Bonjour,
Je reproduis ici une partie du contenu du lien proposé par teteleretour (avant que ce contenu ne soit plus accessible) :
"Important vase Primavera en verre soufflé des années 1920.
Important et rare vase en verre soufflé des années 1920, de forme soliflore, réalisé pour le Printemps et signé CEPYX. Le décor lactescent est également composé d’éléments mercurisés. Cette production signée Primavera est extrêmement peu répandue. Ce vase figure dans les collections du musée de Sydney et reproduit dans l’ouvrage de Alain-René Hardy sur Primavera (illustration 496). Ce dernier a vu cette pièce et attesté de son authenticité tout en reconnaissant le manque d’informations sur cet artiste ou atelier portant le nom de CEPYX qui contribua aux collections du Printemps comme en attestent des photographies de vitrines en sa possession."
Ce qui me frappe, pour ce genre de pièce, en dehors de leur qualité propre, c'est leur extrême rareté, liée à une production très limitée en quantité.
E aussi le peu d'informations qu'on possède aujourd'hui sur ces créateurs restés dans l'ombre.
Il y a finalement pas mal de verriers des années 1900 1920 dont les noms restent très confidentiels... et en même temps, certains de leurs vases peuvent se retrouver dans tel ou tel musée à l'autre bout du monde.
@ +
Q.