| Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) | |
|
+5comunbartaba nucingen EmSi isma vitaleo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Lun 11 Mai 2020 - 19:20 | |
| Bonsoir toutes y tous (tout est dans le titre ) Cette signature vous dit qq chose ? B.Wacek 7.9.1930 Je veux bien mettre plusieur photos mais se sera toujours la même Désolé, l'artiste n'a signé q'une foi Toile roulée et sèche Hélas. Si qq à une technique pour la ravoir...
Dernière édition par vitaleo le Lun 11 Mai 2020 - 21:47, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Lun 11 Mai 2020 - 20:45 | |
| manque pas un peu des photos là ? et un titre un peu plus complet ? etc. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Lun 11 Mai 2020 - 21:11 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Lun 11 Mai 2020 - 23:10 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 8:18 | |
| - Vitaleo a écrit:
- B.Wacek 7.9.1930
Des va sec y'en a plusieurs... Difficile de se mouiller... Voir la toile entière serai profitable... |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 13:33 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Vitaleo a écrit:
- B.Wacek 7.9.1930
Des va sec y'en a plusieurs... Difficile de se mouiller... Voir la toile entière serai profitable... ...depuis le temps que je sèche sur cette toile Jamais trouvé de Wacek sur la toile, sauf celle ci Largeur 100 / hauteur estimé 150cm Huile ou acryl sais pas dire non plus |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 14:31 | |
| Et tu as peur de la dérouler? C'est naïf dans la façon.. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 15:00 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Et tu as peur de la dérouler?
C'est naïf dans la façon.. Oui Primo peux pas. Elle se casse Deuzio y a du beau naïf reconnu d’où ma recherche sur ce Wacek Si c'est un sinistre inconnu vais pas m’attarder dessus Si non un reconditionnement de la toile peut être intéressant, si c'est réalisable et à moindre frais Au cas ou, je reposterais dans ENTRETIEN ET RESTAURATION Selon vous les de la brocante ? Connu or not ? Reposte or not ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 15:14 | |
| - vitaleo a écrit:
- casse
Deuzio y a du beau naïf reconnu d’où ma recherche sur ce Wacek
je ne veux pas t'attrister mais je crois que ce n'est pas la peine de la dérouler plus |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 16:15 | |
| Je ne suis pas d'accord ...le naïf, c'est porteur aujourd'hui surtout en grand format. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 16:17 | |
| Puis 1930, ça a de la bouteille. Moi, perso, je collerai la toile sur un panneau vieilli. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 16:18 | |
| et si on peut localiser, c'est encore mieux... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 17:38 | |
| - MIMICH a écrit:
- et si on peut localiser, c'est encore mieux...
Si ça peut aider, Trouvé en Suisse avec deux autres naïf : Oscar Siegfried de Vevey en 1901 et un Oszkár Glatz de 1920 que je vous présenterais une prochaine fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Mar 12 Mai 2020 - 17:40 | |
| - MIMICH a écrit:
- et si on peut localiser, c'est encore mieux...
Pays Basque ? |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Jeu 14 Mai 2020 - 22:49 | |
| nicinghen a l'Est beaucoup plus a l'Est dans certaine partie de l'autriche j'ai vue des batiments de ce style et --la signature --- |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Ven 15 Mai 2020 - 16:24 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Ven 15 Mai 2020 - 20:24 | |
| Il serait interessant de dérouler encore un tout petit peu : le loisir de voir le clocher de l'église
L'arbre au pied de l'église semble être un cyprès |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Ven 15 Mai 2020 - 21:05 | |
| Pas di problèm Ty dit comment faire Jy fait Des cyprès comme ça ? Y a aussi d'ou mon intérêt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 9:11 | |
| Le 21 novembre 1939, la feuille d'avis de Lausanne publie le compte rendu de la scéance du grand conseil du 13 novembre, qui décide, parmi les candidats nés et élevés en Suisse, la naturalisation d'un monsieur WACEK Bohuslav Alfons, Tchécoslovaque, Peintre en bâtiments a Montreux Les Planches. Peintre en bâtiments oui, et c'est dans cette rubrique que l'on trouve Monsieur Wacek dans les annuaires de Montreux des années 30 au début des années 1970. Mais il figure aussi dans la rubrique Peintres gypsiers, ainsi que dans la rubrique Peintres d'enseignes. Cela ne suffirait pas à lui supposer une activité artistique à proprement parler, mais un article de La Gazette de Lausanne du 18 mars 1952 titre "Deux chorales Montreusiennes fêtent leurs cinquante ans d'existence, l'une d'elle présente une revue locale spirituelle". Et dans l'article, on lit: Aucun autre B.Wacek n'apparraissant dans les recherches suisses, ont peut peut-être supposer que le peintre cité est notre Bohuslav Wacek. Une biographie sommaire est donnée dans le compte rendu même de la scéance de naturalisation du Grand Conseil. La voici : A partir des années 50, Bohuslav Wacek figure dans les annuaires sous ce prénom et dans d'autres rubriques (même adresse et téléphone) sous son second prénom d'Alphonse. A la fin des années 50, seul le prénom d'Alphonse est donné dans toutes les rubriques. C'est avec ce prénom qu'est publiée sa nécrologie. il était décédé le 21 janvier 1990. Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec sa fille (83 ans) qui habite Genève, et dont je ne donne pas ici les coordonnées par discrétion Elle possède deux tableaux de son papa, deux paysages. Elle me confirme qu'il peignait pour son plaisir, pour son entourage et quelques amis. Elle me demande une photo de ton tableau et si tu le permets, je la lui enverrai. Ensuite, si tu veux toujours dérouler et restaurer ton tableau je t'indiquerai la marche à suivre. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 9:19 | |
| épatant ! comme toujours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 9:41 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 10:13 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 10:31 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 13:01 | |
| Quelle belle histoire ! comme je les aime Bravo pour cette initiative, et également intuition, d'avoir téléphoné à sa fille |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 13:30 | |
| Réponse bien trempée en se mouillant un peu... Je suis passé entre les gouttes |
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 14:47 | |
| Wouav... Vous êtes des aliens, pas possible ! Sincèrement je suis bluffé là Un grand merci pour cette analyse qui corrobore étroitement l’historique des autres toiles (...à mon avis) Tout d'abord, oui pour transmettre le 1/3 de toile a sa fille de Genève Ses souvenirs à elle pourront peut-être étayer la suite, qui sait ? Étonnamment, la toile de O.Siegfried de Vevey représente "L'église des planches" à Montreux Cet O.Siegfried est un ancêtre de ma famille. Le "mouton noir" comme on me l'a décrit Un libre penseur célibataire, travaillant dans le bâtiment, qui fréquentait le milieux des artistes, fumeries ainsi que maisons closes La syphilis l'emporta, Dieu aie son Âme. Mais il devait fricoter avec le père de ce Wacek plutôt (...ou la mère ), il y a une génération de décalage. Après, d'ici à faire le lien avec O.Glatz il n'y a qu'un pas. je m'explique: La toile de O.Glatz est le portrait d'une de mes arrière grand tantes, je n'ai jamais su laquelle Toile inconnue mais plus ou moins certifiée de ce peintre naturaliste hongrois, un peu cachée dans la famille et dont on a jamais su d'où elle sortait Pour moi, tout ce passe à la même période et tout ce petit monde devait fréquenter le même milieu, ceci expliquant celà Tout ceci aiguise mon appétit, je ne suis que plus impatient de dérouler cette fameuse toile Maintenant j'ai ma petite idée sur le lieux avec toutes ces infos,. je fais mon enquête et vous tiens au courant Encore merci saintluc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 19:57 | |
| Juste un truc qui m'interpelle vitaleo. Excuse moi mais tu nous dit plus haut à propos de ce tableau : "trouvé en Suisse avec deux autres naïfs" et voilà que les deux autres tableaux sont en rapport étroit avec ta famille. Merveilleux hasard ou tableaux "trouvés" dans un grenier de la famille? Ou une autre explication? Je suis un peu perdu là. Autre chose : Il me semble qu'on ne peut pas vraiment dire d'Oscar Glatz qu'il est un peintre naïf. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 20:02 | |
| trouvé en Suisse avec deux autres naïfsmarrant je me posais la même question |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 22:58 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
trouvé en Suisse avec deux autres naïfs
marrant je me posais la même question Euh...il était peut-être accompagné de deux de ses copains... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) Sam 16 Mai 2020 - 23:06 | |
| Sorry. Aurais-je omis ? Moitié moitié je dirais. Grenier de la maison de famille, en vrac depuis 50ans. Y ai joué étant petit, après plus personne n'y a mis les pieds Vendue il y a qq années, j'ai du tous vider et j'ai tout gardé. Quatre générations... ...et d'heureuses surprise effectivement ...et un en héritage (la tante) Je recherche qui peut être ce "Wacek", j'ai pas jugé utile de raconté ma vie Ensuite c'est en te lisant que ça a fait tilt. Après quand je vois ça: - EmSi a écrit:
- Quelle belle histoire ! comme je les aime
Bravo pour cette initiative, et également intuition, d'avoir téléphoné à sa fille
...ben je continue un bout de l'histoire ! Qu'elle fasse de beaux rêves La suite, demain, si vous êtes sages Pour Oscar Glatz... ben un peu de dérision (c'est quelque peu usuel sur ce forum, non ?) Voulais voir les réactions. Suis déçu, pensais les voir plus tôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) | |
| |
|
| |
| Une belle Signature de 1930 à identifier (sur une vieille toile roulée et sèche que je voudrais dérouler) | |
|