| Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois | |
|
+7dje_die minx isma Rebel-TB half-pint nours MIMICH 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Ven 3 Oct 2008 - 19:40 | |
| Merde...j'avais pas vu!!!! Merci les amis!!! Continuez!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 9:47 | |
| a drouot aujourd'hui! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 9:50 | |
| C'est un vieux fil! Je sais plus ce qu'il a été dit à l'époque mais ce que je sais maintenant. ça a une signification Francmaçonique. Peut être le bijou d'une écharpe correspondant à un grade. |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 9:52 | |
| vieux fil que j"avai lu en effet, et comme je suis tombé sur ce bijou today , j'y ai pensé direct^^
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 12:19 | |
| passionnant ce fil-) quand j'ai vu ce bijou j'ai pensé à la russie en fait les 3 oiseau dans le nids ca me faisait penser a un conte russe que je regardais quand j'étais gamin-) les trois frère transformé en signe par un sort jeté. -) bon pt'etre rien a voir avec ce bijou, mais moi ca m'y a fait penser-) en tout cas Isma, t'es vraiment top de chez top niveau franc maçonnerie-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 12:28 | |
| l'oiseau c'est un pélican! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 12:51 | |
| - cinepolis a écrit:
en tout cas Isma, t'es vraiment top de chez top niveau franc maçonnerie-) non pas vraiment mais j'ai eu à faire quelques petites recherches sur le sujet Lyon est une ville très marquée par la FM La BM dispose d'un fond dédié assez important et publie sur le sujet ainsi que plusieurs musées de la ville la réponse de la conservatrice était : "très peu d'information sur cette broche. C'est un symbole chréten du Christ rédempteur mais aussi qui peut orner les insignes maçonniques. Peut-etre d'origine austro-hongroise catholique. Nous n'en savons pas plus." |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 14:11 | |
| - tarz a écrit:
- l'oiseau c'est un pélican!
Ressemble à un cygne...J'ai toujours la broche!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 14:20 | |
| C'est un pélican dans la symbolique maçonnique! Le pélican nourrissant ces trois petits!
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 14:22 | |
| Ça n'empêche qu'il ressemble à un cygne!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 14:24 | |
| LE PELICAN
Cet animal, symbole du Christ, nous pouvons le trouver au Musée de la Sagrada Familia et il était destiné au Portail de la Naissance. Le pélican est la représentation de la Mort et de la Résurrection, car il se disait qu’il ressentait un amour si fort pour ses enfants que, lorsqu’ils avaient faim, il s’ouvrait le ventre avec son propre bec pour les alimenter.
Selon une autre version, irrité parce que ses petits ne cessaient lui donner des coups avec leurs ailes, il les tuait, puis, repenti, il se suicidait en s’enfonçant le bec dans le ventre. Selon une dernière version du thème, le suicide et le fait qu’il s’enfonce le bec dans le ventre sont écartés et elle raconte que ses larmes ressuscitent ses petits morts.
Le degré 18 de l’ordre des francs-maçons, appelé "degré Rose-croix", a pour symbole le pélican prêt à s’ouvrir le ventre et entouré de ses enfants; sur sa tête il y a une croix avec une rose rouge hachée ainsi que la légende I.N.R.I.
Le pélican représente l’étincelle divine latente qui se niche au sein de l’homme, son sang est véhicule de vie et de résurrection et sa couleur est le blanc, symbolisant le dépassement de la première phase de l’œuvre alchimique. La troisième phase suppose de passer à travers de l’expérience du rouge, que prend forme lors de l’explosion d’une grande rose rouge au centre de la poitrine.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 14:35 | |
| tout avait déjà été dit dans le fil... (je dis ça gentiment hein... juste parce qu' il fait déjà pas mal de pages donc c'est pas la peine de tout remettre à nouveau) |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Mar 25 Jan 2011 - 14:45 | |
| Mais purée vous voyez pas que je taquine!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 8:46 | |
| heueueu deux petits sur l'une et trois sur l'autre meme travail, sertissage, rosettes, pierreries, memes ciselures au verso, meme travail pour le nid, je ne crois pas qu'un poussin en moins va faire la difference |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 8:47 | |
| elle vient d'où l'autre broche?? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 8:53 | |
| oups je croyais avoir mis le lien d'une collec de bijoux austro-hongrois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 9:04 | |
| http://www.jewelscollectingdust.com/austrohungarian.htm |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 9:46 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 10:00 | |
| isma ! Merci pour le lien c'est magnifique cette collectin, et tu as raison : le travail est austro-hongrois. Reste que la symbolique du bijou de mimich est bien liée à la franc-maçonnerie et que le nombre 3 est important. Mais là, on change de sujet |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 10:44 | |
| - EmSi a écrit:
-
Reste que la symbolique du bijou de mimich est bien liée à la franc-maçonnerie et que le nombre 3 est important.
je ne dirais pas lie mais une symbolique commune un symbole chretien adopte par la FM ces bijoux sont inspires par la renaissance (revival) donc c'est normal qu'on retombe sur cette symbolique |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 11:09 | |
| _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 11:40 | |
| tu devrais l'examiner attentivement au compte-fil pour voir s'il n'y a pa un poincon "tete de levrier2" qu'on trouve sur ce type de bijoux C'est assez petit vu que le pelican est fondu a part et clipse, peut-etre dessus, ou sur l'epingle j'ai une piece entre les mains j'ai mis du temps avant de comprendre ce tout petit poincon |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 18:09 | |
| il y a bien un poinçon sur l'aiguille mais purée...illisible...j'ai un vieux condensateur en bas...je vais essayer avec ça pour faire une tof!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 19:30 | |
| - MIMICH a écrit:
- il y a bien un poinçon sur l'aiguille mais purée...illisible...j'ai un vieux condensateur en bas...je vais essayer avec ça pour faire une tof!!
Pour ma culture personnelle, c'est quoi un condensateur ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 19:31 | |
| wouha la honte agémo !!! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 19:32 | |
| un condensateur c'est une grosse loupe avec un enorme radiateur ... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois Jeu 28 Juin 2012 - 21:05 | |
| Peut-être la honte, mais si MIMICH peut faire une photo ? Sans les poils ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois | |
| |
|
| |
| Une broche...Argent vermeil Bijou austro-hongrois | |
|