| Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Ven 4 Nov 2022 - 16:49 | |
| Bonjour à toutes et tous Si vous le voulez, rentrons dans le monde de l'okimono Voici un petit oeuf en ivoire sur socle 4,2 cm de long par 3,2 de haut. Le socle se détache pour accéder à une ouverture de collage de la pièce. L'oeuf simule là aussi une ouverture qui nous permet de voir ce qu'il y a à l'intérieur. Malgré tous mes effots, je ne comprend pas ce que ça représente : deux personnages peut être dont l'un avec un bâton L'oeuf est signé (on ne voit pas bien) et la base est aussi signée (on voit bien). Bien sûr, si les signatures peuvent être lues, je vous en serais reconnaissant (je pense un peu à Isma.... ), mais d'autres ont peut être des notions de japonais? Auriez vous une idée de ce qu'il y a à l'intérieur. Je pense cela XIX°? Merci à vous pour votre aide
Dernière édition par AMATEUR le Mar 8 Nov 2022 - 18:12, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Ven 4 Nov 2022 - 16:59 | |
| Animal mais pas ivoire Os ou base de bois de cerf... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Ven 4 Nov 2022 - 17:43 | |
| sur le socle c'est 州珉 il y a bien un Hara Shumin mais pas écrit avec le premier kanji il a fait des oeufs un peu dans l'esprit avec des tengu dedans mais nous l'oeuf c'est quelqu'un d'autre bon faut |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Ven 4 Nov 2022 - 22:13 | |
| Merci à vous Tarz et Isma Ok pour corne de cerf; c'est plus facile à vendre que de l'ivoire j'ai regardé les Tengu, visiblement c'est ce qu'on voit sortir habituellement des oeufs fissurés mais là, même avec un compte fil, je ne vois rien. La signature de l'oeuf est peu visible mais celle du socle est bien lisible. Pourquoi deux signatures? un artiste faisait l'oeuf et l'autre le socle? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Sam 5 Nov 2022 - 12:19 | |
| moi je vois ça un personnage qui tient une espèce de crapaud un autre ou un singe à gauche qui tient je ne sais quoi mais pas sûre du tout envoyé la marque de l'ouef au Japon pour voir si c'est lisible |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Sam 5 Nov 2022 - 12:25 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 8:59 | |
| si ce truc à droite est une bestiole, avec une sorte de bec il a aussi le kappa - isma a écrit:
- sur le socle c'est 州珉
on me confirme c'est étrange que la signature sur l'oeuf soit effacée comme ça ; en général c'est un minimum incisé il me semble objet non terminé ? est-ce que tu arrives à voir le sommet de ce truc ? je cherche ce qu'il pourrait tenir : une épée ? une sorte de masse ?
Dernière édition par isma le Dim 6 Nov 2022 - 11:02, édité 1 fois |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 10:57 | |
| J'ai lu sur des descriptions de catalogues de vente que des signatures d'okimono peuvent être réalisés sur une sorte de laque et pas forcément incisées. Forcément avec les années , ça s'estompe si c'est manipulé.... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 11:07 | |
| On voit quoi par dessous l'oeuf? |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 11:14 | |
| Salut Tarz La base et l'oeuf se désolidarisent et on peut voir un trou pour le montage des personnages. Voilà une photo du montage: |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 11:42 | |
| Merci OK On a donc une piece rapportée pour les personnages... Faudrait pouvoir faire la mise au point sur l'intérieur. ???
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 14:06 | |
| si mon hypothèse pour Gama Sennin et son crapaud est bonne, l'autre pourrait être Tekkai et sa béquille souvent représentés ensemble |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 15:26 | |
| Tout s'éclaire. C'est flashant... Un éventail en plume que tient le vieux barbu... Et l'autre on dirait une vieille femme.?? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 16:25 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 16:26 | |
| zut pas vu les nouvelle photos isma et le crapaud j'avais juste à peu près pour l'espèce de tête de père Noël donc rien à voir donc avec les deux personnages évoqués plus haut je pense que du coup c'est le coupe de petits vieux dont j'ai mangé le nom |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 16:41 | |
| retrouvé Okimono of the legend of Takasago l'éventail on dirait plutôt des plumes peut-être pour faire référence à la grue qui parfois les accompagne |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 16:54 | |
| Le vieux couple aimant : " La vieille femme utilise un balai pour balayer les ennuis et il porte un râteau pour ratisser la bonne fortune." On va dire un rateau/plumeau mais à part ce détail, ça a vraiment l'air d'être ça.... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 17:12 | |
| regarde celui ci-dessus il a un éventail et c'est souvent que lui en a un dans les représentations
Dernière édition par isma le Dim 6 Nov 2022 - 18:55, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 18:46 | |
| encore une autre possibilité c'est qu'à gauche ce soit un enfant qui tient à la main un rouleau (c'est au musée de tokyo) ils ne donnent pas le titre mais sur ce document ils parlent "d'un jeune prince" je vais demander la traduction ça ira plus vite que si je m'y colle netsuke signé : 白雲斎 Période Edo, XIXe siècle
Dernière édition par isma le Jeu 10 Nov 2022 - 14:07, édité 2 fois |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 19:00 | |
| Il tiendrait le rouleau dans sa main gauche et il le brandirait en hauteur; ça serait jouable Ce sont les morcaux d'oeuf qui gênent la vision. Je te l'écalerai bien, cet oeuf.... |
|
| |
sweetking MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Dim 6 Nov 2022 - 20:25 | |
| Pour les idéogrammes sur l'œuf je lis : 沢乙
Le premier idéogramme Taku (sawa) se retrouve dans les mots signifiant lustre/poli/luxe / Le second Otsu signifie n°2/Second
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 8:09 | |
| hum... manque un trait à droite à droite pour le premier non ? trouvé la représentation "Sôjôbo teaching Yoshitsune military strategy, inside an egg, by Shûraku." https://www.lempertz.com/en/catalogues/lot/1044-2/967-an-unusual-ivory-netsuke-of-sojobo-teaching-yoshitsune-military-strategy-inside-an-egg-by-shuraku-late-19th-century.html précédemment vendu chez Christie's https://www.christies.com/lot/lot-5316299?ldp_breadcrumb=back&intObjectID=5316299&from=salessummary&lid=1 |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 8:43 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 9:21 | |
| |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 10:19 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 11:21 | |
| si il avait eu le rouleau sur les genoux on ne l'aurait peut-être pas vu je ne sais pas mais je pense que tout le reste colle tellement parfaitement que je crois que c'est bon pour le sujet après comme objet qu'il peut tenir il y a aussi une sorte de flûte comme cette autre représentation ou encore c'est un gros Posca pour aller faire des tags sur les murs du palais impérial ou le kaléidoscope qu'il a gagné à la foire l'impression que les ciselures devaient aussi être soulignées de noir - AMATEUR a écrit:
Dernière question, est ce qu'on peut rattacher Shuraku avec le bout de signature sur l'oeuf ou la signature incisée de la base???
minute ! ça cherche sur le socle la lecture est bonne on a bien shū mais raku c'est impossible sur l'oeuf j'ai bien pensé qu'on pourrait avoir shū très effacé au dessus mais le reste ça ne colle pas trop non plus et des Shuraku en plus il y en a plusieurs et qui peuvent s'écrire avec d'autres kanji jamais simple les noms japonais
Dernière édition par isma le Lun 7 Nov 2022 - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 12:49 | |
| @ AMATEUR, pas de gant blanc aujourd'hui ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 12:58 | |
| et si la marque sur l'oeuf c'était juste un papier collé et vernis genre couche de gomme arabique ou autre ? on dirait qu'il a une surépaisseur brillante autour parce que je suis tombé sur celui-ci et ça m'interpelle ce n'est pas la signature du sculpteur qui elle est en dessous https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/type/oeuvre/ET/auteur/Norikazu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune Lun 7 Nov 2022 - 18:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune | |
| |
|
| |
| Japon - Netsuke oeuf Sojobo enseignant au prince Yoshitsune | |
|