Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste

+5
isma
comunbartaba
PICTAVIO
lavachekichine
Stejar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 16:00

Stejar a écrit:

A mon avis le nom marqué au dos (au stylo ???) est l’œuvre d'un ancien propriétaire du tableau qui a du faire les mêmes recherches que nous.
heu... nous on est partis au départ de cette inscription
alors lui serait parti de quoi ? scratch
genre "sculptrice vers 1800/1815 : la Collot (1748-1821) ça colle pas trop vieille, la Charpentier on sait pas bien la tête qu'elle avait et trop vieille aussi (1770-1845), la  Fauveau (1799-1886) trop jeune et trop garçonne, la Marie d'Orléans (1813 1839) pas encore née ou au biberon et pas de ressemblance, mais c'est forcément une célébrité puisque c'est mon tableau alors c'est forcément la Daudignac" ?

Laughing

amusant en furetant du côté de Jeanne Élisabeth Chaudet je suis tombée sur ça
https://www.osenat.com/lot/92770/9074603
un peu la même problématique

ça c'est un peu troublant aussi :
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2034
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 16:55

Shocked Shocked elles ne travaillent pas sur le même buste, toutes les deux ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 17:24

je ne sais pas car en même temps tous les élèves de beaux-arts et autres écoles se coltinent du dessin de plâtre et du modelage d'après des moulages baille
et aussi le portrait du voisin (échange réciproque)
alors ce buste là ou un autre
moi j'étais tombée sur Alexandre le Grand et j'en ai fait un truc aussi moche que celui du tableau sauf qu'au moins il avait pas un sein qui tombait mort de rire

c'est plutôt le fait qu'elle soit représentée devant un bas-relief alors qu'elle est censée être plutôt peintre, dessinatrice et graveur
mais avec aussi un carton quand-même comme la nôtre (code qui indiquerait une élève ? mais je crois moyen à cette hypothèse)
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 19:05

Le même buste mais pas le même soutif... clown
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 19:44

isma a écrit:

c'est plutôt le fait qu'elle soit représentée devant un bas-relief alors qu'elle est censée être plutôt peintre, dessinatrice et graveur
mais avec aussi un carton quand-même comme la nôtre (code qui indiquerait une élève ? mais je crois moyen à cette hypothèse)

Very Happy Moi j'y avais toujours cru à ce code/ symbole du carton à dessin pour l'étudiant ou le "de l'école de ....". Trop d'exemples dans ce sens !!!

...même Hippolyte Flandrin, élève de Ingres avec son carton à dessin en premier plan de son autoportrait, Twisted Evil

Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Img_7410
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 20:20

bon alors pourquoi pas Very Happy
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 20:30

hum... ça marche pas toujours comme code Laughing
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2036Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2037Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2038
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 8:31

nucingen a écrit:

Je pense pouvoir contester cette date, à la lecture du "Traité de la Peinture au Pastel" de 1788, dans lequel
on apprend qu'à cette date, Belot était déjà installé au 3, rue de l'Arbre sec :
il faudrait savoir comment elles étaient marquées à l'époque
déjà ce tampon ou pas ?

vêtements de 1788 définitivement non mais 1800 peut-être
ADELE ROMANY (? 1769-1846 PARIS) Portrait d'Amélie-Justine et de Charles-Edouard Pontois signé 'Adl. Romany 1800' (en bas à gauche) Huile sur toile 91,9 x 73 cm. (36 1/8 x 28¾ in.)
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2040
https://www.christies.com/en/lot/lot-5097710

après pourquoi cette fourniture parisienne pour Clémence ? et le fait qu'il n'y ait vraiment aucune ressemblance avec le portrait de Pierre Révoil (en plus un peu l'impression de voir une blonde sur ce dessin)
mais les ressemblances ne sont pas toujours évidentes selon le regard du peintre comme par exemple

Antoine Denis Chaudet vu par Jacques Augustin, Elisabeth Chaudet et David d'Angers
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Captu152Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2041

au final elle est bien encombrante cette annotation car parmi ceux qui se fournissaient chez Bélot avec le même tampon au revers
Elisabeth Chaudet ça aurait pu peut-être  coller
et même on pourrait lui trouver une vague ressemblance (sous-réserve encore que ce soit bien un autoportait comme dit dans l'annonce)
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2042

pas simple !
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 10:32

EmSi a écrit:
La"première fois" , mais est-ce réellement la première fois ? que ce tableau a été mis à la vente chez MILLON, c'était le 13 mars 2020, une vente intitulée " MON CHEZ MOI " dans laquelle les artistes "école de ....."
pullulent sans autre forme de procès Wink
Ne venait pas d'une collection ou d'une succession, ou tout au mois pas nommé.

Stejar l'a donc acheté, lui, chez Millon le 21 juillet 2020

Aucune provenance indiquée ??, quelqu'un a bien déposé ce tableau à la vente, la trace doit être là Very Happy

https://www.millon.com/catalogue/102991?lang=fr&sold=&offset=50&max=50&sort=num
Informations sur la vente - MON CHEZ MOI
Expositions publiques
Jeudi 12 mars de 10h à 18h
Vendredi 13 mars de 10h à 12h

Pour plus d'informations complémentaires
Lucile CLEMENT
lclement@millon.com

Embarassed Je persiste à penser qu'une des pistes possibles pour tracer ce tableau reste MILLON
Ce tableau a figuré plusieurs fois dans leur catalogue.
Ne remontons qu'à la vente du 13 mars 2020.
qui se fend d'un mail à lucile CLEMENT ?
Stejar en première ligne ? je ne pense pas qu'il ait piscine tongue

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 10:40

isma a écrit:

et même on pourrait lui trouver une vague ressemblance (sous-réserve encore que ce soit bien un autoportait comme dit dans l'annonce)

pas simple !

Shocked Ah ..... voilà une notion nouvelle pour moi !
Jamais vu d'annonce "autoportrait"  

Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Captu812
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 11:03

non dans cette annonce
https://www.osenat.com/lot/92770/9074603

pardon des fois j'arrive à me suivre mais les autres pas toujours Embarassed

mais notre tableau pourrait aussi être un autoportrait non ? pourquoi pas ?
Stejar
MEMBRE
Stejar

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 20:18

isma a écrit:

au final elle est bien encombrante cette annotation car parmi ceux qui se fournissaient chez Bélot avec le même tampon au revers
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2042

pas simple !

Je trouve la ressemblance assez frappante (mise à part la fossette au menton Smile  )
@EmSi : pas piscine mais plutôt luge en ce moment Very Happy J'ai déjà envoyé un e-mail hier pas de retour pour le moment.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 21:17

Very Happy Je te chambrais Stejar ! Je te connais assez pour savoir que tu fais ton possible !
Comme toi je trouve qu'Isma voit juste quand elle voit une ressemblance entre ces deux jeunes filles Very Happy

Embarassed si ça n'est pas un autoportrait, Elisabeth Chaudet aurait- elle pu faire un portrait de Clémence Daudignac ?
Elles sont nées toutes les deux en 1767
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 23:51

EmSi a écrit:

Embarassed si ça n'est pas un autoportrait, Elisabeth Chaudet aurait- elle pu faire un portrait de Clémence Daudignac ?
Elles sont nées toutes les deux en 1767

...non, la Chaudet est née en 1761
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 0:08

Mme Chaudet se fournissait chez Belot :

https://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=14852&id_article=4004
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 8:18

Ressemblance? La coiffure peut être mais pas le nez ni les yeux...
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 8:51

si le nez c'est plutôt ça, la bouche et d'autres détails
mais c'était surtout pour dire qu'elle ressemble plus à Chaudet qu'au dessin qu'on a de Clémence  Wink
et en effet pas de fossette au menton  Wink
mais un peintre peut aussi être très complaisant avec lui-même  Laughing

@Nuci oui chez Bélot sinon je ne l'aurai pas retenue
pour sa date de naissance serait "née à Paris le Née à Paris le 23 janvier 1767" (https://mr-expert.com/artistes/estimation-cote-expertise-jeanne-elisabeth-chaudet/)

mais de toute façon 1800-1805 ça donne 33/38 pour les deux on se retrouve avec la même problématique

@ Emsi : "Elisabeth Chaudet aurait- elle pu faire un portrait de Clémence Daudignac ?"
je ne sais pas trop où elles aurait pu se croiser
Clémence à priori n'a pas étudié à Paris

et pas assez d'éléments pour cette hypothèse plus qu'une autre pour l'instant et sans signature ou monogramme Rolling Eyes

et au final ce n'est peut-être pas un ou une peintre connu ou tout au moins dont l'histoire a retenu le nom...
par exemple parmi toutes ces élèves de Pujol en 1836 quelles traces reste-t'il aujourd'hui à la surface de l'iceberg ?
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Atelie10
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 9:11

ce serait bien d'avoir une image de ce buste ne serait-ce que pour voir à quoi elle ressemblait :

"Joseph Chinard (ac. 1800-1813) est certainement l'un des sculpteurs
les plus célèbres non seulement à l'Académie mais à Lyon. Parmi ses
élèves on compte Clémence Daudignac, épouse de Marc Antoine
Noyel de Béreins de Sermezy (1767-1850). Elle débute sa carrière de
sculpteur par divers bustes, presque tous d'académiciens ou de membres
de leurs familles (Vitet, Poupar, Dugas-Montbel, Jordan, Artaud...). Au
cours de sa féconde carrière, elle réalise plus de deux cents groupes ou
figures. Elle connaît les langues anciennes et parle plusieurs langues
modernes; dans sa maison du 31, place Bellecour, elle tient salon au
bénéfice de l'élite lyonnaise parmi laquelle de nombreux académiciens;
elle reçoit bien des personnalités de passage ou en exil selon les vicissi-
tudes politiques : Talma, Mesdames de Krudener, de Staël, Récamier...
En 1818, elle devient académicienne associée et offre son propre buste
modelé de ses mains : «présent qui a un double prix, comme un double
charme, soit par la spirituelle effigie qui forme la nature du sujet, soit
par le mérite de l'exécution». L'année suivante elle donne à l'Académie
une statue, grandeur naturelle : Platon méditant sur l'immortalité de
l'âme; ce qui lui vaut une médaille académique portant «à Mme de
Sermezy, l'Académie reconnaissante». Si l'Académie possède encore le
buste de Madame de Sermezy à côté de ceux de Dugas-Montbel,
Poupar, Polinière et Artaud, le Platon a disparu sans laisser de trace."

"L'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 1700-2000 : trois siècles d'histoire lyonnaise / [dir.] par Louis David"

sur ce site il y a cette photo mais je ne sais pas s'il s'agit du buste en question
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Capt2044
http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0087&lng=0

ça pourrait aussi être une autre Daudignac
trouvé au moins une autre même si les dates ne collent pas
un Gabrielle née à Paris peintre active au XXe
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 10:05

saintluc a écrit:
Car je ne crois pas une minute à la thèse Daudignac. L'inscription est récente et à l'époque ou ce tableau a été peint, pourquoi Mademoiselle alors que le supposé modèle est Madame depuis vingt bonnes années. Sa fille? En datation, cela pourrait coller mais pareil, sa fille est Mademoiselle de Sermézy et pas Daudignac.

isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 17:58

je vais avoir d'autres photos du buste de Clémence dans quelques temps
en attendant voici déjà ça
on voit pas si elle a une fossette Sad
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Captu153
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 16:04

je crois qu'on peut dire que notre portrait n'a  pas vraiment de ressemblance avec Clémence Laughing
Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Captu154

j'en profite pour remercier M.Reynaud membre de l'Académie des sbla de Lyon et le personnel des archive municipale qui m'ont gentiment transmis ces photos cheers
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:11

Surtout le pif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste   Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste - Page 2 Icon_minitime

Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2