| Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson | |
|
+6frigoulot EmSi Frank_Z penelope78 nucingen Vautier 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vautier MEMBRE
| Sujet: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Dim 22 Nov 2020 - 22:18 | |
| Bonsoir à tous, Comme c'est plutôt calme en ce moment sur la place, je me permets de poster une deuxième trouvaille qui date de ce mois d'août, lors d'une des rare brocante qui n'a pas été annulée. c'est sa forme et sa taille qui m'ont d'abord attiré, puis le traitement de la surface. Je pensais trouver facilement car c'est signé La Borne mais non.... Rien qui y ressemble. Si quelqu'un a une piste. Merci J'allais oublier! Il mesure 33 cm de haut et 9.5 cm de large - 17 cm à sa base, 37 cm en son point le plus large et 12 au col. Il pèse un peu plus de 3 kg.
Dernière édition par Vautier le Ven 4 Déc 2020 - 20:43, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Dim 22 Nov 2020 - 22:50 | |
| "DB" pour Barbara Delfosse ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 12:07 | |
| Ça c'est béton ! Du feu d'artifice ! |
|
| |
Vautier MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 14:56 | |
| Merci de cette réponse, J'ai cherché et effectivement, il y a un air de famille. Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup. Mais pourquoi les lettres YMJ ? Belle journée à vous tous, J'ai fait une photo du vase vu de dessus que je vous envoie. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 16:00 | |
| Bonjour Superbe J'aime beaucoup et je découvre cette artiste Cet émail bleu https://www.leberry.fr/henrichemont-18250/actualites/decouvrir-luvre-de-barbara-delfosse-au-musee-ivanoff-de-la-borne_13605938/#refresh Tiré de l'article du journal Le Berry ci-dessus : Apparemment, elle a eu plusieurs signatures : elle ne figure sur aucun des 4 guides que je possède et celle figurant sur le livre Potiers de Grès de Denis Goudenhooft est différente : sceau. Et je n'ai retrouvé aucune signature manuscrite http://goudenhooft-martot.over-blog.com/2017/09/barbara-delfosse.html |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 16:40 | |
| - chrisceram a écrit:
- Ça c'est béton !
c'est pas plutôt du grès ? c'est quand même très différent du style de Barbara Delfosse des signatures que je connais : le sceau du bouquin, "BD" manuel, sceau B inclus dans le D, nom prénom manuscrit entier (grosses pièces ?), des pièces non signées (?) mais caractéristiques dans le catalogue de l'expo, une seule céram bleue mais le style n'a rien à voir peut-être un travail à quatre mains mais avec qui ? Il y a aussi David Bernard (mais le style là aussi ne colle pas trop, cpdt cela peut évoluer) perso, j'écrirai à Nicole Crestou qui a été commissaire de l'expo rétrospective de 2019 qui lui a été consacrée : https://www.laborne.org/fr/nicole-crestou/ https://ateliersdart.com/atelier-nicole-crestou,56.htm ou même plus simplement au centre de la Borne : contact @ laborne.org _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 18:25 | |
| @Frank_Z Ce n'est pas David Bernard, ni Barbara Delfosse, voir les deux indices au dessus. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 19:48 | |
| David Badal Son travail, de ce que j'ai vu (peu) ne correspond pas Le mot "béton" est-il un indice ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 20:56 | |
| - chrisceram a écrit:
- @Frank_Z Ce n'est pas David Bernard, ni Barbara Delfosse, voir les deux indices au dessus.
ben oui, c'est ce que je dis pour Barbara Delfosse (j'ai une boîte de B. Delfosse signée BD) quand à Bernard, je ne sais rien de son travail si ce n'est ce que j'ai vu sur le site de la borne _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Vautier MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Lun 23 Nov 2020 - 21:46 | |
| Bonsoir,
je viens d'envoyer un message à La Borne comme le recommandait Frank Z. Dès que j'ai une réponse je vous en informe. Belle soirée à toutes et tous et merci de votre aide.
J'ai au moins découvert Barbara Delfosse et c'est super! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Mar 24 Nov 2020 - 7:57 | |
| - chrisceram a écrit:
- @Frank_Z Ce n'est pas David Bernard, ni Barbara Delfosse, voir les deux indices au dessus.
ahh pas compris que c'était toi qui avait donné les indices _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Mar 24 Nov 2020 - 19:48 | |
| Je n'avais pas remarqué les termes "Du feu d'artifice". J'en conclus qu'il faut chercher avec les indices "béton" et "feu d'artifice". Un grès de Puisaye ? |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| |
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Mar 24 Nov 2020 - 22:55 | |
| Rien trouvé dans mes 4 guides (sauf erreur) sur DB et BD, à l'exception de David Bernard mais sa signature ne correspond pas, pas plus que son travail d'ailleurs . Les initiales YMJ pourraient-elles être celles de ce ou cette céramiste |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Mer 25 Nov 2020 - 6:47 | |
| David Brown |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Mer 25 Nov 2020 - 8:30 | |
| 2ème DB |
|
| |
descotesdunord MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 26 Nov 2020 - 13:08 | |
| Sans doute sur la voie ... "béton et feu d'artifice " pour le "mortier" Yves-Marie Dumortier , installé un temps à la Borne (en 87 me semble t'il). Faudrait-il lire YMD plutôt qu' YMJ ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 26 Nov 2020 - 13:30 | |
| C'est bien YMJ et non YMD |
|
| |
descotesdunord MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 26 Nov 2020 - 14:14 | |
| Mon hypothèse est sans doute scabreuse: Un travail à 4 mains? et YM(J) et D(B) pour Yves-Marie Dumortier et ,un ou une JB ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Sam 28 Nov 2020 - 10:09 | |
| - descotesdunord a écrit:
- Sans doute sur la voie ... "béton et feu d'artifice " pour le "mortier" Yves-Marie Dumortier , installé un temps à la Borne (en 87 me semble t'il). Faudrait-il lire YMD plutôt qu' YMJ ?
Yes !!!! |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Sam 28 Nov 2020 - 18:08 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Sam 28 Nov 2020 - 18:58 | |
| du mortier j'arrive à saisir l'indice mais feu d'artifice |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Sam 28 Nov 2020 - 19:11 | |
| c'est pourtant à la mode les tirs de mortiers de feux d'artifice |
|
| |
Vautier MEMBRE
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 3 Déc 2020 - 0:36 | |
| Bonsoir,
Voici quelques infos suite à mes recherches et prises de contact. J'ai reçu une réponse de Nicole Crestou (Merci Frank Z) qui m'a en effet parlé de Yves Marie Dumortier qui aurait pu réaliser ce vase avec Marie Jo Brisson, décédée en 2006, et avec laquelle il a vécu (Mes respects à Chrisceram et Descotesdunord!). Au vu des quelques rares éléments que j'ai pu voir sur le net, cela pourrait correspondre. Nicole Crestou m'a donné les coordonnées du fils de Marie Jo Brisson à qui j'ai envoyé un mail. J'attends la réponse. Je continue mes recherches et reviens donner des infos dès que j'ai du nouveau. Merci à toutes et tous pour votre aide. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 3 Déc 2020 - 7:56 | |
| il fallait donc bien lire YMJ (contraction de Yves-Marie et Marie-Jo), je peinais a y voir YMD reste le DB ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 3 Déc 2020 - 7:59 | |
| ben... peut-être Dumortier Brisson |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 3 Déc 2020 - 8:22 | |
| pas réveillé je suis _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson Jeu 3 Déc 2020 - 8:35 | |
| Pas trop béton comme céram... Pas de quoi gagner la truelle d'or? Même si c'est pas des gamattes qui l'ont fait... Je m'échappe avant de me prendre une taloche.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson | |
| |
|
| |
| Grand vase bleu forme géométrique Yves Marie Dumortier et Marie Jo Brisson | |
|