| Fourchette de service à levier | |
|
+4isma half-pint AngelsBreiz AMATEUR 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 18:26 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 18:29 | |
| Fourche de nécessaire à découper, volaille, gigot...
La partie basculante pour protéger la main face à la lame du couteau. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 18:32 | |
| service à découper ICI _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 18:54 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 19:08 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
La partie basculante pour protéger la main face à la lame du couteau. en fait c'est pour éviter le doigt de glisser si on doit exercer un peu de pression |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 19:53 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 20:44 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 21:47 | |
| https://fr.rec.brocante.narkive.com/9iXJUSKe/cherche-info-sur-cette-fourchette |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 22:06 | |
| - isma a écrit:
- https://fr.rec.brocante.narkive.com/9iXJUSKe/cherche-info-sur-cette-fourchette
les memes reponses qu'ici celui-là me semble professionnel Bonsoir, En effet, un gigot avec os se découpe debout, manche en haut, la fourchette est enfoncée juste sous la souris, pointes des dents tournées vers le haut, on la tien de la main gauche et la petite tige mobile vient s'appuyer sur sur l'arrondi du gigot pour contrebalancer la poussée de la lame du couteau à trancher et maintenir la pièce de viande en équilibre! Un gigot se tranche donc du haut vers le bas et le bras ou la main ne risquent rien. Un gigot n'est pas un jambon cuit et ne se tranche pas à plat, sauf s'il est cuit désossé! Je précise que j'ai (malheureusement) + de 40 années de métier derrière moi et que un bon millier de gigots ont dû me passer entre les mains! Ce matériel n'était utilisé que pour le travail en salle, bien sûr. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Mer 26 Fév 2020 - 23:02 | |
| Pour résumer il y a 2 types de réponses: On coupe de haut en bas et le levier sert à maintenir la pièce de viande en fait une aide à la découpe ou quand on coupe de bas en haut et que le couteau ripe, le levier bloque la lame empêchant une blessure à la main ou au bras en fait un accessoire de sécurité 2 écoles en quelque sorte |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 1 Mar 2020 - 10:15 | |
| je suis partisan du levier qui sert à maintenir la viande, car l'idée d'une protection me parait bien futile: en effet, il faudrait que la découpe soit faite systématiquement dents de la fourchette vers le bas, ce qui parait improbable,car rien n'empêcherait l'utilisation de la fourchette,dents vers le haut,et dans ce cas,il n'ya plus de "protection". par ailleurs, quel intérêt d'avoir un sytème si élaboré,là où une simple garde ferait mille fois mieux l'affaire. |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 1 Mar 2020 - 14:04 | |
| Perso je m'en sers que pour le gigot, et pour effectivement ne pas me prendre la lame du couteau fraichement aiguisé sur le dessus de la main qui tient la fourchette à gigot. C'est ce que j'explique aux touristes et aux jeunes qui découvrent l'objet sur mon stand (oh ! it's typical french) |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 1 Mar 2020 - 14:46 | |
| no it's not meme double "levier" http://www.alexanderpalace.org/waitress/coffee-tea-chocolate-service-guide-for-edwardian-servants |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 1 Mar 2020 - 14:51 | |
| peut-être que c'est pour ça qu'on a inventé le manche à gigot parce que personne n'arrivait à comprendre l'usage réel de cette p----n de fourchette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 1 Mar 2020 - 15:06 | |
| moi j'ai toujours pensé que la patte avait pour utilité que la fourchette ne s'enfonce pas trop (et pas jusqu'a l'os pour les grosse piece ) |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 1 Mar 2020 - 23:57 | |
| Merci à tous les intervenants Bon, je crois qu'on va rester dans le doute ou plutôt chacun avec ses certitudes Dommage qu'on n'ait pas un numéro de brevet décrivant la fonction de ce levier si clivant En tout cas, je trouve que cela solennise la fourchette, d'un coup on la prend plus au sérieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Lun 2 Mar 2020 - 18:26 | |
| sous reserve de verification la petite pièce mobile qui se trouve (pas obligatoirement) sur les fourchettes de découpe sert lorsqu'on découpe le gigot parallèlement à l'os et qu'on n'utilise pas le manche métallique mais la fourchette.
La fourchette est piquée dans la viande au dessous de la souris cette languette relevée et appuyée contre l'os (c'est pour cela que son extrémité présente un angle rentrant). La fourchette assure ainsi une bonne prise contre la force du couteau.http://pericoloso.canalblog.com/archives/2010/04/02/17434566.html |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Dim 17 Jan 2021 - 22:59 | |
| petit mise à jour: vu et entendu aujourd'hui dans "Affaire Conclue", la même fourchette avec ce levier, l'experte,lors de l'estimation,à déclaré que ce type de fourchette servait à réaliser la découpe à La Française dite "l'écuyer tranchant" (à la volée). http://patrickrambourg.unblog.fr/2018/12/03/lart-de-lecuyer-tranchant/ sans à aucun moment toucher le plat ou la planche à découper, le levier permettant de maintenir le poulet (ou toute autre viande) et d'éviter que le jus ne coule sur la main de l'officiant et retombe dans le plat. https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/recette/2015-08/technique-de-salle-la-decoupe-du-poulet-roti-a-la-volee-par-gil-galasso.htm
je pense que tout prend son sens à la lecture de l'article ci-dessous: https://nouveauservice.wordpress.com/2015/08/17/la-decoupe-a-la-volee-comme-element-du-renouveau-du-geste-en-salle/ |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier Lun 18 Jan 2021 - 8:45 | |
| oui a la volé -- je l'ai vu faire dans ma jeunesse on attendait ça avec exitation quand on allé chez un de mes oncle ---ça en jette dur dans le tour de force --il faisait ça sur de la volaille |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourchette de service à levier | |
| |
|
| |
| Fourchette de service à levier | |
|