Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?

3 participants
AuteurMessage
rberthon
MEMBRE

vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Empty
MessageSujet: vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?   vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 20:09

Bonjour,
J'ai acheté ce vase aujourd'hui. Le decor geometrique fait très Art Deco. 28cm de haut pour 10 de diamètre. Il est cylindrique lisse à l'exterieur mais 14 facettes à l'intérieur. Email translucide en bas et blanc opaque pour le tableau central.
Je n'ai rien vu avec des decors geometriques de ce type dans les productions françaises. Je me demande si ça pourrait être belge, allemand, autrichien ou Europe centrale ?
Est-ce que ça vous dit quelquechose ?

Merci d'avance,
Rémi

vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? 20241012vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? 20241011
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?   vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 20:45

Laughing  Il y en a sur le bon coin mais sans aucun détail ....

vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Captur97

MEMBRE

MessageSujet: Re: vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?   vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 11:38

effectivement, et Lens revoie aussi vers un vase de forme un peu différente mais de décor identique sur la baie, mais l'annonce n'existe plus.
Si il y a des personnes calées en artisanat du verre ici, pouvez-vous m'expliquer quelle technique permet d'avoir des facettes à l'intérieur mais un cylindre lisse à l'extérieur ? Est-ce un sorte de moulage ? Si c'est le cas, il n'y a aucune "couture" visible.
Merci d'avance
Okapi
MEMBRE
Okapi

MessageSujet: Re: vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?   vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 10:55

Selon moi du Jugendstil germanique, pour la technique du noyau, on presse un noyau soit en bois ou en métal suivant la production, il n'y a donc pas de "couture", méthode très ancienne, on faisait en Suisse les verres à boire de débit de boissons avec cette technique au début XIXème, parce qu'il y avait beaucoup d'énergie pas chère.

Avec les verres à boire pour le cidre ou la bière le moule extérieur était démontable, ce qui est intéressant est de voir l'état d'usure du noyau en bois, avec la dégradation le noyau donnait des résultats très irréguliers qui permettent de déterminer cette technique.
Si besoin je peux essayer de faire des photos, j'en utilise au quotidien.
http://www.lecollectionneur.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?   vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ? Icon_minitime

vase en verre peint émaillé et dorure Art Deco ?
Page 1 sur 1