| Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste | |
|
+5isma comunbartaba PICTAVIO lavachekichine Stejar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stejar MEMBRE
Messages : 472 Date d'inscription : 12/04/2014 Localisation : Neuilly Plaisance
| Sujet: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 0:53 | |
| |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 1:04 | |
| salut! perso je lis mlle Daudignac |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 1:07 | |
| peut etre un lien ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mence_Sophie_de_Serm%C3%A9zy |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 1:28 | |
| Oui Lavache , ça peut le faire .. d'ailleurs le buste à ses cotés serait un indice !! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 8:15 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 8:43 | |
| oui ce n'est pas un pinceau qu'elle a à la main mais un outil une mirette peut-être avec ébauchoir à l'autre bout |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 9:36 | |
| "Sculptrice française (née à Lyon (Rhône) en 1767, décédée à Charentay (Rhône) en 1850), Mme de Sermézy suit l’enseignement de Joseph Chinard" Née Daudignac |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1507 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 9:42 | |
| [quote="isma"]oui ce n'est pas un pinceau qu'elle a à la main mais un outil https://mom.maison-objet.com/fr/marque/7113/daudignac une mirette peut-être avec ébauchoir à l'autre bout https://mom.maison-objet.com/fr/marque/7113/daudignac Peut etre une des première affiches publicitaires ?...... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 9:48 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 10:57 | |
| Bonjour, il serait peut-être intéressant de s'interroger sur le peintre maintenant ....ce n'est pas un autoportrait Remettre les photos à l'endroit et zoomer sur une éventuelle signature ??? |
|
| |
Stejar MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 22:10 | |
| - EmSi a écrit:
Bonjour, il serait peut-être intéressant de s'interroger sur le peintre maintenant ....ce n'est pas un autoportrait Remettre les photos à l'endroit et zoomer sur une éventuelle signature ??? Merci à tous pour ces informations Je me pose juste la question de la datation du tableau car en 1806 elle devait avoir près de 30 ans or la jeune femme dans le tableau semble avoir la vingtaine, le tableau est sans doute plus ancien peut être vers 1800.... Il n'y a pas de signature malheureusement j'ai bien regardé chaque millimètre, je l'ai même décadré sans rien trouver. A chercher peut être du côté du cercle d'artistes qu'elle fréquentait à Lyon. Cf ci-dessous (source Wikipedia) : Clémence de Sermézy installe son atelier au premier étage de la maison Boulard de Gattilier au no 31 place Bellecour2, où se réunit l’élite intellectuelle et artistique de Lyon, qualifiée par Mme Lenormand de « pléiade d’hommes fort distingués, diversement doués, mais presque tous éminents dont Lyon se glorifiait ». La plupart des célèbres Lyonnais qui se rassemblent dans le salon de Mme de Sermézy sont non seulement ses hôtes, mais également ses modèles. Parmi les personnalités qui fréquentent ce cercle figurent son professeur Joseph Chinard, avec qui elle a également tissé des liens d’amitié, les peintres Pierre Révoil et Fleury François Richard, considérés comme « les maîtres de l’École de Lyon », Jean-François Bellay, Camille Jordan, ou encore Jean-Baptiste Dugas-Montbel. D’illustres personnalités extérieures à la ville de Lyon eurent également l’occasion de s’y rendre, comme c’est notamment le cas de François-Joseph Talma, Mathieu de Montmorency-Laval, Germaine de Staël, ou encore Juliette Récamier pendant leur exil. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mar 12 Jan 2021 - 22:17 | |
| Vendu chez Millon, aux Aubaines du 116 le Mardi 21 Juillet 2020 proposé 2 fois précédemment toujours chez Millon le 13 mars et du 17 au 29 juin 2020 Ils n'en savent pas plus bien entendu ! Tu as fait une jolie acquisition |
|
| |
Stejar MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 9:09 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 11:10 | |
| https://www.millon.com/lot/106791/12813334? c'est bien d'avoir le lien comme ça on a une vue en gros plan avec moins de reflets moi je trouve que 30 ans ça peut le faire aussi c'est peut-être la coiffure qui donne ce côté plus juvénile, les vêtements est-ce aussi très réaliste et surtout très précis ? Révoil et notre peintre n'ont déjà pas bien l'air d'accord sur son nez il y a un petit souci sur la sculpture mains un peu petites et tête un peu grosse mais c'est aussi un peu les conventions de l'époque qu'on retrouve particulièrement dans les miniatures (les portraits donnent volontairement plus d'importance au visage) certains peintres ont aussi ce défaut (et s'en corrigent ou pas) elle a emprunté son châle à Firmin Massot ? circa 1810 31x27 1817 la mise en situation ? (d'ailleurs étonnant ce portrait sensé être le portrait d'Amélie Munier-Romilly (1788-1875), vers 1818 qui semble plutôt nous présenter une sculptrice qu'un peintre) http://www.firminmassot.ch/ côté mode on doit quand-même pas être d'une fourchette 1805/1815 1812 possible d'avoir une meilleure photo sur la partie avec le numéro ? il y a quelques chose d'écrit à côté ? sans signature ça va quand même être un peu difficile de l'attribuer à moins que ce portrait ait été référencé, connu à l'époque, tracé dans une collection, un ouvrage ou la famille... ou qu'il y en ait une esquisse quelque part |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 12:03 | |
| mince je croyais que c'était la rue de l'Arbre sec à Lyon en plus le fournisseur est à Paris et déjà peut-être un flou sur les dates de ce cachet ? https://www.ffcr.fr/files/pdf/labreuche_recherche.pdf et encore une fois la fourniture peut-être plus ancienne que l'exécution c'est quoi le trip ? dresser la liste des peintres se fournissant chez Belot (déjà trouvé une petite vingtaine) éliminer ceux pour qui les dates où le style ne peuvent coller peut-être un nom qui va croiser celui de notre Clémence ??? et avec un peu de chance on retrouve le tabouret |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 13:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 14:51 | |
| isma parle d'un petit problème sur le buste. Elle est gentille isma! Un énorme problème, oui, sur ce buste qui penche du côté ou il va tomber, dont la perspective est épouvantable avec le sein droit qui lui aussi va, et même est en train de tomber. Même le rendu du marbre ou du plâtre est déplorable. Non, sérieusement, la représentation de cette sculpture est le gros point faible de cette petite toile. C'est même incompréhensible car le reste est assez bien rendu. Pourtant ce buste justement peut aider à retrouver le modèle. Car je ne crois pas une minute à la thèse Daudignac. L'inscription est récente et à l'époque ou ce tableau a été peint, pourquoi Mademoiselle alors que le supposé modèle est Madame depuis vingt bonnes années. Sa fille? En datation, cela pourrait coller mais pareil, sa fille est Mademoiselle de Sermézy et pas Daudignac. Le buste, par contre, semble bien être l'un des innombrables bustes d'après la vénus Médicis. Qui va se taper tous les catalogues des salons de l'époque (y compris provinciaux) et autres ouvrages descriptifs, pour retrouver une femme sculpteur, ou une sculptrice auteur d'un buste d'après la vénus Médicis? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 15:01 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 15:15 | |
| Moi, j'avais lu d'Aubigné mais maintenons d'Audignac à la majorité. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 18:19 | |
| - saintluc a écrit:
- isma parle d'un petit problème sur le buste. Elle est gentille isma! Un énorme problème, oui,
ben oui mais la dernière fois tu m'as dit au sujet d'un autre peintre que j'avais été dure j'avais d'ailleurs écrit "élève" "peintre à ses début" puis j'ai enlevé je voudrais pas qu'il/elle aille se jeter au rhône, j'en serais chagrin j'ai retrouvé les franges un peu en paquets (mauvaise lessive ?) et les fossettes au mention à défaut d'être lui ça nous confirme plus ou moins l'époque (+- 1811) et nous fait découvrir un peintre (à moi en tous cas) Auguste-François Laby tout à l'heure j'ai croisé ça qui m'a bien amusée pauvre gamine https://thegazeofaparisienne.com/2015/09/09/collection-lambert-le-musee-imaginaire-de-patrice-chereau/img_3661/ donc on aurait le portrait d'une sculptrice peint vers 1810 par un/une peintre se fournissant à Paris chez Belot et pas très doué pour les décors, les objets et la perspective (donc une femme ? ) et qui aurait fait un buste d'après la vénus Médicis (ce qui correspond à une légion d'étudiants des beaux-Arts et autres écoles) et aussi peut-être un souci avec ses encollages on est pas rendus
Dernière édition par isma le Mer 13 Jan 2021 - 19:19, édité 4 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Mer 13 Jan 2021 - 19:49 | |
| Ah oui, Auguste François Laby qui avait complètement raté le portrait d'un franciscain. Depuis on dit que Laby ne fait pas le moine. |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1507 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 10:46 | |
| |
|
| |
sapristi MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 10:47 | |
| Super sujet. merci à tous.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 16:09 | |
| Quelques réflexions, tardives , sur cette toile intéressante : 1) le nom inscrit sur le châssis est-il celui de la personne portraiturée, ou celui de la propriétaire de la toile ? les deux hypothèses sont à envisager. 2) la date de cette oeuvre : la fourchette 1806-1824, telle que suggérée dès le début dans le premier post ne provient que du site Labreuche, certes bien utile, mais qui a le défaut de ne dater que les marques apposées sur des oeuvres qu'ils ont pu dater. Je pense pouvoir contester cette date, à la lecture du " Traité de la Peinture au Pastel" de 1788, dans lequel on apprend qu'à cette date, Belot était déjà installé au 3, rue de l'Arbre sec : "Michel BELOT (1730–1792), 3, rue de l'Arbre-sec, Paris, painter, dealer, marchand de couleurs, fabricant de vernis, mentioned by Chaperon 1788, p. 161 (Source : « Traité de la peinture au pastel », 1788) 3) S'il s'agit bien de Clémence Sophie Daudignac (future Mme de Sermézy), que l'inscription au dos soit contemporaine du portrait ou postérieure, ce portrait aurait été fait avant son mariage de 1789. Cela me semble beaucoup plus crédible si l'on considère l'âge apparent du modèle, et le fait qu'elle porte une bague au majeur de la main droite et non pas à l'annulaire de la main gauche. 4) Tout à fait d'accord avec saintluc sur l'"énorme problème, oui, sur ce buste qui penche du côté ou il va tomber, dont la perspective est épouvantable avec le sein droit qui lui aussi va, et même est en train de tomber. Même le rendu du marbre ou du plâtre est déplorable. Non, sérieusement, la représentation de cette sculpture est le gros point faible de cette petite toile." Toujours dans l'hypothèse d'un portrait de la jeune demoiselle Daudignac, nous noterons qu'elle n'avait pas encore été l'élève de Joseph Chinard avant 1790 et l'on peut lui pardonner la piètre qualité de ses premières tentatives en sculpture. De la notice Sermézy sur Wikipédia, je relève : « Les premières années de Clémence Daudignac restent inconnues puisque que l’« on ne sait rien de l’enfance et de la jeunesse de l’artiste, sinon qu’elle dû recevoir une très solide éducation. » En effet, « on passe sans transition de son acte de baptême à son contrat de mariage » et surtout ce qu'en dit Phillipe Durey, « Clémence Sophie de Sermézy », in Peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l’Empire, 1990. ce dernierremarque que « le premier signe, isolé, de ses goûts pour la sculpture, serait un médaillon représentant une jeune femme en Diane, datée de 1792 " ... on est en droit de penser que ses premières tentatives, antérieures à 1789, n'ont pas été conservées. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 17:05 | |
| - nucingen a écrit:
3) S'il s'agit bien de Clémence Sophie Daudignac (future Mme de Sermézy), que l'inscription au dos soit contemporaine du portrait ou postérieure, ce portrait aurait été fait avant son mariage de 1789. Cela me semble beaucoup plus crédible si l'on considère l'âge apparent du modèle, et le fait qu'elle porte une bague au majeur de la main droite et non pas à l'annulaire de la main gauche.
sauf que les vêtements et la coiffure ne nous situent pas en 1789 d'ailleurs pour la coiffure j'avais cette petite sélection de Boilly (surnommé le roi de la guiche) vers 1810 aussi
Dernière édition par isma le Jeu 14 Jan 2021 - 17:08, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 17:07 | |
| - nucingen a écrit:
le fait qu'elle porte une bague au majeur de la main droite et non pas à l'annulaire de la main gauche.
Comment tu fais pour voir l'annulaire de sa main gauche ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Stejar MEMBRE
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 19:18 | |
| A priori il n'y a pas de bague à la main gauche. Il n'y a rien à côté des numéros qui sont difficilement lisibles quelque soit l'éclairage. A mon avis le nom marqué au dos (au stylo ???) est l’œuvre d'un ancien propriétaire du tableau qui a du faire les mêmes recherches que nous. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste Jeu 14 Jan 2021 - 22:13 | |
| La"première fois" , mais est-ce réellement la première fois ? que ce tableau a été mis à la vente chez MILLON, c'était le 13 mars 2020, une vente intitulée " MON CHEZ MOI " dans laquelle les artistes "école de ....." pullulent sans autre forme de procès Ne venait pas d'une collection ou d'une succession, ou tout au mois pas nommé. Stejar l'a donc acheté, lui, chez Millon le 21 juillet 2020 Aucune provenance indiquée ??, quelqu'un a bien déposé ce tableau à la vente, la trace doit être là https://www.millon.com/catalogue/102991?lang=fr&sold=&offset=50&max=50&sort=num Informations sur la vente - MON CHEZ MOI Expositions publiques Jeudi 12 mars de 10h à 18h Vendredi 13 mars de 10h à 12h Pour plus d'informations complémentaires Lucile CLEMENT lclement@millon.com |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste | |
| |
|
| |
| Tableau Empire Restauration beau portrait d'une jeune artiste | |
|