| grand coffre avec scène de chasse | |
|
+5kristiaan minx Largeot comunbartaba ouagabambou 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouagabambou MEMBRE
Messages : 65 Date d'inscription : 05/04/2020 Age : 73 Localisation : Charente
| Sujet: grand coffre avec scène de chasse Sam 2 Mai 2020 - 16:47 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Sam 2 Mai 2020 - 19:11 | |
| Coffre xviii ou début xixeme en noyer Possiblement gersois... |
|
| |
ouagabambou MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Sam 2 Mai 2020 - 21:59 | |
| comunbartaba, merci beaucoup ! avec ce renseignement je trouve, justement dans le Gers : "Coffre gersois XVIIIe en noyer, contient son petit coffre à bijoux". Exactement la même architecture, pas de doute. Vu aussi ailleurs deux autres en tous points identiques. Pour la scène sculptée : Ce n'est pas un panneau qui aurait été rapporté plus tard : la face avant est constituée d'une seule pièce de bois de 4cm d'épaisseur, car on retrouve à l'intérieur la fente qui passe dans le haut de l'arbre de gauche. Un coup de marketing (plus beau et donc plus cher que le modèle traditionnel de série plutôt basique) ? ou une destination particulière ? Les coffres décorés de ce type que j'ai vus ont des décorations géométriques ou des motifs végétaux peu élaborés. Celui-là me plait vraiment. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Sam 2 Mai 2020 - 23:00 | |
| - ouagabambou a écrit:
- Bien sûr ma femme l'a toujours détesté, bien sûr je l'ai toujours aimé, mais on va arrêter de se battre : il est beaucoup trop grand pour notre futur logement, je vais le vendre.
Es-tu bien sûr que c'est le coffre que tu dois vendre ? |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Sam 2 Mai 2020 - 23:13 | |
| - ouagabambou a écrit:
Pour la scène sculptée : Ce n'est pas un panneau qui aurait été rapporté plus tard : la face avant est constituée d'une seule pièce de bois de 4cm d'épaisseur, car on retrouve à l'intérieur la fente qui passe dans le haut de l'arbre de gauche. Un coup de marketing (plus beau et donc plus cher que le modèle traditionnel de série plutôt basique) ? ou une destination particulière ? Les coffres décorés de ce type que j'ai vus ont des décorations géométriques ou des motifs végétaux peu élaborés. Celui-là me plait vraiment. La scène sculptée est peut-être plus tardive? Je ne sais pas pour la France mais au UK beaucoup de meubles et d'objets (en bois, en argent, etc.) du XVIIIème, voire plus anciens, ont été "embellis" au XIXème... |
|
| |
ouagabambou MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 10:01 | |
| Que la façade soit agrementée de cette scène ne m'etonne pas. Juste à mon sens un désir de particularité à la commande . Je ne vois pas cette sculpture postérieure à l'ensemble... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
| |
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 11:07 | |
| Belle piéce! Et bravo pour l'identification.
Perso, j'ameublerais ma baraque qu'avec des coffres, mais c'est pas pratique... Içi aussi pour le seul coffre qu'il y a, c'est la guerre entre ma femme et moi. |
|
| |
ouagabambou MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 11:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 11:35 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 14:23 | |
| |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 15:36 | |
| La face est d'origine ! Quel intérêt de la refaire après coup ? comunbartaba a raison Il faudrait désosser tout le bahut pour changer cette face, un travail de dingue, même pour un bon ébéniste Et visiblement aucune traces d'une telle intervention Ces coffres servait pour le linge de maison ou le trousseau de ces Dames |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 15:59 | |
| |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 17:00 | |
| |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 17:10 | |
| ( Moi c'est plutôt ma femme qui aime les coffres, voire les grosses malles de voyage en bois ,comme quoi... ) - vitaleo a écrit:
- La face est d'origine ! Quel intérêt de la refaire après coup ? comunbartaba a raison
Il faudrait désosser tout le bahut pour changer cette face, un travail de dingue, même pour un bon ébéniste Et visiblement aucune traces d'une telle intervention Ces coffres servait pour le linge de maison ou le trousseau de ces Dames Je pense aussi ! |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 19:52 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 20:09 | |
| Bon ici la scène sculptée n'embellit pas vraiment... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Dim 3 Mai 2020 - 20:13 | |
| + 1
Et..., je doute encore... rien de sûr...
L'entrée de serrure, la clé et son panneton semblent bien néo/revival... comme la sculpture peu régionale...
L'ensemble ne serait pas né d'un désir urbain ??? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 8:11 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- + 1
Et..., je doute encore... rien de sûr...
L'entrée de serrure, la clé et son panneton semblent bien néo/revival... comme la sculpture peu régionale...
L'ensemble ne serait pas né d'un désir urbain ??? ??? Neo/revival? C'est quoi comme style? Peu régionale mais urbain? C'est pas que mais là ? |
|
| |
ouagabambou MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 10:51 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- néo/revival
Bonjour, Je cale néo gothique, je vois. néo renaissance, je vois aussi néo vent, je devine. Mais svp que veux-tu dire par néo/revival ? et par désir urbain ? |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 10:53 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 10:58 | |
| L'alcool a bon dos mais manifestement il y fait pousser des ailes... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 13:31 | |
| Meuh non ! On est un peu dépassés par l'Ange, suffit de se mettre au diapason |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 13:36 | |
| Désolé, coupure de net chez moi en cette matinée ventée. Je ne souhaitais pas remettre en cause la pertinente analyse de Comunbartaba sur le caractère régional de ce coffre, par mes doutes et mon mauvais usage de la langue française. J'aurais dû écrire citadin (contraire de rustique) pour ce coffre qui parait avoir subit un fort remaniement, façade bourgeoise, serrure fin XIXème entre autres, contrastant avec une naissance de l'ensemble présumée fin XVIII/début XIXe. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 13:49 | |
| - ouagabambou a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- néo/revival
Bonjour, Je cale néo gothique, je vois. néo renaissance, je vois aussi néo vent, je devine. Mais svp que veux-tu dire par néo/revival ? et par désir urbain ?
J'entends par néo/revival, un style régional cossu réclamé par les clients (comme pour la mode de l'Henri II), dans toutes les régions, on a embourgeoisé/transformé le mobilier populaire. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 17:47 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Bon ici la scène sculptée n'embellit pas vraiment...
C'est clair, d'ailleurs les objets que j'ai montré plus haut sont tous dévalorisés par les "embellissements" - minx a écrit:
- Je ne sais pas pour la France mais au UK beaucoup de meubles et d'objets (en bois, en argent, etc.) du XVIIIème, voire plus anciens, ont été "embellis" au XIXème...
Au UK à partir du milieu du XIXème c'était vraiment la grande mode de relooker les vieux meubles et objets... Est-ce qu'il y eu la même mode en France à cette époque? |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 17:51 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse Lun 4 Mai 2020 - 18:38 | |
| Je la tiens de mes jeunes stagiaires qui ne comprennent pas la grammaire des styles utilisée par ces "embellisseurs". _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grand coffre avec scène de chasse | |
| |
|
| |
| grand coffre avec scène de chasse | |
|