| Paire de pots couverts "chinois" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
belgian MEMBRE
Messages : 72 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 50 Localisation : Liège
| Sujet: Paire de pots couverts "chinois" Dim 23 Fév 2014 - 12:00 | |
| Bonjour, Pourriez-vous me renseigner sur les "marques" présentes sur ces deux pots couverts? Je ne suis pas sûr qu'ils soient chinois... Merci! " /> " /> " /> " /> |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Dim 23 Fév 2014 - 18:16 | |
| Paire de potiches couvertes de Chine bien sûr, porcelaine craquelé, bleu sur blanc, dites de Nankin, du nom de la capitale du Sud... Deuxième moitié du XIXème pour moi... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Dim 23 Fév 2014 - 18:58 | |
| Pareil, le craquelé et les parties marron (qu'est-ce que c'est au passage ?), Nankin XIXe pour moi. Mais pas courant comme modèle ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Dim 23 Fév 2014 - 19:03 | |
| - Antoine a écrit:
- Pareil, le craquelé et les parties marron (qu'est-ce que c'est au passage ?), Nankin XIXe pour moi. Mais pas courant comme modèle !
On lit décor de tuiles pour les vases à maque brune ou brulée Chenghua... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Asiedesheritages MEMBRE
Messages : 453 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 55 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Dim 23 Fév 2014 - 20:13 | |
| |
|
| |
belgian MEMBRE
| Sujet: Nankin Mer 26 Fév 2014 - 8:07 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais bien compris pour Nankin mais ma question porte plutôt sur les deux sigles avec deux points en-dessous. Que signifient-ils? Cordialement,
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Mer 26 Fév 2014 - 8:39 | |
| Motifs végétaux pour moi, graines volantes, aériennes (sais pô si c'est le bon terme), symbole de fertilité... Tu aurais aussi pu t'éinterroger sur le double cercle sur le fond qui imite une marque Kangxy _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
belgian MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Mer 26 Fév 2014 - 8:54 | |
| Merci, je l'ai fait et si j'ai bien compris c'est justement cela qui est typique de l'ère Kangxy? C'est à dire la suppression (suspension) des cartouches de règne qu'ils (les cercles) étaient supposés contenir? Les artisans ont cependant continué à marquer le double cercle qui ne recevra jamais de cartouche propre au règne Kangxy. Donc Kangxy = 2 cercles vides. Enfin, c'est ce que j'ai trouvé à l'époque sur le net . Je n'y connais rien! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" Mer 26 Fév 2014 - 10:06 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de pots couverts "chinois" | |
| |
|
| |
| Paire de pots couverts "chinois" | |
|