| Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 | |
|
+6half-pint Tremblas PICTAVIO vitaleo AngelsBreiz Nissart 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nissart MEMBRE
| Sujet: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 9:06 | |
| Bonjour à tous les ours. Me voilà de nouveau après un nouveau coup de cœur reçu ce matin après un achat sur la Bay. D'ailleurs un grand merci au vendeur si il passe par la pour son sérieux dans cette transaction. Vraisemblablement il s'agît d'un lampadaire ancien, en état moyen qui a été repeint en noir. Des miroirs manquent à l'appel, le tube est fendu en bas, quelques bosses et autres outrages du temps. Bref c'est comme cela qu'il m'a séduit. Il aura une place de choix dans mon futur chez moi, trop content d'avoir trouvé un objet au look old school industriel. Ce que je peux dire, c'est que sur sa tête il a une plaque L. Dorvaux Constructeur Paris 21,23,25 Rus Saint Sébastien Paris et une date 1908. Les systèmes de serrage sur les côtés représentent une main serrant quelque chose, j'adore ce détail. A l'intérieur, ce sont de petites feuilles différentes par leur taille, qui maintiennent les plaques de miroir. J'adore ce détail aussi. Hauteur de 1.25 a environ 2 m. Diamètre de la lampe 31 cm diamètre du pied environ 26 cm. Mes questions sont : Sous la peinture noire, je pense qu'a l'origine c'était en métal, par endroit gris ou doré, est ce du laiton ? les parties tubulaires aimantée le reste non. Qui a plus d'informations sur ce brave M. L. Dorvaux. Ce que la toile me dit, et elle dit pas grand chose sur ce monsieur c'est qu'il faisait des lanternes. Avez vous une idée de l'utilisation de cette lampe...Ca ressemble à une lampe scialytique avec ce système de miroirs, et aussi avec son crochet pour suspendre le fil électrique à une lampe de garage ou d'atelier. Je précise que le fil électrique n'est surement pas d'époque. Le douilles je pense que oui. Donc dentiste, docteur, chirurgien, garagiste, atelier vous aurez peut-être des suggestions ? Peut-être aussi un simple " halogène de maison". En tout cas je ne trouve pas d'autres exemplaires comme celui-ci. Ces fameux miroirs, ceux d'origine ont un reflets avec des "vagues" qu'est ce que c'est que ce type de miroirs, son nom ? je pense que je vais essayer d'en retrouver pour combler les manques. Le tube permet de régler la hauteur et la tête peut tourner de droite a gauche, l'inclinaison est réglable également. Alors je ne sais pas si ce fil va intéresser grand monde, j'espère que certain d'entre vous auront quelques pistes a me suggérer pour cet objet dont je suis tombé IN LOVE. J'envisage de restaurer l'objet en fonction de vos informations sur le matériaux...j'y connais rien en métaux...ni en miroirs déformants. Merci d'avance a ceux qui viendront ici m'éclairer de leurs lumières sur cet objet. Photos : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 9:14 | |
|
Appareils d'éclairages, réflecteurs, projecteurs, abat-jour, électricité, L. Dorvaux, 21, 23, 25, rue St-Sébastien, Paris, Album 1902 : [catalogue commercial]
Ancienne Maison Clin fondée en 1850, fournisseur des Ministère de la guerre, marine, colonies, postes, télégraphes, & des Cies de chemins de fer & des secteurs
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 9:17 | |
| pas facile car aussi dans le jouet France, Dorvaux : camion avec tracteur en laiton et benne en bois, peint bleu à filets, roues en métal. Jouet à traîner marqué “L. Dorvaux - Paris Constructeur”
|
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 9:42 | |
| Bonjour Lechineuretsonlaguiole et un grand merci pour ces réponses.
C'est déjà plus de renseignements que ce que j'avais trouvé.
Je pense qu'a part la peinture noire, il est dans son jus. Ce sont les miroirs qui me posent questions...pour un usage professionnel ou de maison. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 10:17 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 10:19 | |
| Aie... Ma mémoire défaille J'en ai croisé y a peu en faisant des recherches pour le mien, mais où ? ... m'y suis pas attardé Recherche Spot, projo, photographe, etc. Cloche aluminium et je dirais fonte pour les parties non aimantées |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 11:07 | |
| Bonjour AngelsBreiz et Vitaleo, merci pour vos messages. Merci AngelsBreiz pour la publicité même si la lecture est difficile, c'est un super document sur ce fabricant. Merci a toi Vitaleo, donc il y en a une autre quelque part qui pourrait m'aider a trouver sa fonction. C'est peut-être pas du tout un objet pour l'industrie ni pour le médical et tout simplement une lampe de salon. Par hasard Vitaleo vous souvenez vous si il était noir ou en aspect métal cuivre laiton etc... J'ai eu des infos d'un photographe qui ne pense pas à une lampe pour sa profession. Voici d'autres photos de la cloche, c'est doré en dessous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 14:44 | |
| - Nissart a écrit:
Ces fameux miroirs, ceux d'origine ont un reflets avec des "vagues" qu'est ce que c'est que ce type de miroirs, son nom ? je pense que je vais essayer d'en retrouver pour combler les manques.
le principe des lampes ou lampadaires scialytique mais la rien de fonctionnel pour l'orientation et le réglage de la lumière d'une main |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 17:01 | |
| Désolé, rien retrouvé Si ça se trouve, c'est le tien que j'ai vu si il était sur la baye... J'ai fais mes recherches il y a une quinzaine de jours-un mois tout au plus |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 17:19 | |
| Pas grave Vitaleo et merci quand même, il y a de grande chance que ce soit celui la effectivement.
Je me demande si je dois décaper la peinture noire, en tout cas je vais refaire le système électrique et essayer de faire découper des petites lames de miroirs pour le restaurer un peu. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Ven 2 Avr 2021 - 20:42 | |
| Ce truc fait plus penser à un reflecteur parabolique projecteur pour éclairage d'un atelier de photographe ? |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Sam 3 Avr 2021 - 23:46 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Ce truc fait plus penser à un reflecteur parabolique projecteur pour éclairage d'un atelier de photographe ?
A mon humble avis, je ne crois pas car si les douilles sont d'origine, ce ne sont pas des douilles de studio photo. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Dim 4 Avr 2021 - 6:35 | |
| si ça peut aider https://earlyelectrics.wordpress.com/2016/08/21/large-scientificmedical-parabolic-mirror-lamp/ bien sur plus complexe "This 3 foot diameter 16 mirror chandler is something we have never seen before. We found this example in Italy and told that it originally was used for scientific experiments with light. In addition The dial on top was for changing and focusing the mirrors. That has been fixed in one position to stabilize the heavy lass mirrors." |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Dim 4 Avr 2021 - 7:56 | |
| Aussi mon avis, une lampe de toubib. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Dim 4 Avr 2021 - 7:59 | |
| |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 3:24 | |
| Oups, pardon a tous, je n'avais pas vu les réponses sur le fil. Donc merci a Pictavio Tremblas Kristiaan Half-pint pour le lien et Comunbartaba pour vos suggestions. Bon alors a priori pas pour photographe mais il en ressort possible pour usage médical. Cette idée a traversé mon esprit également. Ce que je remarque avec le lien proposé par Half-Pint c'est la similitude des miroirs ondulés. Comme j'ai l'intention de restaurer un peu la bestiole avant mon emménagement, il va falloir que je trouve soit ce type de miroir soit a défaut du miroir classique fin et surtout le faire découper pas sorti de l'auberge. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 4:55 | |
| T' as qu'a mettre des miroirs factices! ;-) |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:16 | |
| Factices et moulés. |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:31 | |
| J'ai comme le sentiment que l'on se moque de moi |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:34 | |
| C'est Pol et Mik qui sont de retour. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:34 | |
| Moi, pas! Je pourrais m'éxpliquer, si ça t'interessse en message privé. Ca éviteras le |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:41 | |
| En privé? Boutonné ou déboutonné? |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:43 | |
| Pas de soucis pour le message privé.... Pol et Mick j'ai failli la faire hier mais j'ai eu de la retenue Pol et Mick et moi Victor La journée commence bien ! |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:49 | |
| Oui Mossieur Comunbartaba il est des sujets qui ne se règlent qu'en privé....oui Mossieur. Pol et Mick ce sont ligués pour flinguer tous mes sujets |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 6:59 | |
| Aucunes intentions de flinguer quoique ce soit... Bonne journée... |
|
| |
Nissart MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 7:02 | |
| Je plaisante voisin au contraire pour une fois que j'ai plus de deux réponses a mes fils et puis c'est animé et convivial |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 7:42 | |
| moi aussi par mp |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 7:46 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 Mer 7 Avr 2021 - 9:43 | |
| - kristiaan a écrit:
- Oki!
non, @ Nissert |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 | |
| |
|
| |
| Un lampadaire L.Dorvaux Paris Constructeur 1908 | |
|