Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1387
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 72
Localisation : France profonde

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 17:39

Bonjour à tous ! sunny
J'ai chiné ce vaporisateur que je suppose en cristal avec décor géométrique doré. Le travail est soigné.
La poire en caoutchouc possède une étoile en relief et son tuyau également en caoutchouc est entouré d'un "ressort" métallique.
Il n'y a pas d'inscription sur la base ni sur le mécanisme.
Je le soupçonne d'être de saint Louis ou Baccarat mais  scratch
Hauteur 11 cm
Base 5 cm x 5 cm
Merci de votre attention et de vos suggestions. flower
Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? _01_en10     Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? _02_en10

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? _03_en10     Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? _04_en10
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32815
Date d'inscription : 24/01/2008

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 9:37

la poire et le flexible sont très proches de ceux des vaporisateurs "Le Frisson" (Belinay et cie, 8 rue Beauregard Paris années 20/30)
Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Capt2089

pas beaucoup d'images sur ces modèles (ce sont toujours les mêmes qui sont reproduites extraites de " La parfumerie française et l'art dans la présentation ")
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?tout=frisson
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?tout=frisson

des brevets pour des têtes mentionnés sur la revue  "la parfumeriemoderne", de dépôts au US de brevets et quelques documents donnant adresse et dirigeants de cette société
Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Capt2090
Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Capt2092
Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Capt2091

je n'ai pas consulté tous les numéros de "La Parfumerie moderne : revue scientifique et de défense professionnelle"...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1387
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 72
Localisation : France profonde

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 20:55

Merci isma pour cette trouvaille.  bisou
Forme de poire (sans l'étoile hélas) et flexible très proche bien que le reste du mécanisme soit différent. Mais cela peut être le fabricant car à cette époque, ils créaient tous azimuts.
J'ai essayé vainement de trouver d'autres informations mais...
Merci également pour le lien du livre si réjouissant " La parfumerie française et l'art dans la présentation ".  sunny
La recherche continue study
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32815
Date d'inscription : 24/01/2008

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 10:01

sans l'étoile parce que peut-être pas visible
même forme, même couleur, même trou placé au même endroit, même flexible à ressort doré...
ça fait quand-même beaucoup de points communs sur la poire
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1387
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 72
Localisation : France profonde

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 23:29

Moi, j'aurai plutôt tendance à penser que s'il y avait l'étoile, il l'aurait montrée dans la prise de vue. Mais il y a tout de même de très grandes chances que ce soit un autre vapo de la maison Bélinay.
Quant au verrier avec le manque d'information sur Bélinay, je penche toujours pour St-Louis.
Crois-tu que je peux modifier le titre ainsi "Bélinay St-Louis vaporisateur géométrique poire étoile"  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 0:31


site interessant

https://perfumeatomizers.blogspot.com/2020/01/pocket-atomizer-le-frisson-c1931.html
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1387
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 72
Localisation : France profonde

Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 18:02

Merci lechineuretsonlaguiole pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?   Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP  "Le Frisson"  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaporisateur géométrique poire étoile Identification SVP "Le Frisson" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flacon vaporisateur bouchon poire
» Remettre une poire sur vaporisateur Marcel Franck Baccarat
» identification flacon de parfum poire
» VAPORISATEUR DE POCHE
» VAPORISATEUR R L FRANCE ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PARFUMS, COSMÉTIQUES ET ACCESSOIRES-
Sauter vers: