Sujet: Vierge Marie en granite Lun 15 Juin 2020 - 20:07
Bonjour les ours et oursonnes
Cette après-midi, je suis passée aux puces et j'ai eu un coup de foudre pour cette sculpture en granite. je n'arrive pas à savoir d'où elle peut venir et de quelle époque fait elle partie. Auriez vous une idée?
Merci d'avance
PS : ça fait plaisir après deux mois de confinement de voir les gens revivre dans les puces. Et en plus, de nouvelles têtes sont apparues. Moi, je me suis régalée avec un bobun vegan et un dessert à base de tapioca, riz gluant et de la banane. Bonne chine et bon appétit pour tous ceux qui sont déjà à table.
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Lun 15 Juin 2020 - 22:45
Bonsoir,
Perso je ne vois pas une Vierge dans cette sculpture, mais une petite fille à genoux en prière, dans l'esprit souvenir de première communion. Mais chacun sa perception suivant sa culture!
Par contre, du fin fond de ma province, je découvre un met nommé "bobun", et j'aimerais savoir ce que c'est pour pas mourir inculte.
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Lun 15 Juin 2020 - 23:15
LABRICOLE a écrit:
Bonsoir,
Perso je ne vois pas une Vierge dans cette sculpture, mais une petite fille à genoux en prière, dans l'esprit souvenir de première communion. Mais chacun sa perception suivant sa culture!
Par contre, du fin fond de ma province, je découvre un met nommé "bobun", et j'aimerais savoir ce que c'est pour pas mourir inculte.
Bonsoir Labricole La petite fille qui doit porter cette gourmette de communion...
Pour le bobun avec une pointe de vermicelle...Savoureux, un plat que je te conseille
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Mer 17 Juin 2020 - 19:26
Hello tout le monde
Pensez vous que cette sculpture peut être de la même période que celle-ci : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=572257&fbclid=IwAR313bkrbknQQuxhaxcf644hzQj1ZlOB9xYP7HsncSS44FygjjlZBBHebPA
Ou j'ai fumé la moquette
Invité Invité
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Mer 17 Juin 2020 - 19:36
picazo a écrit:
Hello tout le monde
Pensez vous que cette sculpture peut être de la même période que celle-ci : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=572257&fbclid=IwAR313bkrbknQQuxhaxcf644hzQj1ZlOB9xYP7HsncSS44FygjjlZBBHebPA
Ou j'ai fumé la moquette
j'espère pour toi
sur photo .... difficile
mais attention fumer la moquette et Proantic, c'est un pléonasme
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Mer 17 Juin 2020 - 19:41
lechineuretsonlaguiole a écrit:
picazo a écrit:
Hello tout le monde
Ou j'ai fumé la moquette
j'espère pour toi
sur photo .... difficile
mais attention fumer la moquette et Proantic, c'est un pléonasme
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Mer 17 Juin 2020 - 20:04
Une petite photo de face serait bien... La vue plongeante ne montre pas le visage... ni les volumes... Après pour 2 balles...
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Mer 17 Juin 2020 - 20:16
comunbartaba a écrit:
Une petite photo de face serait bien... La vue plongeante ne montre pas le visage... ni les volumes... Après pour 2 balles...
Voici, le beau visage de face. On dirait un ange.
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Mer 17 Juin 2020 - 20:55
Pour la figurine citée sur Proantic, elle n'est pas trompeuse, elle semble être sculptée dans la pierre de granite de Gourin (que l'on dit chez nous du tertiaire...)
Proantic Epoque : Antérieure au 16ème siècle (ça c'est bon) Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII (c'est moins sûr) Etat : Très bon état ( OK, pas assez vieille pour d'autres rides)
Celle de notre délicieuse Picazo semble en granite d'Elven, même époque... du tertiaire...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 9:31
AngelsBreiz a écrit:
Pour la figurine citée sur Proantic, elle n'est pas trompeuse, elle semble être sculptée dans la pierre de granite de Gourin (que l'on dit chez nous du tertiaire...)[:
Oui ,ça ressemble bien à certaines sculptures bretonnes en granit.
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 11:00
Je pense aussi comme toi, mode néo-bretonne pour orner les niches de façade des maisons, deuxième moitié XXe...
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 12:53
AngelsBreiz a écrit:
Pour la figurine citée sur Proantic, elle n'est pas trompeuse, elle semble être sculptée dans la pierre de granite de Gourin (que l'on dit chez nous du tertiaire...)
Celle de notre délicieuse Picazo semble en granite d'Elven, même époque... du tertiaire...
Chez nous? http://www.cotedegranitrose.net/la-cote-de-granit-rose/geologie-le-granit-rose/ Pas confondre avec secteur tertiaire
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 13:11
Me semble aussi avoir vu ce genre de choses dans les boutiques d'abbaye/monastères
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
AngelsBreiz MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 13:24
Différencier aussi granit et granite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Granit
comunbartaba MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 13:27
Pourquoi? C'est bien un morceau de granite dont on parle...
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 13:53
Frank_Z a écrit:
Me semble aussi avoir vu ce genre de choses dans les boutiques d'abbaye/monastères
Eh ! Ben ! Moi c'est bien la première fois que je vois ça dans les boutiques d'abbaye. Jamais vu en général ces boutiques ont plutôt tendance à faire des femmes priants ou des vierges aux allures plus classiques car si cela existe chez eux comment ce fait il qu'on en trouve pas sur Internet à part ce qui s'en rapproche le plus comme je l'ai montré chez proantic. En général, les trucs qui se vendent aux touristes ce n'est pas difficile d'en trouver sur Madame Google
Calende MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 14:08
ardemont a écrit:
+1
Ma mère en a une achetée à Quimper.
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 14:37
ce n'est pas péjoratif une boutique d'abbaye parfois des sculpteurs locaux qui distribuent ainsi
https://www.ebay.fr/itm/133389000946
un peu dans le style, le plissé de la robe signé Yan ? des pistes, pas d'affirmation ! celle de Proantic, dubitatif je suis
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 14:37
Calende a écrit:
ardemont a écrit:
+1
Calende trop rare
Calende MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 14:45
Frank_Z a écrit:
Calende a écrit:
ardemont a écrit:
+1
Calende trop rare
merci Franck
j'ajoute : dans les 70's
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 16:04
Frank_Z a écrit:
ce n'est pas péjoratif une boutique d'abbaye parfois des sculpteurs locaux qui distribuent ainsi
https://www.ebay.fr/itm/133389000946
un peu dans le style, le plissé de la robe signé Yan ? des pistes, pas d'affirmation ! celle de Proantic, dubitatif je suis
Encore une fois, déjà la mienne c'est vraiment une femme qui prie. On le voit beaucoup plus que sur celle que tu me montres qui est signé Yan et qui n'a pas cette fonction. On dirait une simple femme. Deuxièmement, je ne sais pas si c'est du à la photo mais ma sculpture est grise et pas de couleur rose comme celle de proantic et de Yan. Et ça je comprends pas pourquoi.
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 16:09
je parle sur le style, la façon, la matière, pas forcément un sujet identique
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 16:35
Frank_Z a écrit:
je parle sur le style, la façon, la matière, pas forcément un sujet identique
Justement ce n'est pas la même matière. ma sculpture est de granite tendant vers le gris et ce que tu me montres c'est rose.
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Jeu 18 Juin 2020 - 16:48
je la vois plutôt marron sur ebay, un peu plus rose la tienne les photos en lumière naturelle sont toujours plus parlantes
comunbartaba MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Ven 19 Juin 2020 - 8:06
Granite rose ou gris ça nous donnera pas forcement la carrière ou la plage d'ou a été extrait le morceau brut... Celle postée par Frank est du même jus mains en prière ou pas. Plutot pas facile de dater la sculpture sans signature...
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Ven 19 Juin 2020 - 10:22
Ben oui, y a du granit rose, gris, ou du kersanton (qui n'est pas tout à fait du granit mais on va pas être tatillon) , voire pour les souvenirs plus récents de "l'aggloméré" de granit jaunâtre ou un peu rose qui lui se désagrège à la longue sous la flotte.
comunbartaba MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Ven 19 Juin 2020 - 10:35
ardemont a écrit:
Ben oui, y a du granit rose, gris, ou du kersanton (qui n'est pas tout à fait du granit mais on va pas être tatillon) , voire pour les souvenirs plus récents de "l'aggloméré" de granit jaunâtre ou un peu rose qui lui se désagrège à la longue sous la flotte.
Tatillon? Pas dire n'importe quoi surtout ... Des granites d'ailleurs souvent appelés aussi granit par les marbriers il y en a des couleurs différentes
ardemont MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Ven 19 Juin 2020 - 15:30
Je vois pas bien où est le "n'importe quoi surtout" .
Le kersanton dont énormément de statues ,et sculptures diverses de Bretagne sont composée est communément appelé "granit" ou granit de Kersanton (la ville d'extraction originelle) depuis toujours , d'ailleurs il y a plusieurs sortes de granit. Après c'est du dialogue de minéralogiste.
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Ven 19 Juin 2020 - 15:58
comme il est dur de juger sur photos, Picazo pourrait peut-être la présenter à un minéralogiste/prof de geol pour avoir un avis ?
Calende MEMBRE
Sujet: Re: Vierge Marie en granite Sam 20 Juin 2020 - 12:22
ardemont a écrit:
Le kersanton dont énormément de statues ,et sculptures diverses de Bretagne sont composée est communément appelé "granit" ou granit de Kersanton (la ville d'extraction originelle)