| Une table en métal déployé vintage dans son jus | |
|
+6AngelsBreiz EmSi Frank_Z vitaleo malkov Nissart 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Nissart MEMBRE
| Sujet: Une table en métal déployé vintage dans son jus Sam 20 Mar 2021, 16:01 | |
| Bonjour a tous les ours. Je suis revenu hier avec une table qui servait a maintenir des plastiques sur du matériel de chantier. Posée à l'envers sur le plastique pour éviter que le vent fasse s'envoler ce dernier. Bref, j'ai remarqué ces pieds épingles et sa table en métal déployé....couverte de terre, de boue et de mousse...je me suis dit quelle était intéressante. Un fois de plus j'ai pensé qu'il fallait la sauver. Après quelques coups de brosse, elle est un peu plus présentable. Alors je me doute bien que ce n'est pas du Matégot ou du Malaval mais peut-être auriez vous une idée du créateur ou de sa période de fabrication, c'est peut-être totalement inintéressant mais je lui trouve un petit quelque chose. Je trouve pas mal d'infos sur le métal perforé mais moins sur le métal dit déployé. Je pense qu'a l'origine elle était bleue pétrole puis plusieurs couches successives. Dimensions 69.5 X 59.5 cm sur une hauteur de 50cm. Alors sa fonction ? Table basse d'intérieur ou de jardin ? Table d'appoint ? La encore vos idées sont bienvenues Elle me semble dater des années 60-70 ? En tout cas une belle patine authentique industrielle comme j'aime. Si vous avez quelques suggestions, merci d'avance pour votre participation a ce fil de discussions et bon weekend a tous. |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Sam 20 Mar 2021, 21:23 | |
| pas Mategot. une photo du dessous ou des soudures?
merci |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Sam 20 Mar 2021, 22:36 | |
| Bonsoir Malkov et merci pour ce message. Comme je l'avais écrit je me doute bien que ce n'est pas Matégot. Je reste persuadé qu'elle a un peu de bouteille et fût a un moment donné plus présentable, la elle est rouillée et très abîmée. Voici quelques photos supplémentaires du dessous, du montage des pieds et des soudures. On voit encore de la mousse |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 02:23 | |
| - Nissart a écrit:
...Je suis revenu hier avec une table qui servait a maintenir des plastiques sur du matériel de chantier. Posée à l'envers sur le plastique pour éviter que le vent fasse s'envoler ce dernier. Bref, j'ai remarqué ces pieds épingles et sa table en métal déployé....couverte de terre, de boue et de mousse...je me suis dit quelle était intéressante. Un fois de plus j'ai pensé qu'il fallait la sauver. Après quelques coups de brosse, elle est un peu plus présentable. Alors je me doute bien que ce n'est pas du Matégot ou du Malaval mais peut-être auriez vous une idée du créateur ou de sa période de fabrication, c'est peut-être totalement inintéressant mais je lui trouve un petit quelque chose...... Ha... C'est donc là qu'elle est passée ma table de camping... |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 07:52 | |
| Bonjour Vitaleo et merci pour ce message. Je sens comme une légère pointe d'ironie. C'est peut-être une simple table de camping pour poser quelques Mauresques et des pistaches mais elle est en métal déployé et rien que ça c'est déjà pour moi un trésor Plus sérieusement, surement une table de jardin mais de quelle époque ? de qui ? Le métal déployé c''est pas récent, donc elle pourrait très bien être des 70'S et sortir tout droit d'un combi Wolkswagen à fleurs... |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 08:39 | |
| non, nous sommes bien sur une petite table d'appoint en métal déployé à pieds épingle, création des années 50.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 09:03 | |
| c'est quoi du métal déployé ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 09:33 | |
| Comme toi Mais moi je suis allée voir sur google Très intéressant |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 09:44 | |
| Du fer.
ICI _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 10:08 | |
| Ou aluminium. Ou autre encore. Tole ajourée étirée ou emboutie. Beaucoup de grille de cache radiateur sont faite en metal déployé.. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 11:01 | |
| Pas toujours sérieux je l'avoue C'est le côté tombé du camion qui me fait sourire Ce type de mobilier de jardin est toujours d'actualité Vas être difficile à dater Faudrait trouver d'anciens catalogues |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 16:52 | |
| - Citation :
- c'est quoi du métal déployé ?
jamais fait ça quand vous étiez petits ? même principe des fentes en quinconces et après on tire dessus se faisait aussi comme ça des filoches à courses en cuir |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 17:01 | |
| j'ai jamais été petit _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 17:06 | |
| merci pour le vous et le shéma... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 18:01 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 18:22 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 20:04 | |
| deployé : Wiki / Le métal déployé est réalisé par cisaillement d'une plaque ou d'une bobine de métal dans une presse, équipée de couteaux : Cela crée un maillage métallique généralement de forme de losange (mais on trouve aussi des maillages ronds, hexagonaux ou carrés) laissant des vides entourés par des barres en métal interconnectées.
par opposition à perforé :
Comment faire la différence entre tôle perforée et métal déployé avec un maillage rond ? Vous avez deux heures.... moi, je sais pas. |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 20:08 | |
| Bonsoir a tous et un grand merci a Malkov pour les précisions. Bon il s'agît bien d'une création des années 50 cela me plait bien. Après savoir de qui c'est une autre paire de manche. Merci a tous les plus grands Ours pour votre participation sur ce fil...on découvre tous le fer déployé. Je rentre du boulot et je constate que mon fil est plein de réponses...super sympa. Si quelqu'un trouve un designer qui a utilisé ce procédé n'hésitez pas a revenir ici, vous êtes plus que bienvenus. |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 23 Mar 2021, 20:17 | |
| Bonsoir Patouch et merci. Je rajoute une photo plus proche...le déploiement donne un relief. Le métal perforé est plat. Un fer déployé rond je ne sais pas ce que cela peut donner ? Bon la photo ne se charge pas. j'essaie plus tard
|
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mer 24 Mar 2021, 06:57 | |
| Voila une photo plus près. Il y a du relief dans le métal déployé, ce qui n'est pas le cas dans le métal perforé |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 30 Mar 2021, 14:24 | |
| Bonjour à tous, je viens de découvrir un certain Robert Lempereur qui a fait du mobilier en métal déployé.
Il serait l'inspirateur de Matégot....je ne sais pas si c'est une piste car je cherche toujours, en tout cas on ne trouve pas grand chose de ce monsieur, sur internet. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 30 Mar 2021, 17:43 | |
| je crois que j'avais déjà mis cette étagère de Robert Lempereur dans un autre fil (src : l'INPI) 1961 LEMPEREUR (Robert) 27, rue Parent-de-Rosan, Paris 16 |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus Mar 30 Mar 2021, 18:16 | |
| Bonsoir Isma et merci pour ce message. Bon pour cette étagère, en métal perforé aux trous carrés, effectivement c'est pas la même chose. Mais cette table sur la photo a venir bien que beaucoup plus élaborée que ma trouvaille utilise de manière plus artistique le métal déployé. Vous pardonnerez la mauvaise photo... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une table en métal déployé vintage dans son jus | |
| |
|
| |
| Une table en métal déployé vintage dans son jus | |
|