Dans Le Delarge
http://www.ledelarge.fr/upload/fiches/photos/27514_vignette_Ibanez-Mme%20Bovary_2001_huile%20sur%20toile_80x115%20cm.jpg
IBANEZ, Henri
né le 3 mars 1931 à Barcelone, Catalogne, Espagne ; 1939, la famille fuyant le franquisme en France est internée ; 1941, vit à Montauban ; 1947, Beaux-arts de Toulouse ; décorateur de théâtre, musicien, archéologue ; céramiste à Vallauris ; 1952, s'installe à Puycelsi, Tarn ; 1972, s'établit à Montmartre* ; 1984, à Tenerife dans les Canaries ; 2002, revient en France, en Seine-et-Marne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Le portrait de Colette (1947), ressemble par ses teintes mêlées à ses céramiques qu'il pratique en reconstituant à partir de tessons découverts lors de ses fouilles archéologiques, les techniques des anciens, barbotine, estampage, finitions dans la suie ou la terre. Il réalise ainsi des vases colorés, aux reliefs, frustes, Céramiques (1958). Son Autoportrait (1948), avec le contraste des couleurs qui veut indiquer les muscles sous-jacents, fait partie de l'époque de recherches, Nature morte (1949) ou Maison sur les remparts (1949), inspirés de contemporains. Deux ans plus tard, il atteint son style plus non-figuratif* qu'abstrait* dominé par la couleur éclatante, bleu, rouge, jaunes dominants, rangées de manière sérielle, scandée de verticales, venues d'un Paysage (1951,1952), dit-il. La figure réapparaît subrepticement, dans des compositions éteintes, qui tiennent du vitrail, Procession (1956) ou Braque (1970).
Au milieu des années 1970, la fulgurance reprend, enserrée comme pierres précieuses dans un cordon noir, sur velours beige, Sans titre (1975). En 1999, elle est à son apogée, égrenant sur un tapis de feu les chapelets de touches blanches et grises, proches mais bien séparées. Ce travail d'orfèvre on le retrouve dans Madame Bovary (2001), ou dans Sans titre (2007), bannière allumée aux feux de l'Espagne.
Expositions : 1946, 1953, Maison des peuples, Montauban, (G) ; 1948, biennale de Sao Paulo ; 1954, Del Babuino, Rome, (G) ; 1954, 1956, et Alex Cazelle, Paris, (P) ; 1958, musée Goya, Castres, (P) ; 1980, gal. 54, Paris, (P).
Rétrospective : 2009, Espace d'art contemporain, Lorrez-le-Bocage, Seine-et-Marne.