| Affiches à restaurer | |
|
+9Frank_Z brisefer gmpalart kristiaan EmSi Pagerolau MIMICH malkov Rosabel 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Rosabel MEMBRE
| Sujet: Affiches à restaurer Lun 21 Jan 2019 - 11:01 | |
| Bonjour, Je possède deux affiches que je voudrais exposer dans mon salon mais elles ont besoin d'aide. J'aimerais les décoller de leur carton par un bain d'eau douce et les recoller sur un support adapté. Enfin, c'est ce que j'aimerais faire mais ce n'est pas pour cela que c'est la bonne solution, je n'en sais rien, en fait ! J'avais demandé quelques renseignements sur APG Reliure, une boutique en ligne, mais je n'ai pas reçu de réponse. Peut-être qu'ici, une âme charitable voudra bien me conseiller. Quelles sont les fournitures que je dois acheter ? (En sachant que je suis déjà restauratrice de faïences anciennes et que je possède pas mal de matériel de peinture, etc...) Quels sont les bons gestes dans les grandes lignes ? Si vous désirez plus de photos ou de détails, n'hésitez pas. En tout cas, un grand merci à vous. |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 21 Jan 2019 - 11:36 | |
| bonjour, essaie de contacter: http://www.musee-du-papier.fr/
ou http://silos.ville-chaumont.fr/flora/jsp/index2.jsp
ou bien encore (site marchand): http://www.lafficheur.com/
il serait extraordinaire que tu ne trouves pas quelqu'un qui puisse te renseigner de manière efficace. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 21 Jan 2019 - 15:12 | |
| Si elle sont collées sur toute la surface, je n'y toucherai pas. Le prob, c'est que l'on ne connait pas la nature de la colle. Juste les restaurations nécessaires et les encadrer pour la conservation. Elles pourront alors devenir une marchandise prisée. (restauration des accrocs avec des pastels. C'est léger, précis et réversible.) _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 21 Jan 2019 - 15:16 | |
| Certains papiers fragilisés ne supportent pas les bains. Au séchage, ils deviennent cassants. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Rosabel MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 21 Jan 2019 - 17:14 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses malkov et MIMICH. J'aurais aimé faire plus car il y en a une (celle du Garage du Parc), il y a même des crottes de mouches dessus Je vous donnerai des nouvelles, promis |
|
| |
Rosabel MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 25 Mai 2019 - 13:19 | |
| Je vous avais promis des nouvelles, les voici... Comme je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante, j'ai été suivre un stage d'entoilage de vieux documents à Tours. Il est évident que cela reste modeste comme apprentissage mais je suis à présent en mesure de protéger correctement mes affiches sans leur faire de mal et enfin de les exposer dans mon salon. Il faudra que je m'organise un peu chez moi, le matériel a acheter n'est pas démesuré et j'en ai déjà une partie, cependant il faut un peu de place, une grande table, me faire un cadre en bois, etc... Pour le résultat final, je reviendrai sans doute donc dans deux mois A bientôt, donc. |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Dim 26 Mai 2019 - 6:28 | |
| Merci Rosabel. Si tu veux bien prendre des photos aux différentes étapes du travail... Je pense que cela pourra sûrement intéresser des membres du forum. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Dim 26 Mai 2019 - 7:46 | |
| C'est ce qui s'appelle prendre le taureau par les cornes !!! Un grand bravo Rosabel et d'accord avec Pagerolau pour un suivi du travail |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Dim 26 Mai 2019 - 7:58 | |
| Bonjour,
louper ce fil!...
Vous avez bien bien fait de suivre ce cours. J'ai, comme vous , aussi fait le parcour pour la restauration de porcelaine et de la faience. Moi, c' étais à Tongres en Belgique et le local à côté, étais pour la réstauration du papier. Un théme qui me parlais aussi, mais on ne peut pas tout faire. Déjà avec mes 3 ans et qq pour la porcelaine et la faience, avec plus de 100 km allé simple et ça trois fois par semaine, c'étais bon. Mais j'ai fais faire des réstaurations par des éléves (pendant ma période de cours et certains apprentis n'avient pas de sujets a travailler dessus...) qui étaient trés satisfaisantes. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| |
| |
gmpalart MEMBRE
Messages : 112 Date d'inscription : 30/06/2014 Localisation : Pas encore assez loin
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Mar 11 Juin 2019 - 21:34 | |
| Bonjour,
Alors avez vous restauré ?
Ayant un peu connu le monde de l'affiche, il y a longtemps, il me semble que les restaurations faites par un pro sont très cher et il n'y en a pas beaucoup (de pro..)
|
|
| |
Rosabel MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 9:02 | |
| Bonjour à tous, C'est avec beaucoup de retard que je viens vous donner des nouvelles mais l'adage ne dit-il pas "mieux vaut tard que jamais" ? J'ai enfin restauré mes affiches et vous m'aviez demandé de poster des explications, ce que j'ai fait sur mon petit site personnel et si l'administrateur de ce forum me le permet, je vous joins le lien où je poste mes restaurations de bibelots. Je suis passionnée par la restauration de petits objets anciens mais je ne suis pas une professionnelle, je travaille pour moi et chez moi, sans profit et avec les moyens du bord. Avec ce contexte difficile, certains auront peut-être la possibilité de s'y mettre, finalement, j'arrive tard mais peut-être à un bon moment ? N'hésitez pas à poser des questions, je ferai en sorte d'y répondre, cependant, ne soyez pas trop critique : j'ai fait en sorte que la restauration soit complètement réversible pour que, si un jour un professionnel devait reprendre le travail, tout se passe dans les meilleures conditions. Et mes deux affiches ont encore de belles années devant elles, elles sont encadrées et joliment suspendues dans ma véranda. Je n'ai pour le moment aucune autre affiche à restaurer, je n'en avais que deux, mais si un jour j'en trouve, je partagerai encore ce que je fais car le savoir-faire vient en pratiquant et j'ai encore de grosses lacunes, bien entendu... j'ai fait un stage d'une petite semaine alors que les professionnels mettent plusieurs années à connaître leur métier. Voilà, je vous souhaite bon courage pour ces jours difficiles à venir, l'antiquité n'étant pas de première nécessité risque de connaître des jours bien creux à l'avenir, hélas. Bon, je mets le lien mais n'hésitez pas à l'enlever si il vous dérange, personnellement et honnêtement, ce n'est pas pour moi que je le fais. Ici pour l'Affiche Dog Ale Ici pour l'Affiche du Parc |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 9:09 | |
| |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 9:19 | |
| Bonjour, J'avais pas vu ce sujet..... Des mains en or.....Bravo, magnifique travail ! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 9:21 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 9:35 | |
| beau résultat...c'est bluffant... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 10:16 | |
| Des résultats superbes ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 10:50 | |
| |
|
| |
Rosabel MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 11:50 | |
| Merci beaucoup pour votre enthousiasme |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 13:20 | |
| |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Sam 21 Mar 2020 - 16:51 | |
| Magnifique travail ...et quelle patience ! Perso, des truc comme ça j'arrive plus. Encore Bravo |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 30 Mar 2020 - 19:47 | |
| @ Rosabel : Ton procédé pourrait-il convenir pour d'ancienne Lithos ? ...ou trop risqué ? J'ai deux anciennes litho de jobar de 1827 Ou qq a-t-il un idée ? Merci |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 30 Mar 2020 - 20:45 | |
| Pas mal !!!!! Une photo rapprochée, ce serait possible ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 30 Mar 2020 - 21:24 | |
| je découvre et j'adore https://www.rijksmuseum.nl/en/my/collections/1898139--tautvydaite/whales-banginiai/objecten#/RP-P-OB-88.888,0 |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Lun 30 Mar 2020 - 23:52 | |
| Je connaissais les deux exemplaires du musée d'Ostende, pas les autres. Merci. Pour les tofs je regarde ce que je peux faire |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Mar 31 Mar 2020 - 9:31 | |
| déjà si on clique dessus s'affiche la vue d'origine dans Servimg qui est plus grande ensuite côté restauration je ne vois pas trop ce qu'elles ont me paraissent pas en si mauvais état on ne restaure pas les gravure comme les affiches (d'ailleurs moi les affiches je ne sais pas faire ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Mar 31 Mar 2020 - 10:05 | |
| sinon c'est Jobard avec un D gravures du MIT avec des details historiques je radote ...mais j'adore ce genre de gravure https://webmuseum.mit.edu/results.php?module=objects&type=browse&id=3&term=Hart+Nautical&page=147 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Mar 31 Mar 2020 - 12:09 | |
| moi aussi j'en ai 3/4 dans une mini collection de gravures sur le thème de la baleine (of course) contemporaines et anciennes |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Affiches à restaurer Mar 31 Mar 2020 - 14:54 | |
| Vu que ça vous plait, je remet en post sous "MA COLLECTION , MES BROLS , REGARDEZ-MOI CA..." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiches à restaurer | |
| |
|
| |
| Affiches à restaurer | |
|