| Coupe en cristal granité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 12:55 | |
| Bonjour à tous, Je cherche à identifier cette coupe en cristal granité (toucher extérieur rugueux) d'une hauteur de 13 cm, d'un diamètre de 21,2 cm et d'un poids de 900 gr. J'ai trouvé sur "La Cristallerie de Clichy, une prestigieuse manufacture du XIXe siècle" une coupe dont la prise au pied a une certaine ressemblance mais ça ne suffit pas à mon avis pour l'attribuer. https://books.google.fr/books?id=KEYMY4_ytuUC&pg=PA9&dq=cristallerie+clichy&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjBs9LYtLfaAhVP66QKHf57C6gQ6AEIJzAA#v=onepage&q=cristallerie%20clichy&f=false D'autre part, quelle pouvait être son utilisation quand on sait que son pied est creux ? Chandellier ? Merci d'avance de vos connaissances. Bonne journée à tous
Dernière édition par Tremblas le Ven 13 Avr 2018 - 16:12, édité 1 fois |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 14:07 | |
| Essayez de raccourcir votre lien svp Possible pour Clichy mais il y avait également des autres maisons. Est ce qu'il y a un pontil? Voici la verseuse, illustrée dans votre lien en catalogue. Sandwich / Boston est possible aussi ... Essayez d'utiliser 'overshot glass' dans votre recherche. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 16:03 | |
| Merci Anne de vos clés de recherche. Je l'ai acheté en salle des ventes dans un lot de succession où elle était accompagnée d'une jatte/saladier (voir photo) que j'aurai tendance à attribuer à Legras (pour le décor) plus qu'à Baccarat (pour la forme) mais ce qui me fait dire qu'elle serait française. Toutefois, je vais exploiter vos clés que je ne connaissais pas. Je ne vois pas la trace d'un pontil (voir photo). Quelle était l'utilité de ce pied en creux ? |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 16:30 | |
| Je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme un indice référant mais je trouve que le granité de la verseuse est identique à celui de cette coupe. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 17:15 | |
| - Anne Tique a écrit:
- Essayez de raccourcir votre lien svp
faire une capture d'écran de la page svp |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 17:19 | |
| - half-pint a écrit:
- Anne Tique a écrit:
faire une capture d'écran de la page svp Capture est déjà là, non? A droite au fond du PO. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 17:27 | |
| - half-pint a écrit:
- Anne Tique a écrit:
faire une capture d'écran de la page svp j'ai raccourci le lien, quant à la capture d'écran, c'est la dernière photo de mon post initial. Que voulez-vous que je fasse d'autre ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 17:30 | |
| ok, ok, elle ne s'était pas affiché au premier tour ! |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 17:32 | |
| - Tremblas a écrit:
- Je l'ai acheté en salle des ventes dans un lot de succession où elle était accompagnée d'une jatte/saladier (voir photo) que j'aurai tendance à attribuer à Legras (pour le décor) plus qu'à Baccarat (pour la forme) mais ce qui me fait dire qu'elle serait française.
Je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme un indice référant mais je trouve que le granité de la verseuse est identique à celui de cette coupe. C'est un peu floue ca, une coupe n'est pas spécifiquement une production française parce que l'autre est bien française et ils sont achetées ensemble...ca ne veut rien dire. Il faut également regarder à la finition totale .... Chez Clichy on a le col terminé au chaud, sur votre coupe c'est terminé à la meule sauf le pontil. La texture ne veut rien dire, plusieurs maisons ont utilisées cette technique. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 17:54 | |
| C'est vrai que le fait que ce soit la même personne qui vend ces 2 verreries, ne peut pas être une confirmation. Par moment je m'emballe.... Je ne connais pas la technique du granité mais je regardais entre autre un pichet de Boston & Sandwich, et le "dessin" laissé par le granité n'avait rien à voir avec celui de ma coupe alors que la verseuse avait tout à voir. C'est ce qui m'a fait posé cette question. Pas grave half-pint |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 18:30 | |
| - Tremblas a écrit:
- Quelle était l'utilité de ce pied en creux ?
Peut-être la coupe est un rince-fruits pour fraises/raisins? Jolie pièce en tout cas. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité Ven 13 Avr 2018 - 18:44 | |
| - Anne Tique a écrit:
Peut-être la coupe est un rince-fruits pour fraises/raisins? Jolie pièce en tout cas. Merci pour elle . Le "passage" dans le pied fait 1,5 cm de diamètre. Des choses pouvaient passer par ce trou et il était impossible de les retirer sans renverser la coupe. D'autre part cela devait finir par salir l'intérieur du pied. Pas facile de trouver la raison de ce pied en creux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe en cristal granité | |
| |
|
| |
| Coupe en cristal granité | |
|