Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Boule à fleur VSL 1908

2 participants
AuteurMessage
wawou1
MEMBRE
wawou1

Boule à fleur VSL 1908 Empty
MessageSujet: Boule à fleur VSL 1908   Boule à fleur VSL 1908 Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 17:55

Bonjour à tous,

En brocante, j'ai trouvé cette jolie boule à fleurs en cristal doublé rouge du Val Saint Lambert. Elle fait environs 20 cm de haut et est reprise comme le N°124 au catalogue 1908.

Ma question est: de quand date-t-elle?

Est-ce que c'est parce qu'elle est au catalogue de 1908 qu'elle a été faite à cette époque là? Pourrait-elle encore avoir été fabriquée bien plus tard (voire même avant 1908 après tout..)?

Je sais que pour certains modèles de verres, ils sont repris dans les catalogues mais on été produit sur de très larges périodes. Je me demandais si c'était pareil pour ce genre de vase.

Merci d'avance pour vos idées. Je pense qu'Anne pourra m'en dire plus concernant ma question Smile

Boule à fleur VSL 1908 20180812
Boule à fleur VSL 1908 20180811
Boule à fleur VSL 1908 20180810
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Boule à fleur VSL 1908   Boule à fleur VSL 1908 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 8:56

Bonjour, difficile à dire pour moi car je n'ai pas des catalogues avant 1908, mais j'ai quelque part dans un livre la periode de la production avec la doublure, si je me souviens bien ce n'est pas beaucoup plus tôt que ca. study J'ai quelques designs, du catalogue de 1908, qui ont étés faites vers 1880/1890. Je ne sais pas vous dire que si ils s'étaient déjà en production à cette periode aussi.

Le cristal de cette période est, pour moi, d'une qualité supérieure. La composition du cristal à l'époque était certainement différente ( le rouge sur votre vase est encore vraiment rouge et le cristal plus clair) et le taillage et polissage étaient encore fait en plusieurs étapes, avec des designs plus fins et compliqués, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (utilisation de bain d'acide pour remplacer le polissage). L'ancienne technique produisait toujours un résultat plus net et éclatant.
wawou1
MEMBRE
wawou1

MessageSujet: Re: Boule à fleur VSL 1908   Boule à fleur VSL 1908 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 12:36

Merci pour ces infos complémentaires. C'est certain que c'est un beau travail comme on en fait plus (ou plus beaucoup), même si dans ma famille je suis le seul à trouver ça superbe. Ca vient aussi surement du fait que quand on sait comment c'est fait, on a + d'admiration pour la chose Smile
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Boule à fleur VSL 1908   Boule à fleur VSL 1908 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:01

Juste pour ajouter un peu d'info …

A l'époque on ajoutait du plomb à la composition pour rendre la matière plus douce et plus facile à tailler. Sans cela, impossible à tailler. Le plomb est toujours utilisé mais moins comme avant, à l'époque 40% chez VSL et 24% aujourd'hui, et on parle même des essais sans plomb. Personnellement je trouve cela dommage, car le plomb ajoute une clarté et brillance incroyable à la matière.

Les machines sont devenues plus performantes avec le temps, les disques en diamant, donc le taillage demande moins d'effort et la production est moins chère, mais il y a une perte de la qualité, surtout si certaines étapes de polissage sont remplacées par la bain d'acide. Pour moi, même si c'est fait pour des raisons économiques, cela se ne discute pas.

Par contre, ce que nous avons aujourd'hui, c'est sont des design différents et modernes, quelque chose que je commence à apprécier. Les productions comme votre vase, et j'ai le meme en bleu, sont faites en grandes quantités mais les productions plus tardives sont plus rares. VSL à été déclaré faillite plusieurs fois et à cause de cela, les productions ont été de courtes durées et plus limitées.

wawou1
MEMBRE
wawou1

MessageSujet: Re: Boule à fleur VSL 1908   Boule à fleur VSL 1908 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:16

Merci pour ce complément d'info Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boule à fleur VSL 1908   Boule à fleur VSL 1908 Icon_minitime

Boule à fleur VSL 1908
Page 1 sur 1