| MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery | |
|
+20saintluc PICTAVIO rybaude vitaleo AngelsBreiz Abrincate nucingen frigoulot half-pint LABRICOLE Frank_Z EmSi Franz malkov agemo isma Patouch comunbartaba kristiaan patatroll 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mar 16 Fév 2021, 22:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 08:29 | |
| pas de coupole donc avant 1913 mais aussi avant certaines modifications du porche non ? |
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 09:28 | |
| Bonjour,
Les choix architecturaux ont pas mal évolués dès le début de la construction. Et on ne trouve pas beaucoup de photos ou de cartes postales de ces lieux...mais Isma avait trouvé dès le début.
Pour moi, le lieu est trouvé. Peut être à confirmer avec l'immeuble au fond. Pour la date, des photos de meilleure définition de la voiture et des uniformes pourraient aider. Pour l'événement, c'est pas gagné mais cela sera plus facile avec une estimation de date. |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 10:04 | |
| Au bout de Rhodes Island avenue, après St matthew et avant le grand building, il y a une statue sur ce plan (1960 ?). Longfellow Statue. Et le building pourrait être le Ring Building (plan cadastre). |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 10:27 | |
| Là, on voit bien le dôme de St Matthew. Quelle est cette statue ? Réponse : Le docteur John Witherspoon est une sculpture en bronze de William Couper de John Witherspoon, ministre presbytérien et signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Il a été inauguré le 20 mai 1909 par l'Église nationale presbytérienne et déplacé en 1966. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 12:53 | |
| Et c'était quoi, c'était où (quelle page ?) cette suggestion d'Amish ? Ca pourrait aider à identifier le personnage, non ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 14:57 | |
| Super, on est d'accord. Juste un petit bémol. Je ne vois pas cette rue sur la photo. mais elle s'est peut être rajoutée après la photo ? |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 16:42 | |
| Ben non, tu ne t'es pas trompée... tu as des APTitudes pour résoudre toutes les énigmes... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 16:47 | |
| Peut être demander à qq'un sur place? Je crois pouvoir faire ça... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 17:05 | |
| - Patouch a écrit:
- Ben non, tu ne t'es pas trompée... tu as des APTitudes pour résoudre toutes les énigmes...
par contre je m'étais trompée sur la photo (des fois je glisse sur GV me retrouve dans un resto ou une boutique ) du coup j'ai supprimé mon message je crois que c'est plutôt ça |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 17:22 | |
| on a "où" reste à trouver quand et qui - EmSi a écrit:
- Et c'était quoi, c'était où (quelle page ?) cette suggestion d'Amish ?
Ca pourrait aider à identifier le personnage, non ? pourquoi un Amish ? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Mer 17 Fév 2021, 22:48 | |
| Bonsoir, passionnante cette enquête. Pourrait-on faire un bilan , c'est a dire un résumé des éléments positifs que nous connaissons. le lieu et la date approximative. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 09:28 | |
| |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 10:26 | |
| Bonjour,
Je peux donner l'heure approximative... Il est pas loin de midi (orientation des ombres) La saison : du coté de l'hiver (feuilles des arbres)
pour la date : entre 1895 (première messe à St Matthew et mariage du photographe présumé Jusserand) et 1913 pose de la coupole de St Matthew.
Mais JJ Jusserand rejoint son poste d'ambassadeur aux US en le 7 février 1903.
Les pistes que j'imagine : Meilleurs extraits de photo pour dater les uniformes, la voiture, le building au fond de Rhodes Island (beaucoup de constructions entre 1900 et 1910) Les photos ont été prises en hauteur - d'un étage ? - recherche de ce qui existait comme bâtiment à cet endroit.
La présence d'une seule voiture parmi tant de véhicules à chevaux est significative : donc 1903 ou avant. Patatroll : un petit effort pour les photos...
Le drapeau et la forme du cercueil peuvent aussi aider. Pour le building, il faudrait trouver ce qu'il y avait vers 1900 à l'emplacement du Ring Building 1200-1208 18th street _ fini de construire en 1946
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 11:51 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Bonsoir, passionnante cette enquête.
Pourrait-on faire un bilan , c'est a dire un résumé des éléments positifs que nous connaissons. le lieu et la date approximative. le résumé c'est ça on a un cortège funéraire à Waschington qui descend Rhode avenue au moins entre la 16e rue* et Connecticut Avenue et qui se dirige vers la Basilique Saint Matthews (direction S/O) on voit au loin le clocher de la Convenant Church qui se situe à l'angle de la 18ème rue et la N Street, à l'intersection de Connecticut avenue) avec une vue de l'artère en question et une vue du début de la 17ème rue (angle N/O, rue axe N/S) * je marque 16e car si certains véhicules arrivent par le côté, on voit bien que le corbillard est lui dans l'axe de Rhode Island quand il passe à l'intersection (tout au moins c'est mon impression) Le drapeau qui enveloppe le cercueil n'est pas encore identifié. Ni le défunt ni la date. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 14:09 | |
| Merci Isma ... on continue à chercher !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 15:08 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 15:57 | |
| Pour le drapeau il avait été évoqué la Louisiane, peut-être à creuser .... Est-ce que la personne dans le cercueil est obligatoirement militaire ?
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 15:58 | |
| Croisé ! Autre certitude le cercueil du personnage n'est pas recouvert du drapeau americain .
oui pas obligatoirement un militaire je pense ...? |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 17:16 | |
| Ma correspondante ne répond plus à mes mails! Je viens juste dire qu'après de très longues recherches, en fait toute la presse de Washington entre 1895 et 1905, j'ai un certain nombre d'officiers enterrés avec les honneurs dans cette période. Le général Sampson, mais à Covenant church. Le général Walter Reed, mais à saint Thomas. Le général Fitzhugh Lee, mais à Epiphany church. Et une foule de personnes ou personnalités pour lesquelles la cérémonie s'est tenue à saint Matthew'church, mais pour lesquelles aussi la presse américaine, scrupuleuse et extrémement détaillée, ne rapporte aucun honneur militaire, des civils d'ailleurs pour la plupart. Cependant, le 17 mars 1902, le général David Sloane Stanley a été enterré à Arlington avec cérémonie à Saint Matthew's church (pas encore cathédrale à l'époque) et honneurs de régiments de cavalerie et d'artillerie sur Rhode Island avenue. Dans les comptes rendus ci dessous, vous releverez la mention dans un article du drapeau américain sur le cercueil. Dans les deux autres, vous noterez la mention "DES drapeaux". Sans doute y avait-il au moins, en plus du drapeau américain dont on aperçoit quand même quelques "stripes" en haut à gauche, le drapeau du Texas dont Stanley était commandant militaire et peut être les drapeaux des régiments qu'il avait commandés dont le 22ème d'infanterie. L'article dont je mets le lien est un seulement parmi les articles disponibles sur ce très important officier. http://1-22infantry.org/commanders/stanleypers.htm |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 18:17 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 18:31 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 18:55 | |
| Super,
J'admire la recherche. La date correspond, ainsi que la saison. Bonne pioche.
Deux remarques : Rien ne dit que la cérémonie a lieu à St Matthew, Covenant church est aussi possible. Mais Sampson est décédé en mai - il y aurait des feuilles. Et le parcours entre 2119 O street et St Matthew n'est peut être pas le plus court. Peut être le plus prestigieux ??
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 19:06 | |
| faudrait déjà trouver des images de cet événement pour savoir si c'est bon ou pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 19:18 | |
| - Patouch a écrit:
- Mais Sampson est décédé en mai - il y aurait des feuilles.
dead en mars |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 19:22 | |
| - Patouch a écrit:
- Super,
. Mais Sampson est décédé en mai - il y aurait des feuilles. Et le parcours entre 2119 O street et St Matthew n'est peut être pas le plus court. Peut être le plus prestigieux ??
Il ne s'agit pas de Sampson, mais de Stanley, décédé le 18 mars |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 19:42 | |
| Patouch à écrit : Rien ne dit que la cérémonie a lieu à St Matthew, Covenant church est aussi possible. Mais Sampson est décédé en mai - il y aurait des feuilles.
St Luc indique qu'il a également trouvé le Général Sampson, funérailles à Covenant church qui n'est pas si loin, on voit le clocher sur la photo. Seulement, le général Sampson est décedé en mai, ce qui l'exclu à cause des feuilles... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery Jeu 18 Fév 2021, 20:16 | |
| Sampson on a des photos en page 4 on a pu voir que le cercueil c'était pas ça ni les arbres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery | |
| |
|
| |
| MERCI A TOUS - Funérailles de Azpiroz (mex - ambassadeur) à Washington avant son transfert à Oak cimetery | |
|