Juste pour ajouter un peu d'info …
A l'époque on ajoutait du plomb à la composition pour rendre la matière plus douce et plus facile à tailler. Sans cela, impossible à tailler. Le plomb est toujours utilisé mais moins comme avant, à l'époque 40% chez VSL et 24% aujourd'hui, et on parle même des essais sans plomb. Personnellement je trouve cela dommage, car le plomb ajoute une clarté et brillance incroyable à la matière.
Les machines sont devenues plus performantes avec le temps, les disques en diamant, donc le taillage demande moins d'effort et la production est moins chère, mais il y a une perte de la qualité, surtout si certaines étapes de polissage sont remplacées par la bain d'acide. Pour moi, même si c'est fait pour des raisons économiques, cela se ne discute pas.
Par contre, ce que nous avons aujourd'hui, c'est sont des design différents et modernes, quelque chose que je commence à apprécier. Les productions comme votre vase, et j'ai le meme en bleu, sont faites en grandes quantités mais les productions plus tardives sont plus rares. VSL à été déclaré faillite plusieurs fois et à cause de cela, les productions ont été de courtes durées et plus limitées.