase art nouveau en pur étain paris (indiquer sous le vase). Il est très abîmé. J'aimerai savoir s'il y a possibilité de le restaurer.
Quelqu'un me conseille de mettre de la peinture en bombe de couleur étain.
Qu'en pensez vous?

Aussi je cherche l'artiste qui aurait créer cette pièce. Le nom serait Mauret. (du moins c'est ce que je lis)
Auriez vous aussi des infos sur cet artiste?

Je vous remercie d'avance de tous vos commentaires Wink

Pur étain à restaurer ? <a href=Pur étain à restaurer ? Img_2125" />

Pur étain à restaurer ? <a href=Pur étain à restaurer ? Img_2210" />
Revenir en haut Aller en bas
ajadess
MEMBRE
ajadess

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 21:21

Bonjour,
Ton vase à l'air d'être atteint de ce que l'on appelle "la maladie de l'étain", ce qui est en fait une dégradation progressive et , malheureusement , irrémédiable. ouin 
Quelques explications ici:
http://www.figurines.miniatures.de/peste-etain.html
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 21:25

La peste de l'étain dit donc !!! What a Face 
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 22:02

ajadess a écrit:
Bonjour,
Ton vase à l'air d'être atteint de ce que l'on appelle "la maladie de l'étain", ce qui est en fait une dégradation progressive et , malheureusement , irrémédiable. ouin 
Quelques explications ici:
http://www.figurines.miniatures.de/peste-etain.html

Bonsoir Ajadess
Et merci pour cette info. Wink
Si je comprends bien j'aurais beau mettre une couche de peinture elle va au cours du temps craquée.
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 23:06

Ici il ne s'agit pas de la peste de l'étain mais plutôt d'un écaillage de la patine noire vraisemblablement suite à des chocs. Pour restaurer il faut combler les parties écaillées avec une peinture de la m^me brillance et de la m^me couleur puis cirer le tout . Facile à dire ...  Wink 

La "peste" de l'étain se manifeste par des tâches blanches pulvérulentes : Réparation d'un pot à bouillon
http://www.bellino.fr
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:50

roseleur a écrit:
Ici il ne s'agit pas de la peste de l'étain mais plutôt d'un écaillage de la patine noire vraisemblablement suite à des chocs. Pour restaurer il faut combler les parties écaillées avec une peinture de la m^me brillance et de la m^me couleur puis cirer le tout . Facile à dire ...  Wink 

La "peste" de l'étain se manifeste par des tâches blanches pulvérulentes : Réparation d'un pot à bouillon

Bonjour Roseleur,

Super boulot de restauration. Wink
Si je comprends bien il suffit de trouver la même couleur de peinture Wink
Mais là où il y a des manques de peinture, est ce que cela serait pas plus facile de retirer toute la couleur et après de faire une bombe de couleur en totalité sur l'objet.
Qu'en penses tu? Est ce faisable?
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:42

Shocked What a Face 

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:44

A mon avis mieux vaut essayer de combler les manques que de tout repeindre quitte à ce qu'il reste quelques défauts.
C'est mieux d'essayer de conserver la patine , ça défigure moins l'objet. Sinon quant à le peindre tu le peins en bleu ou en rose... Wink 

Pour le retoucher il faut que tu fabriques toi m^me ta couleur , si tu as des peintures en tube tu peux essayer en mélangeant les teintes.
Tu peux aussi si tu as des pigments mélanger un peu de vernis en bombe que tu pulvérises dans une coupelle et auquel tu rajoutes des pigments.
Une fois les retouches effectuées tu passes un peu de vernis mat en bombe pour unifier l'aspect et protéger la couleur.
Procède par essais successifs car il est difficile d'assortir à la fois la couleur et la brillance.
Sachant aussi que le vernis à tendance à modifier la densité et la tonalité de la couleur.
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:58

roseleur a écrit:
A mon avis mieux vaut essayer de combler les manques que de tout repeindre quitte à ce qu'il reste quelques défauts.
C'est mieux d'essayer de conserver la patine , ça défigure moins l'objet. Sinon quant à le peindre tu le peins en bleu ou en rose... Wink 

lol! 

Pour le retoucher il faut que tu fabriques toi m^me ta couleur , si tu as des peintures en tube tu peux essayer en mélangeant les teintes.
Tu peux aussi si tu as des pigments mélanger un peu de vernis en bombe que tu pulvérises dans une coupelle et auquel tu rajoutes des pigments.
Une fois les retouches effectuées tu passes un peu de vernis mat en bombe pour unifier l'aspect et protéger la couleur.
Procède par essais successifs car il est difficile d'assortir à la fois la couleur et la brillance.
Sachant aussi que le vernis à tendance à modifier la densité et la tonalité de la couleur.

Je pense que tu as raison Wink
Je vais d'abord chercher une couleur proche de ce que j'ai couleur étain en bombe.
Si je ne trouve pas tout à fait pareil, je vais bidouiller la couleur pour chercher la même teinte.
Merci pour tous tes conseils, cela ne va pas être facile mais je trouve que de restaurer un objet peut être un challenge. Wink
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 15:54

Et puis de toute façon ce sera réversible avec un coup d'acétone
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:02

roseleur a écrit:
Et puis de toute façon ce sera réversible avec un coup d'acétone
+1!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:07

Ah ça tonne!
Avant ou après la bombe?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pur étain à restaurer ?   Pur étain à restaurer ? Icon_minitime

Pur étain à restaurer ?
Page 1 sur 1