Sujet: Pots couverts grès Chine Mer 16 Oct 2019 - 23:15
Chers experts bonjour.
Je dis experts car après avoir parcouru cette partie du forum ces derniers jours, je constate qu'il y a de véritables connaisseurs.
Que pensez vous de ces pots couverts en grès (pas porcelaine : aucune transparence à la lampe). Epoque ? Qualité de votre point de vue ? Je les trouve assez décoratifs, raison pour laquelle je les ai achetés sur une brocante à un chinois à Paris (qui n'était pas réellement capable de me donner des informations précises).
Hauteur : 16 cm sans chapeau ; 22 cm avec chapeau. Assez lourds (denses).
Merci par avance.
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: Pots couverts grès Chine Jeu 17 Oct 2019 - 9:14
bonjour, la marque en double anneau généralement c'est chinois attribué soit époque Kangxi ou Guangxu je dirais Guangxu, possiblement début XXème (ou un poil plus tardif) ? attendons les autres
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Pots couverts grès Chine Jeu 17 Oct 2019 - 11:01
Japon, ère Shōwa, vers 1930, décor au Qilin par transfère, signature au dos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qilin
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: Pots couverts grès Chine Jeu 17 Oct 2019 - 18:48
hum...je doute que ce soit une signature à mon avis c'est plutôt un souhait ou du genre un brol offert pour une naissance un mariage ou le nouvel an ("Le qilin apporte un fils" cf ton lien Wiki + chauve-souris symbole de bonheur)
très confucéen tout ça et chinois pour moi mais je peux me tromper
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Pots couverts grès Chine Jeu 17 Oct 2019 - 19:12
Ce genre de transfert "Inbante" est plus souvent japonais, sûr que les chinois en ont produits sous la république. Le décor des deux petits pots est chinois comme tu le dis, je le pense "Made in Japan"...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...