Bonjour les ours,
Le confinement de ces dernières semaines nous permet de ressortir les vieux dossiers et essayer d'identifier les objets (tableaux en l’occurrence) restés une énigme malgré nos recherches. En ce qui me concerne il s'agit de trois tableaux que je trouve intéressants mais qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets.
En premier il s 'agit de ce petit portrait du XIXème siècle que j'ai acheté "à l'insu de mon plein gré"
En effet il faisait partie d'un lot de tableaux achetés aux enchères pour une somme dérisoire et qui se présentait de manière complétement différente lors de mon achat. C'est un bouquet de fleurs qui se trouvait dans l'encadrement (une gouache) plutôt bien exécuté mais (à mon avis) sans grand intérêt.
C'est en examinant ce petit tableau quelques mois plus tard que j'ai remarqué que derrière ce bouquet de fleurs se cachait un portrait du XIXème siècle. Le cadre, les habits et le style du tableau, le dossier de la chaise,me font penser à la Restauration (sans compter le fait que même si cela ne se voit pas sur les photos le clou est un clou artisanal forgé manuellement donc à priori pré-industrialisation).
Pas de trace de signature malheureusement mais le peintre semble bien maitriser son sujet, je le trouve plutôt bien peint.
Dimensions : 21,7cm x 16,1 cm (29cm x 23,7 cm avec le cadre)
Malgré mes recherches et la présentation du tableau à plusieurs "experts" je n'ai pas beaucoup avancé.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis