| couteau fermant 6 pièces Böker Solingen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simon Pierre MEMBRE
Messages : 9 Date d'inscription : 22/02/2022 Localisation : région lyonnaise
| Sujet: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Jeu 27 Juil 2023 - 18:17 | |
| Bonjour à tous, Je découvre ce couteau ancien dont le manche me semble en bakélite (?) et dont l'inscription/image ressemble à un arbre. Auriez-vous une piste sur cette "production" ? Merci pour vos commentaires toujours instructifs 1ère publication, donc il manque peut être les photos... prévenez moi
Dernière édition par Simon Pierre le Ven 28 Juil 2023 - 18:26, édité 2 fois |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Jeu 27 Juil 2023 - 20:49 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Simon Pierre MEMBRE
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 12:04 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 12:19 | |
| merci, bien sûr il suffit de cliquer sur le bouton éditer de votre post ou de les mettre à la suite avec un nouveau message _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Simon Pierre MEMBRE
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 12:42 | |
| - Frank_Z a écrit:
- merci, bien sûr il suffit de cliquer sur le bouton éditer de votre post ou de les mettre à la suite avec un nouveau message
merci, je crois que j'ai réussi cet exploit |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 16:21 | |
| Fermant six pièces probablement allemand (Solingen) vue la forme du manche. Plusieurs fabricants utilisent un arbre comme marque mais je n'ai pas mes fiches sous la main pour vérifier. Cela dit, il est peu probable que cet arbre soit une marque de fabricant ; si il y en a une, elle se trouve certainement sur l'entablure, à l'endroit entouré en rouge. Il faut frotter un peu avec une éponge scotch-brite pour y voir plus clair car là, c'est un peu crado. Il manque une rosette au rivet de tête. Ça me semble plus être du plastique que de la bakélite. Pour le vérifier, il suffit de frotter le manche avec un chiffon jusqu'à ce qu'il devienne chaud. La Bakélite chauffée dégage une odeur de formaldéhyde typique. |
|
| |
Simon Pierre MEMBRE
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 16:47 | |
| Brillant, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me guider. Bingo, du "H.Boker & Cie Solingen" et logo "arbre" au verso ça ne sent pas grand chose... donc plutôt plastique Rosa, auriez-vous une fourchette d'âge pour ce vétéran ? |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 17:01 | |
| Bien vu, l'arbre. Entre temps, j'avais retrouvé mes fiches et identifié la marque de Böker. Donc nous sommes bien sur du Solingen et de l'Allemand. L'histoire de Böker est intéressante. En voici un bout : https://forgeroyale.com/collections/boker Manche en plastique et lame forme bourbonnaise (donc avant la forme "américaine") datent ce couteau dans les années 1950-1960, après la reconstruction de l'usine bombardée de Solingen et avant le rachat par les Américains. (Évaluation en M.P.) P. S. : Il faudra changer le titre de ton post. |
|
| |
Simon Pierre MEMBRE
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 18:35 | |
| Encore une fois merci Rosa, j'ai changé le titre du post qui sera plus intéressant pour d'éventuels lecteurs j'ai lu l'article sur Boker j'ai surfé sur tous les sites/Annonces/Forums relatifs à notre sujet Je suis prêt pour le contrôle de niveau ! une énigme résolue grâce à tes bons conseils et ta bienveillance je retourne dans mes cartons pour une nouvelle enquête
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen Ven 28 Juil 2023 - 21:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteau fermant 6 pièces Böker Solingen | |
| |
|
| |
| couteau fermant 6 pièces Böker Solingen | |
|