Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson

Aller en bas 
+6
frigoulot
EmSi
Frank_Z
penelope78
nucingen
Vautier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vautier
MEMBRE



Messages : 182
Date d'inscription : 19/11/2016

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 22:18

Bonsoir à tous,

Comme c'est plutôt calme en ce moment sur la place, je me permets de poster une deuxième trouvaille qui date de ce mois d'août, lors d'une des rare brocante qui n'a pas été annulée. c'est sa forme et sa taille qui m'ont d'abord attiré, puis le traitement de la surface. Je pensais trouver facilement car c'est signé La Borne mais non.... Rien qui y ressemble. Si quelqu'un a une piste. Merci

J'allais oublier! Il mesure 33 cm de haut et 9.5 cm de large - 17 cm à sa base, 37 cm en son point le plus large et 12 au col. Il pèse un peu plus de 3 kg.
Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Vase_b11
Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Vase_b10
Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Vase_b12


Dernière édition par Vautier le Ven 4 Déc 2020 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13182
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 22:50

"DB" pour Barbara Delfosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 12:07

Ça c'est béton ! Du feu d'artifice !
Revenir en haut Aller en bas
Vautier
MEMBRE



Messages : 182
Date d'inscription : 19/11/2016

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 14:56

Merci de cette réponse,

J'ai cherché et effectivement, il y a un air de famille. Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup.
Mais pourquoi les lettres YMJ ?


Belle journée à vous tous,

J'ai fait une photo du vase vu de dessus que je vous envoie. Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Dessus10
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 16:00

Very Happy Bonjour

Superbe cheers J'aime beaucoup et je découvre cette artiste cheers Cet émail bleu  I love you

https://www.leberry.fr/henrichemont-18250/actualites/decouvrir-luvre-de-barbara-delfosse-au-musee-ivanoff-de-la-borne_13605938/#refresh

Tiré de l'article du journal Le Berry ci-dessus :

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Captur97

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Captur99

Apparemment, elle a eu plusieurs signatures : elle ne figure sur aucun des 4 guides que je possède et celle figurant sur le
livre Potiers de Grès de Denis Goudenhooft est différente : sceau. Et je n'ai retrouvé aucune signature manuscrite  scratch

http://goudenhooft-martot.over-blog.com/2017/09/barbara-delfosse.html
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9178
Date d'inscription : 08/07/2015

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 16:40

chrisceram a écrit:
Ça c'est béton !

c'est pas plutôt du grès ?
clown mich

c'est quand même très différent du style de Barbara Delfosse scratch
des signatures que je connais : le sceau du bouquin, "BD" manuel, sceau B inclus dans le D, nom prénom manuscrit entier (grosses pièces ?), des pièces non signées (?) mais caractéristiques
dans le catalogue de l'expo, une seule céram bleue mais le style n'a rien à voir
peut-être un travail à quatre mains mais avec qui ?
Il y a aussi David Bernard (mais le style là aussi ne colle pas trop, cpdt cela peut évoluer)
perso, j'écrirai à Nicole Crestou qui a été commissaire de l'expo rétrospective de 2019 qui lui a été consacrée :

https://www.laborne.org/fr/nicole-crestou/
https://ateliersdart.com/atelier-nicole-crestou,56.htm

ou même plus simplement au centre de la Borne : contact @ laborne.org

Question

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 18:25

@Frank_Z Ce n'est pas David Bernard, ni Barbara Delfosse, voir les deux indices au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 19:48

Very Happy

David Badal Question Son travail, de ce que j'ai vu (peu) ne correspond pas scratch

Le mot "béton" est-il un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9178
Date d'inscription : 08/07/2015

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 20:56

chrisceram a écrit:
@Frank_Z Ce n'est pas David Bernard, ni Barbara Delfosse, voir les deux indices au dessus.

ben oui, c'est ce que je dis pour Barbara Delfosse Very Happy scratch
(j'ai une boîte de B. Delfosse signée BD)
quand à Bernard, je ne sais rien de son travail si ce n'est ce que j'ai vu sur le site de la borne

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Vautier
MEMBRE



Messages : 182
Date d'inscription : 19/11/2016

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 21:46

Bonsoir,

je viens d'envoyer un message à La Borne comme le recommandait Frank Z. Dès que j'ai une réponse je vous en informe. Belle soirée à toutes et tous et merci de votre aide.

J'ai au moins découvert Barbara Delfosse et c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 7:21

penelope78 a écrit:
Very Happy Le mot "béton" est-il un indice ?

Oui et l'autre aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9178
Date d'inscription : 08/07/2015

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 7:57

chrisceram a écrit:
@Frank_Z Ce n'est pas David Bernard, ni Barbara Delfosse, voir les deux indices au dessus.

ahh pas compris que c'était toi qui avait donné les indices lol! elephant

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20160
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 10:08

I love you Chris, j'aimerais un troisième indice, je me suis offert une multitude de feux d'artifice hier , quant au béton .... à part laisse béton, je ne vois pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 19:48

Embarassed Je n'avais pas remarqué les termes "Du feu d'artifice". J'en conclus
qu'il faut chercher avec les indices "béton" et "feu d'artifice". Un grès de Puisaye ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:18

De Blander je sors mich
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 22:55

Mad Rien trouvé dans mes 4 guides (sauf erreur) sur DB et BD, à l'exception de David Bernard
mais sa signature ne correspond pas, pas plus que son travail d'ailleurs silent .

Les initiales YMJ pourraient-elles être celles de ce ou cette céramiste Question
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11934
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 6:47

David Brown scratch
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10159
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:30

2ème DB scratch
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 13:08

Sans doute sur la voie Very Happy  ... "béton et feu d'artifice " pour le "mortier"    Yves-Marie Dumortier , installé un temps à la Borne (en 87 me semble t'il). Faudrait-il lire YMD plutôt qu' YMJ ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20160
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 13:30

C'est bien YMJ et non YMD
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 14:14

Mon hypothèse est sans doute scabreuse: Un travail à 4 mains? et YM(J) et D(B) pour Yves-Marie Dumortier et ,un ou une JB ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 10:09

descotesdunord a écrit:
Sans doute sur la voie Very Happy  ... "béton et feu d'artifice " pour le "mortier"    Yves-Marie Dumortier , installé un temps à la Borne (en 87 me semble t'il). Faudrait-il lire YMD plutôt qu' YMJ ?

Yes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11934
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:08

steph steph
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:58

du mortier j'arrive à saisir l'indice
mais feu d'artifice scratch
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11934
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:11

c'est pourtant à la mode les tirs de mortiers de feux d'artifice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vautier
MEMBRE



Messages : 182
Date d'inscription : 19/11/2016

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 0:36

Bonsoir,

Voici quelques infos suite à mes recherches et prises de contact. J'ai reçu une réponse de Nicole Crestou (Merci Frank Z) qui m'a en effet parlé de Yves Marie Dumortier qui aurait pu réaliser ce vase avec Marie Jo Brisson, décédée en 2006, et avec laquelle il a vécu (Mes respects à Chrisceram et Descotesdunord!).
Au vu des quelques rares éléments que j'ai pu voir sur le net, cela pourrait correspondre.
Nicole Crestou m'a donné les coordonnées du fils de Marie Jo Brisson à qui j'ai envoyé un mail. J'attends la réponse.
Je continue mes recherches et reviens donner des infos dès que j'ai du nouveau.
Merci à toutes et tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9178
Date d'inscription : 08/07/2015

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 7:56

il fallait donc bien lire YMJ (contraction de Yves-Marie et Marie-Jo), je peinais a y voir YMD
reste le DB ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 7:59

ben... peut-être Dumortier Brisson Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9178
Date d'inscription : 08/07/2015

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 8:22

pas réveillé je suis clown

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10159
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 8:35

Pas trop béton comme céram...
Pas de quoi gagner la truelle d'or? Même si c'est pas des gamattes qui l'ont fait...
Je m'échappe avant de me prendre une taloche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Empty
MessageSujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson   Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vase de forme Roger et Marie-France Collet
» Petit vase bleu décor géométrique noir signé d'un A ? AE ? à identifier
» Vase ansé bleu avec décot géométrique incisé Heissner Germany ?
» Vase émaillé bleu signé MD - Marie Desbrosses ?
» Grand vase contemporain grès décor géométrique incisé et estampage cachet au talon à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: