| Rayures sur une table en métal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GlassAddict MEMBRE
Messages : 80 Date d'inscription : 04/10/2020 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 17:34 | |
| Bonjour, Je cherche une solution pour effacer ou atténuer des rayures (assez superficielles même si elles peuvent paraître importantes) sur une table en métal, dont voici un aperçu : C'est une table sur laquelle je mange et travaille. Auriez vous des conseils ? Des produits (huile / cire / rénovateur) à me recommander ? Merci beaucoup, |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 18:26 | |
| Un polish pour voiture Avec une polisseuse... Pour finir, pâte à dentifrice. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 19:19 | |
| Est-il possible de savoir la nature du métal et sa surface ? (si > à 1 m2, il faut oublier le dentifrice ) |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 20:14 | |
| Là il faut sortir la ponceuse Avec grain de papier adequat et de plus en plus fin. Après terminer à la polisseuse. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 20:31 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
GlassAddict MEMBRE
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 21:43 | |
| Merci pour vos réponses. C'est une grande table qui mesure environ 2 mètres carrés. Je ne sais pas quel est le métal en question, je peux faire d'autres photos si ça aide. Si je la ponce, ça ne va pas entamer la couleur ? Je ne cherche pas forcément un aspect neuf, j'aimerais surtout atténuer les marques d'usage et qu'elle garde un aspect un peu brillant, comme après avoir passé l'éponge humide. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mar 17 Oct 2023 - 22:20 | |
| Il me semble à la vue de la photo que le métal n'est pas rayé mais que c'est seulement une couche de vernis.
Dans cette hypothèse, si les rayures sont superficielles, le polish voiture avec ponceuse devrait en venir à bout.
Si des rayures ont la profondeur du vernis un décapage s'impose, si c'est un vernis cuit type peinture auto je ne connais pas de produits décapant chimique hors peut-être le liquide de frein, mais une solution décapeur thermique devrait faire cloquer pour pouvoir le retirer.
Reste le pire, après décapage il reste des rayures du métal et la le ponçage et lustrage sera indispensable avant l'application d'un nouveau verni. |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Mer 18 Oct 2023 - 5:41 | |
| Pardon d'insister. Déjà, en posant un aimant dessus, on confirmera s'il s'agit d'acier ou pas. On ne travaille pas de l'acier, inox, poli, chromé, verni, du laiton, de la galvano de la même façon. L'épaisseur de métal a aussi son importance. Quelques photos pourraient aussi aider. Et qu'appelles-tu la couleur ? |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Jeu 19 Oct 2023 - 10:13 | |
| Hello Perso j'y vois du fer nu rivé Si tu veux y gardé son aspect "son âme", il faut oublier toute intervention mécaniques Je préconise de la laine d'acier (fine) insister un peu sur les rayures puis pour la couleur j'y mettrai du grafite. Éventuellement une cire teintée (genre cornuba grafitée) Courage, le métal c'est dur En général, tout ce qui est métal je fais un décapage par électrolyse puis laine d'acier Mais là,vu la taille... J'ai le même souci avec mon poêle/cuiniere |
|
| |
GlassAddict MEMBRE
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Ven 27 Oct 2023 - 22:42 | |
| Merci à tous pour vos réponses J'ai enfin trouvé un objet aimanté pour tester : il est en effet attiré par la table. Le matériau serait donc du fer ou de l'acier. Les rayures sont en effet peu profondes et pourraient n'avoir endommagé qu'un vernis. Si tel est le cas, qu'est ce qui vous parait le plus approprié ? Si je ponce avec de la laine d'acier fine, il faut retirer le vernis sur toute la surface pour faire disparaître les rayures ? Avant d'appliquer une cire grafitée ? j'ai vu "Gray Graphite - Polishangel" mais je ne sais pas si ça conviendrait je trouve peu d'infos...
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal Sam 28 Oct 2023 - 2:49 | |
| Oups là... Difficile quand on a pas l'objet dans les mains. Après, c'est toi qui choisis le temps que tu veux y passer. Si il y a un vernis et que tu veux l'enlever, utilises un décapant puis finir à la laine d'acier. Si le vernis ne dérange pas, petit coup de laine d'acier et finition. Perso j'essaie de faire au plus simple. La cire de cornuba est une cire végétale qui fond à une plus forte température, donc plus dure. C'est cher et je ne sais pas où on en trouve. Perso j'ai un truc similaire en granules et je prépare mes cires moi même avec de l'essence de térébenthine et la teinte voulue. (poudre de grafite pour du fer) Y a pas tout dans le commerce et si y a, j'sais pas quoi ni où, sorry. Dans la restauration, faut faire des essais sur un petit bout, voir c'que ça donne. Peux pas aider plus, bonne restauration.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rayures sur une table en métal | |
| |
|
| |
| Rayures sur une table en métal | |
|